Interprétation des rêves : comment leur donner un sens ? | viversum

Obtenez maintenant une consultation gratuite – sans frais et sans engagement par téléphone.

Consulter par téléphone

Interprétation des rêves : comment leur donner un sens ?

« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. »

Oscar Wilde

L’interprétation des rêves est une pratique extrêmement répandue à travers le monde. À l’image des Aborigènes d’Australie, des peuples divers et variés s’intéressent à la symbolique et à la signification des rêves depuis des siècles, voire des millénaires. Dans certaines cultures, les rêves sont une affaire collective et inhérente à la réalité. En Occident, l’Autrichien Sigmund Freud, illustre fondateur de la psychanalyse, a fait passer l’explication des rêves dans la sphère individuelle privée.

Mais qu’est-ce exactement que l’interprétation des rêves ? Dictionnaire des rêves, spécialiste de la psychanalyse ou de la voyance, interprétation des rêves en ligne : comment interpréter ses rêves et qui est en mesure de la faire ? Plongez dans le monde onirique de l’interprétation des rêves et découvrez comment donner un sens aux vôtres.

Qu’est-ce que l’interprétation des rêves ?

Si rêver est un phénomène humain universel, il existe différentes techniques d’interprétation des rêves. L’objet de chacune d’entre elles est de donner un sens à ce que nous rêvons. Certaines cultures considèrent que nos rêves sont porteurs de messages venus de l’extérieur de nous-mêmes, parfois même de messages divins ou de l’au-delà. Les rêves revêtent alors à la fois une symbolique et une dimension spirituelle. Avec Freud, l’avènement de la psychanalyse et de la psychologie, le rêve devient un processus mental dont le sens est intimement lié à la vie de la personne qui rêve. C’est alors la clé pour accéder aux choses que nous refoulons et à notre inconscient.

Pourquoi s’intéresser à la signification de vos rêves ?

Les rêves sont la clé de la connaissance de soi. Ils sont en effet le lieu d’expression de notre inconscient et donc, de choses importantes qui nous occupent l’esprit sans que nous nous en rendions compte. Les rêves peuvent alors être considérés comme une sorte de messager qui nous interpelle pour nous rappeler ce qui mérite notre attention. Vous intéresser à vos rêves et à leur symbolique est donc un chemin pour apprivoiser votre moi profond, pour l’explorer et apprendre à mieux le connaître. La connaissance de soi étant intrinsèquement liée à ce que nous appelons bonheur, être à l’écoute de vos rêves, et donc de vous-même, pourrait bien vous aider à accéder à ces instants de pur plaisir.

Comment interpréter vos rêves ?

Entrez en contact avec vous-mêmes

L’interprétation d’un rêve suppose d’être en contact avec soi-même. Plus vous serez détendue, plus ce contact sera limpide et sans interférences. Au réveil, au lieu de vous lever tout de suite et de vous livrer machinalement à votre routine matinale, restez quelques minutes au lit. Prenez conscience de votre corps, des sensations qui le parcourent et de la sensation d’engourdissement qui accompagne le réveil. Puis prenez le temps de vous remémorez vos rêves. Concentrez-vous sur ce dont vous avez rêvé et replongez dans vos voyages nocturnes. Si vous en éprouvez le besoin, notez-les dans un carnet. Le soir, plutôt que de piquer du nez devant votre série préférée, faites l’effort de vous endormir sans distraction. Là encore, entrez en contact avec votre corps et votre esprit et sentez le sommeil s’emparer de vous.

Interprétation des rêves : concentrez-vous sur les émotions

Bien plus que le déroulement des évènements ou la nature des faits oniriques, ce sont les émotions que vous associez à vos rêves qui sont importantes. Concentrez-vous davantage sur votre ressenti plutôt que sur ce qui arrive dans vos rêves.

Vous avez par exemple rêvé que vous changiez de travail ou que vous vous sépariez de votre partenaire. Soit – mais l’important, ce sont les sentiments qui ont accompagné ce rêve. Étaient-ils agréables ou désagréables ? Était-ce du soulagement, de la peur, de la colère, de l’excitation ou de la joie ? Essayez d’identifier les émotions qui accompagnent vos rêves. Leur empreinte est d’ailleurs en général bien plus forte que le contenu du rêve lui-même ; c’est en effet l’émotion vive suscitée par un cauchemar qui nous imprègne, plutôt que le mauvais rêve lui-même. Pour l’interprétation, faites confiance à votre ressenti. Dans les rêves comme dans la vie, c’est la plus fiable des boussoles.

Qui peut interpréter mes rêves ?

Faire appel à une tierce personne

Vous avez beau être en contact avec vous-mêmes et à l’écoute de votre ressenti, la signification de vos rêves reste obscure ? Il est toujours possible de faire appel à une personne extérieure pour vous aider ; il est bien connu que les autres ont un regard différent et parfois plus objectif sur nous-mêmes. Mais la grande question est : à qui s’adresser ? Un spécialiste de la psychanalyse ou un psychologue pourrait par exemple vous aider à éclaircir le ressenti lié à vos rêves. De nombreux médiums et voyants sont par ailleurs spécialisés dans l’interprétation des rêves.

Et les dictionnaires d’interprétation des rêves gratuits en ligne ?

Vous trouverez sur la toile une infinité de sites vous proposant de découvrir gratuitement la signification de vos rêves. Vous rencontrerez différentes approches, comme des dictionnaires des rêves en ligne souvent très précis. Certains vous diront par exemple que rêver d’un animal noir précis présage de telle ou telle chose positive, tandis que rêver du même animal roux annonce un grand danger. Ce genre d’outil est à prendre avec des pincettes. Le rêve est en effet un phénomène individuel dont le contenu dépend de la vie et de la situation de la personne qui rêve. Si vous avez cet animal roux à la maison et que vous en rêvez, il est alors absurde de prendre ce symbole de danger au sérieux. Il existe cependant des dictionnaires des rêves en ligne très utiles qui évoquent, d’un point de vue psychologique, les grandes lignes de signification possibles, thématique par thématique.

Consulter un médium ou un voyant pour l’interprétation de vos rêves

Vous vous intéressez à la symbolique des rêves et voudriez en savoir plus ? Vous vous demandez ce que votre subconscient veut vous dire avec un rêve particulier ? Vous aimeriez entrer en contact avec un ou une spécialiste de la signification, de l’explication et de l’interprétation des rêves en ligne ? Au sein de notre équipe de médiums et de voyants, vous trouverez des spécialistes des rêves en mesure de vous éclairer quant à l’interprétation d’un rêve qui vous préoccupe, d’une thématique ou de rêves récurrents.

Choisissez la consultante ou le consultant qui vous convient et profitez d’un essai gratuit. Viversum vous offre le tarif de 0,49€/min pour les 10 premières minutes de votre premier entretien avec le médium de votre choix. Passées ces 10 minutes, le tarif normal du consultant ou de la consultante sera appliqué et vous pourrez décider de poursuivre ou demettre fin à la séance d’interprétation des rêves en ligne. Lancez-vous dès maintenant !

Le saviez-vous ?

  • Une personne de 75 ans a dormi pendant près de 25 ans, soit un tiers de sa vie. Nous passons en moyenne 7 heures 47 à dormir toutes les nuits, soit 2800 heures ou 118 jours chaque année. Le temps de sommeil diminue avec l’âge : tandis qu’un nouveau-né a besoin de 12 à 18 heures de sommeil par jour, les adultes n’ont besoin de dormir que de 7,5 à 9 heures.
     
  • Nous faisons en moyenne 4 à 6 rêves par nuit. Leur durée totale est d’environ 1 heure 20. Plus la nuit passe, plus le temps des rêves s’allonge. Le sommeil est composé de plusieurs cycles et une partie de chacun d’entre eux est en effet dédiée au rêve.
     
  • Nous oublions 90 % de nos rêves. On se souvient mieux des rêves que nous avons faits en fin de nuit. Mais notre cerveau n’est pas programmé pour se souvenir des rêves ; c’est pourquoi nous les oublions facilement si nous ne leur accordons pas une attention particulière ou si nous ne les notons pas. Si, en revanche, on réveille une personne pendant la phase de sommeil paradoxal, elle se souvient immédiatement de 80 à 90 % de son rêve, dont des bribes peuvent également lui revenir pendant la journée.
Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment