Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Animal-totem ours : un symbole de force et de courage

En chamanisme, l’ours est une figure forte. La signification de cet animal-totem est claire : la puissance tranquille et la sagesse. Cet animal protecteur sera d’une grande aide pour épauler les personnes qu’il choisit d’accompagner. Apprenez-en plus sur la signification de l’ours avec viversum.

Animal-totem ours

Le chamanisme et les animaux-totem

Bien qu’on retrouve le concept d’animal-totem dans de nombreuses cultures, il est plus particulièrement associé à la culture amérindienne et au chamanisme. En chamanisme, la signification de l’animal-totem est un guide, qui peut nous épauler, nous guider et nous faire prendre conscience de certaines vérités cachées. Chaque personne choisit un animal-totem en fonction de son ressenti et son instinct.

Parfois, c’est l’animal-totem qui vient à nous dans un moment de besoin. Mais dans d’autres cas, rechercher son animal-totem peut être l’objet d’une véritable quête spirituelle. Pour beaucoup, l’animal-totem ne se résume pas à un animal protecteur, mais bien à une facette de leur personnalité. Il peut donc être utilisé pour mieux se comprendre.

Comment trouver mon animal-totem ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver votre animal-totem. Vous pouvez consulter un chaman qui saura vous aiguiller, mais cela n’est pas absolument nécessaire. Comme pour beaucoup de chemins spirituels, l’essentiel est d’avancer à cœur ouvert et d’écouter son instinct. Beaucoup parviennent à choisir leur animal-totem en pratiquant la méditation, en se rapprochant de la nature, par le rêve ou encore par la prière. Il n’y a pas de méthode clef, l’essentiel est de trouver une approche qui vous convienne.

Pour trouver votre animal-totem, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Y a-t-il un animal qui m’a toujours attiré et rassuré ?
     
  • Quand je rêve, puis-je voir un animal apparaître de manière récurrente ?
     
  • Quelles sont les qualités du monde animal que j’admire et que je souhaite trouver en moi ?
     
  • Quel est l’animal qui me touche de manière instinctive ?

Animal-totem ours

De tout temps, l’ours a été vénéré. On trouve des crânes d’ours sur des sites religieux datant du Néandertal. Les Vikings portaient des coiffes d’ours pour effrayer leurs ennemis, tandis qu’à Rome, on l’associait à la déesse Artémis. L’ours est donc un animal très associé aux guerriers. L’animal-totem ours est un des plus courants en chamanisme. Sa force et son impressionnante stature en font un protecteur de taille. Pourtant, la signification de l’ours ne se résume pas à la puissance et au courage.

Interrogez un astrologue

Caractéristiques

L’ours est un animal solitaire, qui cherche refuge dans sa tanière. Peu grégaire, il vit une vie paisible. On connaît bien sa période d’hibernation, durant laquelle il recharge son énergie en attendant les beaux jours. Très imposant, l’ours peut se montrer agressif lorsqu’il se sent en danger. Il patrouille régulièrement sur son territoire, qu’il ne partage pas avec un autre. Autant de caractéristiques qu’on retrouve quand on choisit l’ours comme animal-totem.

Signification

L’ours est un grand symbole de force tranquille. Loin d’agresser inutilement, il mesure sa force avant de frapper. C’est un animal qui symbolise la justice : il abhorre la violence inutile et n’en use que lorsque cela est nécessaire. Au-delà de cette force guerrière, l’ours est souvent associé à la sagesse, car il sait survivre en milieu hostile et se montre rigoureux dans le choix de son habitat.

En chamanisme particulièrement, l’ours est associé à la guérison. Il est invoqué pour aider à soigner divers maux. Sa stabilité en fait également une ancre dans les moments difficiles. L’ours sait être audacieux et sa confiance en soi rayonne, il est donc tout indiqué pour ceux qui souhaitent évoluer de manière spirituelle.

Ce que mon animal-totem dit sur moi

Si vous avez choisi l’ours comme animal-totem, vous avez en général des tendances solitaires. Vous vous ressourcez en étant seul, même si vous accordez beaucoup d’importance à vos proches. Une de vos difficultés dans la vie est de faire comprendre à ces derniers votre grand besoin de liberté. Vous faites preuve de force quand vous en avez besoin, mais vous ne vous montrez pas agressif sans raison. Vous avez plutôt tendance à éviter le conflit quand vous le pouvez.

Tout comme l’animal-totem ours, vous avez une grande tendance à l’introspection. Vous cherchez la vérité, sur vous-même et sur la vie de manière générale. Attention à ne pas faire de surchauffe, car cela vous empêche parfois de profiter du moment présent. En amour, il vous faudra trouver la bonne personne, celle qui passera au-delà de vos airs (un peu) revêches. Mais une fois que vous avez jeté votre dévolu, vous êtes sûr que cette relation sera stable et épanouissante.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le chamanisme, ou bien vous doutez de quel animal-totem pourrait vous convenir ? Les équipes de viversum sont à votre écoute pour vous guider.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment