Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Comment faire en sorte que son couple reste heureux ?

Le temps ne semble pas forcément être un facteur de discorde puisque beaucoup de couples de longue date s'entendent parfaitement bien.

Quels sont les astuces des couples heureux ? Existe-t-il réellement une recette magique pour faire perdurer un couple dans le bonheur et l'amour ? Il semblerait bien que oui. Mais cela demande malgré tout quelques efforts et sacrifices.

 

Qu’est-ce qu’un couple heureux ?

La définition semble simple à première vue mais il n'en est rien. Un couple heureux peut-être un couple uni tout comme un couple libertin. La relation amoureuse heureuse se situe précisément sur l'équilibre que le couple a trouvé pour fonctionner du mieux possible.

Pour certains l'harmonie ne tiendra qu'à de nombreux voyages aux quatre coins du monde afin d'éviter la routine. Pour d'autres, ce sera plutôt des moments privilégiés à deux qui feront perdurer la flamme. Ou encore l'acceptation que son conjoint puisse avoir des relations extra-conjugales etc. Le bien-être est une chose impalpable qui diffère d'une personne à l'autre et donc, d'un couple à l'autre.

Les clefs du bonheur d’un couple heureux

  • Savoir être égoïste

Faire passer son couple avant tout. Cela est très complexe surtout s'il y a des enfants. Mais il est important de se rappeler que ces derniers seront heureux si leurs parents le sont aussi. Pour cela, il est essentiel de s'octroyer des virées à deux et de partager quelques centres d'intérêts. Faire vivre un couple est essentiel si l'on souhaite trouver l'harmonie. Un couple heureux transpire la joie et la propage sur l'entourage.

  • Communiquer

Parler, comprendre, échanger, discuter, écouter, partager... Tant de mots qui permettent souvent de panser des plaies et d'éviter des « non-dits » dévastateurs. Observer l'autre, le comprendre, faire preuve de patience, savoir l'aborder pour lui faire part d'un avis divergeant etc, sont l'un des piliers de l'harmonie du couple. La communication permet de rétablir le dérèglement d'un équilibre défaillant.

  • Faire vivre le couple

Si vous allumez un feu mais que vous ne l'alimentez pas, il finira par s'affaiblir et s'éteindre. Il en va de même pour l'amour. Dans une relation amoureuse, la chose la plus fatale reste la routine. Même si elle est importante voire même indispensable, il ne faut pas non plus la prendre pour acquis. Un investissement d'une part et d'autre, pimentent le couple et le renforcent.

  • La joie de l'un fait le bonheur de l'autre

Une relation sérieuse signifie que l'on renonce à une partie de soi pour accepter celle d'une autre personne. Parfois, l'équilibre se trouve dans le déséquilibre : l'homme qui a plus de vie sociale que sa femme du fait de ses activités (ou vice versa), une femme qui gagne mieux sa vie que son homme, des tâches ménagères non réparties etc.. Il suffit parfois d'accepter cette place que prend l'autre dans sa vie : accepter son bonheur c'est aussi accepter le sien.

  • Trouver des valeurs communes

Faire des choses à deux (jardinage, sorties, cuisine, voyages...) est important. Tenter de s'intéresser au travail de son/sa conjoint(e) par de simples petites phrases, est essentiel. L'intérêt que l'on porte à l'autre est source de joie. L'autre fait partie de vous, tout comme vous faites partie d'elle/Lui. Croire en soi mais aussi et surtout en l'autre permet le bien-être du couple.

  • Entente sexuelle = couple heureux

Si s'entendre dans la vie de tous les jours est un bon départ, s'entendre aussi sur le plan sexuel est nécessaire. Il permet de s'épanouir d'une autre manière qu'en partageant un quotidien 'basique'. Chaque couple a une sexualité différente qu'il est nécessaire de préserver. Elle constitue un investissement et un échange différent mais tout autant fusionnel qu'un moment à deux dans le quotidien.

  • Avoir des projets

Il n'y a rien de plus important que la projection. Cela prouve l'investissement d'une relation sérieuse. Le fait de se projeter permet aussi d'avancer sereinement. L'avenir est un stimulus non négligeable dans la vie de couple.

  • Accepter l'évolution des sentiments

Au départ, il s'agissait peut être d'une entente amicale. Puis, petit à petit les sentiments ont évolué vers de l'amour. Au fil des ans, l'amour se transforme également pour devenir plus profond, comme une sorte de dépendance et de respect pour l'autre.


Le bonheur d’un couple, une recette facile mais minutieuse

Tout un chacun détient les clés d'un bonheur à deux. Il suffit simplement de patience et d'apprendre à mixer les ingrédients dans le bon ordre, avec un dosage juste et équilibré pour trouver le bien-être. L'erreur est rattrapable si les bases ont été solidement fixées car [url=http://www.viversum.fr/online-magazine/un-nouveau-depart-dans-votre-relation]le pardon[/url] et la patience sont également des pièces maîtresses du puzzle, s'il ne sont pas utilisés avec abus.

A chaque stade du couple, des ingrédients s'ajoutent, créant ainsi une évolution des sentiments. Chaque étape de franchie renforce le couple dans son quotidien, dans son fonctionnement et donc, dans son bonheur.

Etre un couple heureux que l'on ait 25 ans ou 60 ans est une chose totalement possible. Un couple jeune prépare les bases de sa vie à deux pour le faire durer et perdurer des années. Chaque obstacle que la vie mettra sur le chemin devra être surmonté ensemble, de façon à ce qu'individuellement, chacun puisse se nourrir de l'autre et l'aimer autant que soi-même.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment