Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

La joie : l’une des clés du bonheur

Comment cultiver la joie et la bonne humeur ?

Qu’est-ce que la journée du sourire et quel est son objectif ?

Découvrez dans cet article une solution facile pour mettre dès maintenant du bonheur dans votre vie quotidienne.
 

La joie

La joie est une émotion engendrée généralement par une stimulation extérieure suscitant la gaieté et la bonne humeur. Ce sentiment déclenche en nous une décharge émotionnelle positive inondant l’ensemble de notre être et provoquant un moment de bonheur proportionnel à l’intensité de la joie elle-même. Ainsi, ce moment de bonheur va disparaître en même temps que la joie d’où l’intérêt de chercher à stimuler cette émotion bénéfique en fuyant notamment son opposé, la tristesse.

Le rire étant un excellent remède à la tristesse, il convient de le rechercher en priorité afin d’apporter avec lui sa principale complice : la joie. Cette association de bienfaiteurs apporte de nombreux bénéfices comme une profonde satisfaction, une forme de plénitude, un accès direct au bonheur, et bien plus encore…

Provoquer le rire est simple. Il suffit pour cela de regarder un film comique ou un clown au cirque, d’assister à un spectacle humoristique ou à une comédie au théâtre. Les occasions ne manquent pas et c’est à vous de trouver maintenant ce qui vous fait rigoler à gorge déployée.

Et si rire est trop compliqué à cause d’une tristesse trop forte ou d’une mélancolie qui a fait son lit en vous, ne vous inquiétez pas car rire est comme faire du vélo, cela ne s’oublie pas. Il suffit juste de bouger un peu les commissures de vos lèvres pour activer vos muscles zygomatiques et voilà, le tour est joué, vous êtes en train de sourire et peut-être même déjà, de rire.

La journée du sourire

La journée du sourire est organisée par plusieurs associations dans un but principal, mettre le sourire aux lèvres du plus grand nombre en apportant de la joie. Mais chaque organisation a aussi un objectif secondaire que nous allons découvrir ensemble maintenant.

  • La journée du sourire, que l’on nomme également World Smile Day (journée mondiale du sourire), a été créée sous l’impulsion de l’inventeur du célèbre smiley*, Harvey Ross Ball. Ce smiley est dessiné en 1963 et il devient rapidement l’icône internationale de la bonne humeur et de la joie et le représentant officiel du sourire. La journée du sourire est toujours organisée par la World Smile Corporation fondée par Monsieur Ball lui-même en 1999. Pour y participer il convient bien entendu d’apporter votre plus beau sourire mais aussi de faire acte de bonté dans le but de rendre ce monde meilleur pour tous.

  • Cette fête se déroule chaque année le premier vendredi d’octobre, en 2016 elle aura lieu le 7 octobre.

  • La journée nationale du sourire existe depuis une vingtaine d’année. Sa création remonte au 28 avril 1993, date à laquelle un groupe d’élèves organise pour la première fois cette fête du sourire.  


L’idée principale de cette journée nationale du sourire est de remplacer la mauvaise humeur, source de conflits, d’agressivité, voire de violence, par un sourire susceptible d’améliorer nos relations humaines et de relier les hommes d’une manière positive et constructive.

  • La journée nationale du sourire aura lieu cette année le 27 avril 2016.

  • La fête du sourire est organisée par l’Association des Paralysés de France. Tout comme la journée du sourire (mondiale ou nationale), les festivités organisées par les délégations régionales de cette association nationale visent à apporter de la joie, de la bonne humeur, des rires et beaucoup de sourires. C’est ainsi qu’avec le sourire il est possible de poser un regard neuf et différent sur les personnes atteintes d’un handicap. Chaque délégation crée des animations dans le but de favoriser les rencontres entre le monde des valides et celui des handicapés. Cette rencontre unique, qui se veut définitivement joyeuse et positive, est également l’occasion d’organiser une collecte de fonds. En effet, ce sont les dons qui permettent de faire vivre l’association et de donner vie à ses nombreux projets.

  • La fête du sourire a généralement lieu sur plusieurs jours en mai et/ou en juin.

* Smiley : visage stylisé rond et jaune arborant un large sourire peint en noir.

Le bonheur est simple comme un sourire

Tout le monde cherche le bonheur et personne ne le trouve vraiment, du moins durablement. Est-ce parce que le bonheur n’existe pas ? Ou bien faut-il le chercher d’une manière différente ?

Et si nous commencions simplement par rire plus souvent et par sourire plus largement pour apporter de la joie et du réconfort. Un sourire ne coûte rien et il peut rapporter beaucoup aussi bien à celui qui l’offre qu’à celui qui va le recevoir. Ainsi, sans attendre la prochaine journée du sourire, pourquoi ne pas en offrir dès aujourd’hui à ceux que vous aimez, à vos proches mais également à un inconnu, à une personne visiblement dans la tourmente, dans le besoin, dans la détresse ?... Voilà en effet un bon moyen, simple et efficace, de faire entrer le bonheur dans votre vie.

« Le bonheur est un parfum que l’on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même. »

Ralph Waldo Emerson

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment