Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Arcanes du tarot : qu’est-ce que la tradition de Rider-Waite ?

Connaissez-vous le tarot de Rider-Waite ? Cette variante du tarot de Marseille propose des arcanes légèrement modifiées par rapport à la tradition. Découvrez quels sont ses avantages et comment tirer ce type de tarot pour la pratique de vos arts divinatoires.

Arcanes

Qu’est-ce que la tradition de Rider-Waite ?

Lorsqu’on parle de tarot, on pense immédiatement au tarot de Marseille Pourtant, il en existe d’autres variantes, comme l’oracle de Gé ou l’oracle de Belline. Et même au sein du tarot de Marseille, on note quelques variantes. C’est le cas de la tradition de Rider-Waite, qu’on pourrait considérer comme une « mise à jour » du tarot de Marseille.

Pourquoi une mise à jour ? Parce que le tarot a besoin de s’adapter à son public ! Le tarot de Rider-Waite veut donc s’éloigner des traditions judéo-chrétiennes qui avaient jusque-là dominé les représentations du tarot. Exit donc les cartes de la Papesse et du Pape par exemple. Mais il s’agit aussi d’intégrer plus complètement les arcanes mineures du tarot, qui sont parfois sous-utilisées dans le tarot de Marseille « classique ».

Au final, cela donne un tarot très visuel, qui est particulièrement conseillé aux débutants. Grâce à ses arcanes mineures complètes, il permet aussi de faire des lectures très précises de la situation personnelle de quelqu’un.

Les arcanes de Rider-Waite

Au niveau de la structure, le tarot de Rider-Waite reste exactement le même que le tarot de Marseille traditionnel : on y compte 22 lames (cartes) majeures et 56 lames mineures. Rappelons que les arcanes majeures nous donnent des indications sur les grands événements du monde, tout ce qui a trait au macrocosme et au spirituel. Alors que les arcanes mineures nous permettent de faire des prédictions plus personnelles, liées au parcours de chacun.

Interrogez un astrologue

Les arcanes mineures sont séparées en 4 catégories : les Bâtons, les Épées, les Coupes et les Deniers. Les arcanes de Rider-Waite appellent cependant cette dernière catégorie « les Pentacles ». Chaque catégorie a un roi ou une reine, on y trouve par exemple la « Reine de Coupes ». On utilise les mêmes cartes numérotées qu’en tarot de Marseille, sauf que l’appellation est légèrement différente, comme par exemple le Neuf de Pentacles.

Des différences dans les personnages

Mais les différences du tarot de Rider-Waite ne s’arrêtent pas au Neuf de Pentacles et aux arcanes mineures. Certains personnages des arcanes majeures sont modifiés. C’est le cas par exemple de l’arcane « Le Bateleur ». En tarot de Marseille, il s’agit d’un homme de la rue produisant des tours. Chez Rider-Waite, le Bateleur devient « Le Magicien » et peut manipuler les éléments.

Comme on l’évoquait plus haut, les symboles judéo-chrétiens disparaissent aussi. « La Papesse » devient ainsi « La Grande Prêtresse » et « Le Pape » devient « L’Hiérophante ». « L’Amoureux » et son indécision deviennent « Les Amants ». Quand à l’Arcane Sans Nom, elle devient simplement « La Mort » chez Rider-Waite. À noter aussi que deux arcanes sont inversées : la Force prend la place de la Justice. Retenez cependant que les significations des cartes restent les mêmes que pour le tarot de Marseille.

Comment tirer ce tarot ?

On tire le tarot de Rider-Waite exactement de la même manière qu’on tire les cartes du tarot de Marseille. La différence notable est que les arcanes mineures sont illustrées, elles permettent donc une interprétation plus immédiate. Chaque catégorie (les Épées, les Bâtons, etc.) et leurs personnages (Reine de Coupes, Roi de Bâton..) prennent donc plus d’importance pour le tirage personnalisé.

Un autre avantage du tarot de Rider-Waite est qu’il permet plus de compréhension de la part de la personne faisant la demande, s’il ne s’agit pas du tarologue. Elle peut immédiatement avoir un ressenti de la carte, plutôt que de passer exclusivement par les explications de la personne qui tire les cartes, comme c’est souvent le cas pour les arcanes mineures du tarot de Marseille.Arcanes

Tirage personnalisé du tarot de Rider-Waite

Bien que le tarot de Rider-Waite soit particulièrement adapté aux débutants, il nécessite comme toutes les arcanes une certaine connaissance du sujet, ainsi que de l’entraînement. Si vous souhaitez obtenir une lecture fiable et précise, il faut donc mieux faire appel à un tarologue qualifié, qui pourra discerner complètement ce que les cartes essaient de vous indiquer.

Pour débuter dès aujourd’hui votre consultation en tarologie et percer les mystères de votre avenir, n’hésitez pas à contacter nos consultants.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment