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Rêve lucide : les techniques de contrôle des rêves

Le rêve lucide est un phénomène qui fascine à la fois les amateurs d’expériences extraordinaires et la communauté scientifique. Il s’agit d’un rêve conscient, c’est-à-dire que tout en rêvant, la personne se rend compte qu’elle est assoupie.

Celle-ci est donc capable de distinguer son rêve de la réalité au moment même où elle rêve. Il y a bien longtemps que la science a prouvé l’existence des rêves éveillés.

Si de nombreuses personnes font un jour ou l’autre un rêve lucide, c’est une expérience qui reste plutôt rare. Comment contrôler ses rêves et son sommeil ? Comment faire un rêve lucide ? Comment savoir si l’on rêve ou si l’on est éveillé ?

Des techniques pour faire un rêve lucide ?

Rêve lucide : hasard ou technique de contrôle des rêves ?

Une expérience de rêve lucide peut subvenir par hasard ou être le résultat d’un apprentissage visant à contrôler son sommeil. Les techniques de contrôle des rêves permettent au rêveur d’influencer l’action, le contenu ainsi que le déroulement du rêve. Des études scientifiques ont démontré que les émotions ressenties lors des rêves conscients sont significativement plus intenses que lors des rêves incontrôlés.

Comment faire un rêve lucide : condition préalable

Les chercheurs s’accordent pour souligner l’importance de la volonté dans l’apprentissage des techniques de rêve lucide. Pour contrôler son sommeil, il est donc indispensable d’avoir la motivation nécessaire. Répétez-vous que lors de votre prochain rêve, vous vous rendrez compte que vous êtes en train de rêver. Mieux : soyez-en convaincue.

Comment contrôler ses rêves ?

Une ou plusieurs méthodes ?

« Le sommeil serait bien plus douce chose si l’on pouvait choisir ses rêves », a écrit Adolphe d’Houdetot dans Dix épines pour une fleur (1858). Bonne nouvelle pour les amateurs d’expériences extraordinaires, les spécialistes ont prouvé qu’il est tout à fait possible d’influencer ses rêves. Il existe pour cela une multitude de méthodes. Lors de leurs expériences, les chercheurs utilisent souvent des signaux externes comme la parole pour inciter le dormeur à prendre conscience qu’il rêve. Conseillée aux personnes qui s’endorment rapidement, l’une des méthodes à utiliser seule est de s’endormir consciemment.

Exercices pour favoriser l’apparition du rêve lucide

Parvenir à faire des rêves lucides contrôlés est le résultat d’un apprentissage. Comme dans le sport ou la musique, plus on s’entraîne, plus on a de chance d’obtenir des résultats satisfaisants. Voici quelques conseils pour favoriser l’apparition de rêves éveillés :

  • Pratiquez des exercices qui favorisent la conscience de soi quand vous êtes éveillée, comme des séances de méditation.

  • Tenez un carnet dans lequel vous inscrivez vos rêves afin de forger un lieu commun entre l’état de sommeil et d’éveil.

  • Influencez vos pensées au moment où vous vous endormez afin d’agir sur le contenu de vos rêves. Détendez-vous par exemple grâce à un exercice de relaxation ou de yoga. Lâchez prise sur les évènements de votre journée en vous concentrant sur votre respiration. Remémorez-vous ensuite un rêve récent et explorez-en les moindres détails. Vous pouvez en repérer les « anomalies », comme des animaux qui parlent. Finissez par vous dire que lors de votre prochain rêve, vous prendrez conscience de votre état de sommeil.

  • Essayez la méthode « Wake-Back to Bed » : spécialiste de l’étude scientifique des rêves éveillés, Stephen LaBerge a montré qu’une interruption du sommeil suivie d’une veille de 45 minutes à une heure avant de se rendormir augmente significativement les chances de faire l’expérience d’un rêve lucide.

Comment faire durer un rêve lucide ?

  • Lors d’un rêve lucide, le fait de reconnaître d’avoir conscience de l’état de sommeil peut engendrer une euphorie ou un étonnement conduisant aussitôt à se réveiller. Essayez de vous calmer et de canaliser vos émotions si vous souhaitez faire durer l’expérience.

  • Pour faire durer un rêve lucide, l’idéal est de trouver une balance entre l’état onirique et l’intellect. Si vous plongez dans l’action du rêve, vous risquez de perdre votre lucidité et, à l’inverse, vous risquez de vous réveiller si vous vous concentrez uniquement sur le fait d’avoir conscience de votre rêve.

  • Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs à l’intérieur du rêve comme traverser un parc ou poser une question à telle ou telle personne. Une fois l’objectif atteint, remplacez-le par un nouveau but. Il est en effet plus facile de conserver votre état de lucidité lorsque vous avez une bonne raison de le faire.

Les rêves lucides, un phénomène observé dès l’Antiquité

Le rêve lucide est un phénomène qui passionne l’humanité depuis des siècles. On en trouve des traces dès l’Antiquité grecque ; Homère met déjà en scène des rêveurs qui se savent en train de rêver. Le rêve lucide est un phénomène par ailleurs mentionné dans les textes bouddhistes du 8e siècle après Jésus-Christ. En 1867, l’écrivain français Léon d'Hervey de Saint-Denys connu pour ses recherches sur le sommeil et les rêves publie un ouvrage intitulé Les rêves et les moyens de les diriger. À la fin des années 1970, les scientifiques étudient l’expérience de rêve lucide en laboratoire.

L’une des clés pour savoir comment contrôler son sommeil, ses rêves, faire un rêve lucide ou savoir si on rêve est d’apprendre à prêter attention à ses rêves et de se les remémorer. Vous avez du mal à comprendre la signification de vos rêves ? Vous aimeriez bénéficier du regard d’un spécialiste ? Découvrez notre équipe de médiums et de consultants spécialistes de l’interprétation des rêves et profitez d’un appel gratuit dès maintenant.

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