Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Médecine douce : les bienfaits de la magnétothérapie

Des aimants sur le corps, absurde ? Pas tant que cela, si l’on en croit la magnétothérapie. Cette médecine non conventionnelle d’un genre un peu nouveau est en plein essor. De l’arthrose aux douleurs chroniques en passant par l’insomnie, il semblerait qu’elle puisse aider à soigner de nombreux maux. Découvrez-en plus sur l’effet des aimants sur le corps humain et les bienfaits des bracelets magnétiques avec viversum.

La magnétothérapie, c’est quoi au juste ?

La magnétothérapie tire son nom des effets biologiques des champs magnétiques sur le corps. Par l’utilisation d’un aimant thérapeutique, on stimule les échanges d’ions de polarités opposées. Le champ magnétique ainsi créé passe dans notre corps et produit un effet bénéfique. Cela permet de soigner et traiter divers soucis du quotidien, en particulier les problèmes d’articulation.

Les aimants thérapeutiques se présentent sous forme de pastilles rondes ou rectangulaires. Chaque aimant possède deux pôles : nord et sud. On applique l’aimant thérapeutique sur la zone à traiter, en l’orientant en fonction de ce qu’on souhaite obtenir. De manière générale, le pôle nord de l’aimant permet une action décontractante sur les muscles, tandis que le pôle sud aurait une action antalgique et anti-inflammatoire.

Il existe également un autre type de magnétothérapie : la magnétothérapie par aimants pulsés, qui produisent des champs magnétiques. Etant jugée plus puissante, elle nécessite cependant l’utilisation d’une machine, tandis que les aimants permanents peuvent être portés tout au long de la journée.

Les vertus de la magnéthothérapie

L’effet des aimants sur le corps humain produit de nombreux bienfaits et certains sont encore découverts de nos jours. De manière générale, on peut dire que les aimants sont d’une aide particulière pour traiter les problèmes d’articulations et de douleurs chroniques. Voici quelques effets parmi les plus remarqués :

  • Stimuler la guérison des fractures : la médecine classique utilise les aimants pulsés pour stimuler la reconstitution des os lors de fractures, en particulier les os longs comme le tibia ou le radius.
  • Soulager l’arthrose : plusieurs études montrent l’efficacité de la magnétothérapie quand il s’agit d’accompagner le traitement de l’arthrose. Ce soin est fait à partir d’aimants statiques, ou bien d’aimants pulsés.
  • Soulager les migraines : les champs magnétiques pulsés ont tendance à atténuer ou diminuer dans le temps les migraines et maux de tête.

  • Soigner l’insomnie : un appareil à champs électromagnétiques pourrait permettre de traiter les insomnies.
  • Réduire les douleurs chroniques : certaines personnes reportent une grande amélioration de leurs douleurs, notamment articulatoires, par le port quotidien d’aimants.
  • Soulager les symptômes de la fibromyalgie : la magnétothérapie pourrait permettre de soulager les douleurs et de lutter contre la fatigue associées à la fibromyalgie.

Ceci ne sont que quelques bienfaits de la magnétothérapie, qui possède bien des vertus. A mesure que des études sont faites sur cette médecine douce, nous découvrons de nouvelles applications. La magnétothérapie a donc un bel avenir devant elle !

Bracelets magnétiques : bienfaits

Un des outils utilisés en magnétothérapie est le bracelet magnétique. Il peut être aimanté à divers degrés en fonction des besoins. Selon les indications, on peut le porter toute la journée ou bien seulement quelques heures. Les bienfaits des bracelets magnétiques permettraient d’assouplir les articulations, de gérer le stress et de stimuler la sécrétion d’endorphine, parmi d’autres propriétés. De nos jours, les bracelets magnétiques n’ont rien à envier aux bijoux classiques, un plus lorsqu’on souhaite porter le nôtre toute la journée !

Qui peut bénéficier de la magnétothérapie ?

Si de nombreuses personnes peuvent bénéficier de la magnétothérapie, elle n’est pas indiquée pour tous. Les femmes enceintes ne devraient pas utiliser cette médecine non conventionnelle, car elle pourrait avoir des effets sur le développement du fœtus. De même que les porteurs d’un stimulateur cardiaque (pacemaker), ou d’un timbre cutané, dont le fonctionnement pourrait être endommagé par les champs magnétiques. On déconseillera également la magnétothérapie aux personnes atteintes d’un trouble de la circulation sanguine ou d’hypotension.

Aller plus loin

Chacun peut bénéficier de la magnétothérapie, qui est de plus en plus utilisée en Europe. On conseillera bien sûr de demander avis à un médecin avant de la pratiquer, et de suivre les contre-indications s’y appliquant. N’hésitez pas à contacter les équipes de viversum pour en savoir plus sur la médecine non conventionnelle.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment