Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Comment méditer pour trouver la paix ?

Comment méditer ? Comment se pratique la méditation pour débutant ? Quel est l’exercice de méditation ou la technique de méditation la plus facile pour commencer ?

Si la méditation éveille votre curiosité, nul doute que vous avez déjà pensé à ce genre de questions.

Découvrez comment méditer, ou plutôt quelle est la manière de méditer qui vous correspond personnellement.

Comment méditer ? Ou la méditation en pratique

Oubliez ce que vous savez : écoutez votre voix intérieure

Comment méditer ? est une question à la fois extrêmement simple et épineuse. Il existe de multiples techniques de méditation et il est aisé de se noyer dans une foule de conseils professés à tout bout de champ. Bonne nouvelle, l’idée est de trouver « votre » propre technique, celle qui vous permet d’atteindre un état de pleine conscience qui contribuera à votre bien-vivre. D’où le conseil : écoutez-vous. Suivez votre instinct, vos sensations et vous ne pouvez pas vous tromper.

Faire la vaisselle pour faire la vaisselle

La méditation est l’hygiène de l’esprit : on le muscle pour le renforcer et on le douche pour le purifier. Le principe de la méditation est en fait de se retrouver à l’aide d’une respiration consciente. C’est la raison pour laquelle on peut méditer n’importe où et à n’importe quel moment. Elle aide à atteindre un état de pleine conscience.

Dans « Le miracle de la pleine conscience », l’auteur vietnamien et moine bouddhiste Thich Nhat Hanh nous invite à s’exercer à tout moment de la vie quotidienne. Chaque tâche est une opportunité de pratiquer la pleine conscience. Faites la vaisselle ou le ménage comme vous feriez la chose la plus importante de votre vie. Ne voyez pas cela comme une corvée dont vous avez hâte d’être débarrassé(e), mais prêtez attention à chaque mouvement que vous faites, à la mousse sur les assiettes, à l’eau qui coule pour les rincer. Faites la vaisselle pour faire la vaisselle, propose Thich Nhat Hanh, car seule la personne qui en est capable sera aussi capable de méditer.

Comment méditer : technique de méditation facile

Si vous cherchez une technique ou un exercice de méditation facile, voici une proposition de méditation quotidienne pour débutant :

  • Créez une ambiance agréable : utilisez un tapis, allumez une bougie, portez des vêtements amples et mettez éventuellement un fond musical sans paroles pour vous accompagner.

  • Relaxez-vous avant de commencer : allongez-vous par terre et sentez le poids de votre corps sur le sol, sentez vos membres s’y enfoncer. Promenez votre esprit dans chaque patie du corps en commençant par le bas. Concentrez-vous sur vos orteils, vos pieds, vos talons puis remontez dans les mollets, les genoux et les cuisses. Portez votre attention dans le ventre en respirant profondément par celui-ci, puis concentrez-vous sur votre colonne vertébrale, de bas en haut avec l’inspiration, puis de haut en bas avec l’expiration. Répétez ce mouvement trois fois puis descendez, avec votre attention, dans les épaules, puis le long des bras jusque dans les mains. Revenez ensuite dans le cou, concentrez-vous sur votre crâne, puis sur chaque partie du visage – sourcils, yeux, nez, bouche, joue, oreilles. Votre corps est complètement détendu et vous sentez son poids sur le sol. Restez un moment ainsi et appréciez l’état de détente que vous avez atteint.

  • Adoptez la posture qui vous correspond : vous pouvez choisir le fameux lotus ou, si la position vous est désagréable, le semi-lotus. Votre dos est droit, le menton rentré, vos reins sont légèrement cambrés, les épaules se relâchent. Les yeux sont mi-clos, à la fois tournés vers votre monde intérieur et connectés avec l’environnement extérieur.

  • Concentrez-vous sur votre respiration : laissez votre souffle être comme il est à cet instant T et ayez conscience de son rythme rapide ou long, saccadé ou fluide. Constatez comme votre respiration s’harmonise au fur et à mesure que vous vous concentrez sur elle.

  • Prenez conscience de l’activité de votre esprit : observez les allées et venues de vos pensées sans les influencer. Inutile d’essayer de les empêcher ou de vous y attarder. Constatez leur présence et laissez-les éventuellement s’en aller de nouveau.

Objectifs et bienfaits de la méditation

Pourquoi et comment méditer : les buts de cette pratique

La méditation est une discipline spirituelle que l’on retrouve notamment dans l’hindouisme, le bouddhisme, le yoga ainsi que les monothéismes comme le christianisme ou l’islam. Elle peut également être indépendante de tout concept religieux. L’idée est d’orienter sa concentration vers un objet de pensée intérieur, comme l’esprit, ou extérieur, comme la flamme d’une bougie. Le but recherché par la méditation est d’atteindre un état de paix intérieure, l’apaisement de l’esprit ou simplement la relaxation via cet objet d’observation. Cet état de paix fleurit avec l’acceptation totale de soi-même, des autres et de l’environnement, dans toutes les situations de la vie.

Neurosciences : les bienfaits de la méditation

Les neurosciences d’intéressent de près aux effets de la méditation d’origine orientale. Il est scientifiquement prouvé que cette dernière améliore le fonctionnement du cerveau. Elle améliorerait aussi le bien-être, l’humeur et la capacité à faire face dans l’adversité. Les personnes qui pratiquent la méditation sont également plus vives mentalement. Il est également observable qu’elles sont plus douces, plus sociables et plus calmes que les autres. La méditation permet également un renforcement du système immunitaire.

Comment méditer nous conduit sur le chemin du bonheur

Le développement de l’attention et de la concentration peuvent avoir des répercussions notables sur l’ensemble de notre vie puisqu’il agit sur notre perception de toutes choses, intérieures et extérieures. Développer notre attention nous permet de prendre du recul sur le flux de pensées qui occupe notre esprit en permanence. L’une des conséquences est d’être mieux en mesure d’écouter les autres et à l’aise avec eux. D’un point de vue personnel, cela permet d’identifier nos mécanismes intérieurs, de nous connaître et de nous accepter tels que nous sommes, ce qui participe au bonheur.

Comment méditer ? De la même manière que le sport où la musique, la méditation pour débutant se pratique régulièrement si l’on souhaite voir apparaître des résultats. Trouvez l’exercice de médiation qui vous convient et répétez-le régulièrement. Si vous voulez des conseils de vie pratique pour atteindre la paix intérieure, découvrez notre équipe de consultants spécialisés dans différents domaines.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment