Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Chamanisme - rituel chamanique et animal totem

Dans ce nouvel article nous allons vous expliquer ce qu’est le chamanisme et ce qu’est un chaman, tout en vous présentant un rituel chamanique et la manière de trouver son animal totem.

Qu’est-ce que le chamanisme ?

Le chamanisme est très certainement l’un des plus anciens héritages spirituels au monde. Il faut dire que de tout temps, l’Homme a toujours été connecté à la nature et lui a reconnu sa force et sa puissance.

Il a donc essayé d’entrer en contact avec elle, c’est-à-dire avec les esprits de la nature, dans l’objectif d’établir un pont entre le monde ordinaire et celui que nous pouvons appeler le monde paranormal. Ce monde non-ordinaire, peuplé pour les non-initiés d’habitants des forêts mystérieux, de fantômes, d’entités, de spectres et autres personnages effrayants, maléfiques et dangereux, ne sont en réalité, pour les adeptes du chamanisme, que les âmes de personnes et d’animaux décédés ou à naître.

C’est en explorant ce monde non-ordinaire et en contactant ses habitants, ce que nous appelons les esprits, que ceux-ci peuvent partager la connaissance et venir en aide à ceux qui le demande et qui sont en souffrance. Ainsi, c’est en s’ouvrant à l’au-delà, au monde de la mort, qu’il est possible de s’ouvrir véritablement à la vie et de trouver le bonheur. Nous pouvons ici préciser que le rejet d’un monde revient à s’amputer d’une moitié de soi-même. C’est donc pour être enfin soi-même, pleinement unifié et non plus morcelé, que l’on se dirige vers le chamanisme.

Quelles sont les origines du chamanisme ?

Lorsque l’on parle de chamanisme on pense tout de suite à l’Amérique latine et aux amérindiens, probablement parce que de nombreux reportages télévisuels ont montré les pratiques des chamans des tribus indiennes d’Amazonie. Il faut dire que certaines pratiques se prêtent très bien à l’exercice télévisuel car elles sont très spectaculaires. Nous pensons par exemple au fameux voyage réalisé grâce à l’absorption de l’ayahuasca (ou yagé), un jus de lianes amer aux vertus curatives mais aussi hallucinogènes. Filmer ce type d’expérience ésotérique est la garantie d’un bon audimat.

Mais en fait, le chamanisme est présent partout dans le monde, aussi bien en Sibérie, où il semble puiser ses racines, qu’en Chine ou encore en Scandinavie, en Afrique et même en Europe.

Qu’est-ce qu’un chaman ?

Le chamanisme est pratiqué par un chaman. Le chaman (ou chamane) est une sorte de prête magicien (ce que nous pouvons appeler un mage) qui a la capacité de communiquer avec les esprits de la nature grâce à des techniques de transe provocant l’extase. C’est donc lui qui réalise le rituel chamanique et qui peut guider celui ou celle souhaitant s’engager sur cette voie millénaire.

Le chaman est bien entendu une personne très attachée à la nature et estime que toute vie sur Terre doit être respectée de manière égale. D’ailleurs, il n’hésite jamais à préciser que si l’Homme pense que la Terre lui appartient, c’est au contraire lui qui appartient à la Terre. L’Homme moderne n’ayant de cesse d’épuiser les ressources de la planète bleue et de la polluer sans vergogne devrait s’en souvenir avant d’agir. Quel héritage va-t-il donc laisser à ses enfants et aux générations futures ?...

Le mot héritage est pour le chaman très important car il est le gardien de la tradition et du rituel chamanique qu’il retransmet à la prochaine génération. Son rôle est donc à la fois d’agir sur le moment présent pour guider ses semblables mais aussi d’être un simple relais dans la chaîne générationnelle. Cette belle et noble tâche lui permet ainsi de relativiser l’importance de son existence qui n’est finalement qu’une petite goûte dans l’immensité de l’humanité. Mais cette goûte-là, il fait son possible pour la rendre la plus pure possible.

Exemple de rituel chamanique

Le rituel chamanique le plus connu est très certainement celui dont nous avons parlé plus haut, c’est-à-dire celui consistant à ingérer le jus d’ayahuasca. Ce rituel permet à la fois de nettoyer, de purifier, voire de guérir le corps mais aussi d’entrer en transe dans un but divinatoire.

Le but est donc double :

  1. la thérapie
  2. la divination

Concrètement, il faut boire ce liquide très amer qui va provoquer des nausées et de nombreux vomissements.

L’ivresse hallucinogène provoque souvent des crises de larmes mais aussi des moments de joie extrêmement intense. Le consommateur passe donc d’un sentiment extrême à un autre et du monde ordinaire au monde non-ordinaire.

Certains disent qu’ils ne se souviennent uniquement que des vomissements et ont trouvé cette expérience finalement sans réel intérêt alors que d’autres affirment qu’elle a littéralement, radicalement et positivement transformée leur vie.

Pourquoi et comment trouver son animal totem ?

La voie du totem puise son origine dans le chamanisme amérindien. Un totem est une grande statue sculptée en bois représentant l’animal protecteur de la tribu. Ainsi, chaque tribu a son totem et chaque amérindien peut aussi avoir son propre totem c’est-à-dire son animal protecteur. En fait, tout le monde a un animal totem et il suffit de le trouver pour ne plus perdre son chemin puisqu’il a le pouvoir de nous guider.

 

Voici quelques exemples :

  • Le loup symbolise la liberté, l’instinct et l’intelligence. Il représente aussi une forme de crainte et de peur, de manque de confiance en soi ou en l’autre…

  • L’aigle symbolise la concentration, la spiritualité, l’œil qui permet de voir les choses de loin et clairement. Il est un allié précieux pour entrer dans le monde de la sagesse…

  • La chouette symbolise la curiosité, la sagesse et l’intuition. Elle indique l’approche d’un changement qu’il est possible de percevoir de manière intuitive...

Trouver son animal totem est plutôt simple car il convient de le laisser à venir à soi. C’est en effet lui qui décide de vous trouver par l’intermédiaire d’un rêve, d’une séance de méditation ou de l’intervention d’un chaman qui saura vous mettre en contact.

L’animal totem est sauvage, il ne faut donc pas le brusquer mais plutôt faire preuve de patience pour l’apprivoiser et ainsi établir une communication respectueuse et une belle relation avec lui.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment