Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Pardonner l’infidélité : un véritable acte d’amour

Lorsque votre moitié vous trompe avec une autre personne, cela peut se ressentir comme une réelle trahison. S’en suivent alors des moments difficiles, tant pour le couple que pour la personne trompée ; perte de confiance en l’autre et en soi-même, interrogations sur l’avenir de la relation amoureuse…

Tout semble remis en question. 

Décider de pardonner l’infidélité est une preuve d’amour inestimable ; cependant, cela peut paraître difficile, voire impossible.

Comment, alors, surmonter l’infidélité de son conjoint ? Découvrez nos conseils dans l’article ci-dessous.

Est-il possible de pardonner l’infidélité ?

Être trompé par la personne que l’on aime, c’est bien plus qu’un ébranlement de la fondation du couple. Même si l’autre éprouve un véritable remords et que l’on peut voir dans ses yeux qu’il s’en veut de nous avoir infligé cette ultime trahison, il peut être compliqué de trouver la force à l’intérieur de soi-même de pardonner la personne à qui l’on a tout donné. En effet, l’adultère inflige une véritable blessure à notre égo, puisqu’on peut avoir la sensation que sa moitié est allée voir ailleurs parce que nous n’étions pas ou plus « assez bien » pour lui.

Si l’on décide de pardonner l’infidélité de son conjoint, il faudra alors remettre en question son amour propre et accepter de passer au-dessus de ce dernier, pour le bien du couple. Car si pardonner une infidélité peut paraître impossible pour certains, ou semble tout simplement être un signe de faiblesse de la part de la personne trompée, il s’agit pourtant là d’une véritable preuve d’amour et de force émotionnelle.

En amour, le pardon ne se donne pas pour soi ou pour l’infidèle ; il se donne pour le couple, parce que l’on décide d’accepter de donner tout son amour et toute son affection, quelles qu’en soient les conséquences. Or, si l’amour est toujours présent dans le couple, pardonner la « trahison » de l’autre peut être le premier pas vers une relation encore plus belle et plus forte.

Continuez votre lecture de cet article sur www.viversum.fr, pour apprendre à pardonner l’infidélité de votre bien-aimé et à avancer malgré la difficulté présentée par cet acte commis par l’autre.

Choisir de pardonner l’infidélité, une décision difficile

Prendre la décision de passer outre l’infidélité de la personne que l’on aime n’est pas facile. Le doute peut ronger la personne trompée, ses insécurités pourront refaire surface à différents moments et surtout, la confiance perdue en l’autre peut détruire le couple.

Comment pardonner l’infidélité ?

Nous aurons tous une réaction différente face à l’annonce d’une tromperie par son conjoint.

Tristesse, désarroi, surprise, colère, voire même, parfois, haine…

Cependant, il est possible de faire en sorte que ce moment difficile pour le couple se passe le « mieux » possible, pour le bien de la relation amoureuse.

  • Tout d’abord, il est primordial de parler pour mieux comprendre
    Mais pas trop non plus. Cela signifie qu’on va discuter avec sa moitié de l’adultère, pour essayer de comprendre ce qui était à l’origine de cette trahison. Parfois, cela pourra même permettre de renforcer le couple, en permettant à chacun de comprendre ce qui ne fonctionnait, peut-être plus vraiment entre les deux amoureux ! Cependant, n’essayez pas de tout savoir des tenants et aboutissants de l’infidélité ; cela ne fera que vous faire souffrir.

  • Dans le feu de l’action et de l’émotion, il peut être tentant de laisser sa colère et sa souffrance éclater…

  • Sous la forme de mots que l’on pourrait regretter par la suite. Or, il faut absolument prendre le temps d’accepter l’infidélité, dans le calme. Cela peut signifier un éloignement de la personne aimée pendant quelques temps, par exemple. Ce n’est qu’en ayant pris du recul que l’on pourra véritablement prendre la décision de pardonner et réussir à le faire.

  • Une fois le choix fait de pardonner celui qui nous a trompé, il n’est plus question de revenir en arrière et de ressasser le passé. On ne pourra, bien évidemment, pas oublier l’aventure extra-conjugale de son conjoint ; mais elle ne doit surtout pas devenir un fait revenant régulièrement dans vos conversations avec l’autre ou pire, un outil de manipulation lors d’éventuelles disputes futures.

Pardonner l’infidélité, c’est possible

Pardonner l’infidélité de celui qui nous a trompé, c’est élever son amour et choisir de sauver la relation romantique, pour son propre bien ainsi que celui de son conjoint. Il s’agit là de la preuve ultime d’amour, puisqu’elle n’est pas directement bénéfique à celui qui a été trahi ; elle ne peut que renforcer le couple.

Si vous avez décidé de pardonner l’infidélité de votre conjoint, vous possédez une grande force émotionnelle. Vous cherchez néanmoins de l’aide pour votre relation amoureuse ou souhaitez connaître l’avenir de votre couple ? Entrez dès à présent en contact avec l’un de nos consultants ;

ils sont disponibles tous les jours, par téléphone ou par chat.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment