Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Expérience de mort imminente, un signe de l’au-delà

De nombreuses personnes font une expérience de mort imminente. Lors d’une opération chirurgicale ou d’un accident, ces personnes décrivent une expérience où elles ont fait un pas vers leur propre décès, le plus souvent via le tunnel de la mort, pour être rappelées vers notre réalité. Ces témoignages nous donnent des pistes sur ce qui nous attend après la mort et nous permettent de découvrir quelles sont les expériences communes que nous partageons au seuil de le mort.

Qu’est-ce qu’une expérience de mort imminente (EMI) ?

Une expérience de mort imminente (EMI ou NDE en anglais) est un ensemble de sensations et expériences que vivent les personnes sur le point de mourir, lors d’arrêts cardiaques ou de toute expérience qui les ont amenées sur le seuil de la mort. Beaucoup de personnes racontent les mêmes sensations : une lumière blanche, un grand apaisement, un tunnel de la mort à suivre… Et, souvent, un détachement du corps physique pour poursuivre un état purement spirituel. Cette expérience semble être relativement commune au fil des âges et peut nous donner des pistes sur notre prise en compte du décès. Ces types de témoignage de l’au-delà nous permettent de comprendre que l’être humain possède une expérience commune de la mort.

La sortie de corps

Lors des EMI ou NDE, de nombreux patients racontent avoir fait l’expérience d’une sortie de corps. Ils voient alors leur corps d’un point de vue externe et flottent comme détachés de leur enveloppe physique. Cette expérience est souvent déconcertante. Elle est le prélude au détachement de notre esprit pour qu’il puisse à continuer à exister au-delà de la mort.

La sortie de corps est un phénomène qui peut être recréé même lorsque nous ne sommes pas en situation d’urgence médicale. C’est un procédé qui permet à la personne d’atteindre un certain éveil spirituel. Laisser temporairement son corps derrière soi aide à développer nos capacités à communiquer avec l’au-delà.

Les différents niveaux d’EMI

Les personnes ayant fait une expérience de mort imminente se rejoignent sur les différents niveaux qui la régissent. Plusieurs caractéristiques peuvent s’y rapporter :

  • un sentiment subjectif d’être mort
  • un sentiment de paix
  • la sortie de corps
  • l’entrée dans une région sombre
  • rencontrer une présence ou entendre une voix
  • examiner sa propre vie
  • voir ou être enveloppé dans la lumière
  • voir des couleurs magnifiques
  • entrer dans la lumière
  • rencontrer des esprits


Plus la personne peut lister de caractéristiques, plus l’expérience de mort imminente a été intense. Les personnes décrivent en général cette expérience comme apaisante. Loin d’être source d’angoisse, l’idée de quitter son corps et d’atteindre un stade purement spirituel serait vécue comme un aboutissement.

Les esprits et présences rencontrés

Les personnes ayant vécu une EMI ou NDE nous parlent parfois de leur rencontre avec des esprits ou présences. Pour certains, il s’agit de personnes de leur famille, décédées il y a longtemps. D’autres voient les personnes qui comptent pour elles. D’autres encore parlent de présences quasi divines, qu’il leur est impossible de décrire avec précision.

Ce qui est certain, c’est que cette expérience de sortie de corps permet à certaines personnes de rencontrer des esprits qui influencent ensuite leur vie. Beaucoup de personnes ayant vécu une EMI voient cet événement comme un vrai témoignage de l’au-delà. Devenue plus spirituelles, ces personnes ont tendance à vivre ensuite une vie plus apaisée et plus centrée autour du don de soi.

Pour résumer

Même si les EMI restent encore mystérieuses, il semblerait qu’elles aient pu permettre à des personnes d’éveiller leur spiritualité et de communiquer avec l’au-delà. Les témoignages concordent sur l’apaisement ressenti lorsqu’on fait une sortie de corps ou qu’on parcourt le tunnel de la mort. Ce bref aperçu de la vie après la mort permet à ces personnes de devenir plus apaisées spirituellement.

Dans notre vie quotidienne, il est possible de faire l’expérience d’une sortie de corps, même si cette dernière est souvent moins intense que lors des EMI. Cela peut être un moyen pour nous d’explorer notre spiritualité. Si vous vous posez des questions sur les expériences de mort imminente ou la communication avec l’au-delà, n’hésitez pas à entrer en contact avec les équipes de viversum.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment