Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Protéger son sommeil avec un attrape-rêve ?

Attrape-cauchemar, tatouage, objet de décoration : l’attrape-rêve est de nos jours largement répandu dans de nombreuses cultures. On le connaît également sous le nom de piège à rêves ou de capteur de rêves. Mais qu’est-ce exactement qu’un attrape-rêve, cet objet à la fois fascinant et mystérieux ? A quoi sert un attrape-rêve ? D'où viennent les attrape-rêves ? Comment avoir un attrape-rêve ? Plongez dans le monde onirique du piège à rêves et découvrez aussi nos solutions d’interprétation des rêves.

Plongez dans l’histoire de l’attrape-rêve

Qu’est-ce qu’un attrape-rêve ?

L’attrape-rêve classique est un objet fait main qui se compose d’un cercle en bois, généralement de saule, auquel est accroché un réseau de fils et des pierres. À chaque piège à rêves sa décoration : puisqu’il est de fabrication artisanale, on trouve différents éléments destinés à embellir les pièges à rêves, comme de belles plumes d’oiseaux ou des perles de différentes couleurs. Originellement, l’attrape-rêve était placé près du lit des enfants, du côté où le soleil se lève. Mais à quoi bon ?

À quoi sert un attrape-rêve ?

Comme son nom l’indique, le piège à rêves sert à attraper les rêves ou, plutôt, les cauchemars. Dans les cultures où il est né, on attribue à l’attrape-rêve le pouvoir de filtrer les mauvaises pensées envoyées par les esprits et de les garder dans ses filets, pour ne laisser passer que les songes agréables. Si le capteur de rêves est placé du côté où le soleil se lève, c’est pour que la lumière du soleil brûle les cauchemars piégés dans ses filets dès le lever du jour. Cet objet artisanal a donc avant tout une fonction protectrice puisqu’il s’agit d’un véritable gardien du sommeil.

D'où viennent les attrape-rêves ?

L’attrape-rêve nous vient de la culture amérindienne et plus précisément des Ojibwés, le peuple amérindien le plus important d’Amérique du Nord. Les Obibwés sont originaires de la côte Atlantique qui deviendra plus tard la nation canadienne. Le capteur de rêves est alors notamment placé dans le berceau des bébés pour protéger leur sommeil. De nos jours, l’attrape-rêve s’est popularisé aux quatre coins du monde et, à l’image de nombreux objets artisanaux, est largement fabriqué à des fins commerciales. Utilisé comme pur objet de décoration, il perd sa dimension spirituelle, une réappropriation de l’attrape-rêve que déplorent les Amérindiens.

Comment avoir un attrape-rêve ?

Vous aimeriez avoir un attrape-rêve pour protéger vos songes ou parce que la symbolique de l’objet vous séduit ? Trois possibilités s’offrent à vous pour vous procurer un capteur de rêves :

  • Acheter votre attrape-cauchemar dans le commerce : s’il s’agit pour vous d’un objet de décoration dont la provenance n’a pas d’importance, vous trouverez des attrape-rêves sur Internet sans aucun problème. Aucun souci si vous êtes végane : il existe des pièges à rêves sans plume ni aucun autre matériau d’origine animale.
  • Faire faire votre attrape-rêve par un artisan : si la provenance et l’authenticité vous importent, vous pouvez également faire fabriquer votre attrape-rêve de manière artisanale et personnaliser votre modèle. Il existe des artisans indiens qui proposent des attrapes-rêves.
  • Do It Yourself ; fabriquer votre attrape-rêves vous-mêmes : à l’heure où tout se trouve dans le commerce, de plus en plus de gens décident de nager à contre-courant et de fabriquer eux-mêmes ce qu’ils pourraient acheter en magasin. Avec l’explosion du DIY, vous trouverez en ligne des dizaines de vidéos et d’articles pour vous aider à faire votre propre attrape-cauchemar à l’aide d’un cerceau rigide, de ficelle, de perles, de ruban, de décorations et surtout de patience !

Interprétation des rêves : consulter un spécialiste

Vous vous intéressez non seulement à l’attrape-rêve, à sa fonction et à ses origines, mais aussi à la vie onirique et à l’interprétation des rêves ? Vous aimeriez un regard extérieur et objectif pour vous aider à analyser l’un de vos rêves récurrents ? Ou vous avez récemment fait un rêve qui vous a profondément marquée et vous voulez faire appel à un spécialiste pour l’interpréter ? Notre équipe de consultants spécialisés dans l’interprétation des rêves est à votre entière disposition. Le sommeil est un moment de digestion spirituelle du vécu de la journée – et de ce qui nous occupe l’esprit. C’est pourquoi l’interprétation des rêves peut constituer une grille de lecture intéressante de ce que nous avons sur le cœur sans en avoir réellement conscience. Accorder de l’attention à ses rêves, c’est progresser dans la connaissance de soi et cheminer sur la voie du bonheur quotidien. Si vous souhaitez savoir ce que l’avenir vous réserve en amour, dans le domaine professionnel, financier ou familial, nous vous proposons de découvrir nos voyants et nos médiums purs dès maintenant. Lancez-vous sans attendre dans une séance sans complaisance.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment