Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Main de Fatma : découvrez ce talisman ancestral

Qui n’a pas déjà vu une main de Fatma arborer une porte d’entrée ou un porte-clé ? Ce symbole de protection universel est répandu partout dans le monde. Composé d’une main ouverte parfois agrémentée d’un œil, ce joli talisman est utilisé pour se prémunir du mauvais sort. Originaire de plusieurs cultures, c’est une belle décoration à ajouter chez soi pour attirer la bonne fortune. Dans cet article, viversum vous en dit plus sur ses origines et ses pouvoirs de protection.

D’où vient la main de Fatma ?

La main de Fatma, aussi appelée khamsa, khomsa ou main de Fatima, est un symbole utilisé en majorité en Afrique du Nord pour se protéger contre le mauvais œil. Le terme « khamsa » veut dire « cinq » en arabe et en hébreu, en référence aux cinq doigts de la main. Son symbole est très présent dans les coutumes et croyances berbères, où elle fait office de protection et de porte-bonheur. On la trouve souvent sur les portes des maisons ou dans les voitures, bref à tout endroit où son effet pourrait aider la personne la possédant.

À la croisée des traditions juives, musulmanes et d’ailleurs, la main de Fatma est le symbole universel de la protection et de la bienveillance. Elle est souvent de couleur bleu turquoise, pour symboliser le rejet des forces mauvaises. Les doigts de la main peuvent pointer vers le haut ou le bas, selon les préférences décoratives, sans conséquence sur l’efficacité du talisman. Présente dans plusieurs cultures, elle est devenue récemment un symbole de paix au Moyen-Orient entre musulmans et juifs.

La main de Fatma dans l’Islam

Dans le cadre de l’Islam, la main de Fatma représente le chiffre 5, très symbolique dans cette religion. Ce chiffre est associé aux cinq sens, aux cinq piliers de l’Islam ainsi qu’aux cinq prières journalières. La main de Fatma présente parfois un œil au centre de la paume, qui est censé protéger contre le mauvais œil. Même si l’Islam n’approuve pas la superstition et le symbolisme, la main de Fatma reste une pratique parareligieuse relativement courante. On la trouve très souvent en décoration ou en bijoux dans les pays d’Afrique du Nord.

La main de Myriam dans le judaïsme

Chez les juifs, la main de Fatma est appelée main de Myriam, en référence à la sœur de Moïse et d’Aaron. Elle peut également être vue comme une référence à la légende des dix plaies d’Égypte, où les maisons des juifs ont été marquées par la main pour les protéger. On y ajoute parfois des décorations de poissons, symboles de chance dans le judaïsme. Elle est parfois également inscrite de prières juives. Là aussi, la main de Myriam est liée au texte sacré puisqu’elle est mise en parallèle avec les cinq livres de la Torah.

Se protéger du mauvais œil

La main de Fatima peut être portée en collier ou en bijou pour se protéger contre le mauvais œil. En décoration, elle attirera la bonne fortune sur une maison. Elle est censée protéger du diable, de la jalousie de l’entourage et de la malchance. Elle est souvent portée par les femmes ou pour protéger les nouveau-nés. Portez-la de manière visible, par exemple en pendentif ou en bracelet.

Si vous souhaitez montrer un symbole d’accueil et chasser les mauvaises ondes, appliquez la main de Fatma sur la porte d’entrée de votre maison. C’est un bon moyen d’avoir une maison accueillante et apaisante. Petit conseil : préférez les mains de Fatma de couleur turquoise, plus proches de la tradition !

Pour résumer

Ce qu’il faut retenir, c’est que la main de Fatma est un signe universel de protection. À la croisée des cultures juives et musulmanes, ce joli symbole est utilisé comme talisman pour se protéger contre le mauvais œil. La prochaine fois que vous en aurez l’occasion, pourquoi ne pas décorer votre porte d’entrée d’une khomsa ? En plus d’être esthétique, votre choix pourrait vous apporter la bonne fortune… Si vous voulez en savoir plus sur la main de Fatma, contactez l’équipe de conseillers de viversum qui pourra vous guider.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment