Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Peine de cœur : comment se remettre d’un chagrin d’amour ?

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore. »

Pascal

Amour impossible, rupture inattendue, sentiments inavoués : les causes du chagrin d’amour sont multiples. Cependant, toutes les peines de cœur ont pour dénominateur commun la souffrance qu’elles infligent. Se remettre d’un problème de cœur est en effet un véritable processus qui met la patience à l’épreuve.

Qu’est-ce que le chagrin d’amour qui sème la douleur dans les cœurs ? Que faire contre et comment surmonter un chagrin d’amour ? Découvrez des conseils utiles pour traverser cette période délicate que chacune d’entre nous connaît au cours d’une vie.

Qu'est-ce que le chagrin d'amour ?

Une peine de cœur extrêmement douloureuse

Qui ne l’a pas connu un jour ? Ados, adultes, personnes âgées : le chagrin d’amour est susceptible de frapper à tout âge, et le plus souvent sans crier gare. Les sentiments surviennent en effet lorsque l’on s’y attend le moins. Et si un amour, qu’il se soit développé au fil du temps ou qu’il résulte d’un coup de foudre, est interdit, impossible ou refoulé, alors la peine de cœur n’est pas loin. La caractéristique universelle des chagrins d’amour, c’est qu’ils font mal. Et les maux du cœur égalent bien souvent les plus grandes douleurs physiques.

Que faire contre un chagrin d'amour ?

Comme les maux de toutes sortes, les maux de l’amour se manifestent par des symptômes qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Voici trois exemples de manifestations du chagrin d’amour et des conseils pour mieux vivre avec ces symptômes passagers :

  • Vous avez une envie récurrente de pleurer et des crises de larmes ou de sanglots à répétition : le chagrin d’amour fait souffrir et cette souffrance a besoin d’être extériorisée. Laissez couler vos larmes en toute liberté ; cela vous soulagera peut-être. Débarrassez-vous de l’idée que pleurer est un signe de faiblesse. Au contraire, toute émotion refoulée cherche une autre manière de se manifester. Vous avez le droit de pleurer.

  • Vous êtes d’humeur déprimée, voire dépressive : le chagrin d’amour touche l’intégralité de votre être, dans ses dimensions les plus profondes. Vous avez perdu toute envie d’entreprendre quelque projet que ce soit, de sortir avec vos amies, d’aller voir le dernier film avec votre actrice préférée ou le concert que vous attendiez pourtant depuis 6 mois. Vous avez en somme perdu votre joie de vivre et voudriez passer vos journées cachée sous la couette, à regarder la dernière série américaine en vogue. Rien d’inhabituel, mais veillez à ne pas trop vous isoler. Votre meilleure amie peut bien vous voir en pyjama, avec les yeux rouges et le cœur en morceaux. À quoi servirait-elle, sinon ?

  • Le chagrin d’amour fait extrêmement mal et vous êtes tellement désespérée que vous êtes prête à tout pour récupérer la personne élue de votre cœur : vous avez beau savoir que c’est fini, vous refusez d’accepter cette réalité. Vous mettriez tous vos principes de côté pour (re)conquérir son cœur. Quoi de plus humain que de chercher des solutions pour apprivoiser nos peurs ou pour panser nos cœurs qui saignent ? Seulement, parfois, traverser une phase douloureuse est inévitable pour connaître des jours meilleurs.

Comment surmonter un chagrin d'amour ?

Le chagrin d’amour est déclenché par la perte ou l’inaccessibilité d’un être cher. Se remettre d’un chagrin d’amour implique donc de traverser une période de deuil. Faire le deuil d’une personne ou d’une relation précieuse est l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés au cours de la vie.

S’il n’existe pas de formule magique pour faire disparaître une peine de cœur, il est cependant une constante universelle : le temps apaise toutes les blessures. C’est pourquoi l’expression « laisser du temps au temps » prend tout son sens en matière de problèmes de cœur. Et même si le chagrin d’amour met votre patience à l’épreuve, acceptez-vous et aimez-vous telle que vous êtes. Avec vos joies. Et vos peines.

Amour et couple : des conseils de spécialistes

Une aide extérieure pour se remettre d’un chagrin d’amour

Vous cherchez une aide objective et extérieure pour vous remettre d’un chagrin d’amour ? Vous avez une peine de cœur que vous aimeriez confier à une oreille neutre ? Vous voulez demander à un spécialiste des problèmes de cœur comment surmonter un chagrin d’amour ? Notre équipe de consultants spécialisés dans le domaine de l’amour et du couple est à votre entière disposition. Le spécialiste de votre choix vous écoute et vous propose des conseils de vie uniques pour avancer malgré votre peine de cœur. Découvrez notre équipe dès maintenant et choisissez le consultant ou la consultante qui vous inspire confiance et sympathie.

Amour : de quoi sera fait demain ?

Vous vous demandez de quoi votre vie amoureuse sera faite demain ou dans un futur plus lointain ? Ou vous avez des questions sur l’avenir dans un autre domaine, comme le travail et l’argent ou la famille et les enfants ? Vous aimeriez faire appel à un ou une spécialiste de la divination pour une autre raison ? Nos voyants et médiums purs (sans supports) mettent leurs dons à votre service. Lancez-vous dans votre première consultation et constatez-les résultats par vous-mêmes.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment