Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

L’interprétation des rêves - découvrez la clé des songes

La signification et l’interprétation des rêves n’est pas une science mais plutôt une croyance que nous allons vous expliquer à travers différentes orientations qui sont notamment la clé des songes et la symbolique des rêves via la psychanalyse.

Chacun pourra ainsi trouver son chemin pour interpréter, faire des prédictions ou trouver des solutions.

La signification et l’interprétation des rêves : la clé des songes

Nous pouvons commencer par présenter la clé des songes sous la forme d’un dictionnaire des rêves permettant d’expliquer le sens des rêves.

Ainsi, il suffit de se reporter à ce dictionnaire pour y trouver la signification des rêves exactement comme lorsque l’on consulte cet ouvrage pour y découvrir la définition d’un mot.

Voici comment, d’après la clé des songes et à partir de quelques exemples, il est possible d’interpréter la symbolique des rêves :

  • Rêver d’une abeille peut signifier une belle réussite professionnelle. L’abeille est en effet un symbole fort du travail et la ruche celui de l’entreprise mais aussi de l’abondance. Par contre, se faire piquer par une abeille peut annoncer une agression, une petite vengeance…

  • Rêver d’une dent peut révéler une peur (de la mort par exemple). Si la dent est abîmée, elle annonce la maladie ou des problèmes financiers. Mais si celle-ci est belle, blanche et en bonne santé, cela annonce le bonheur et l’aisance. Si elle tombe, elle peut annoncer une dispute (avoir une dent contre quelqu’un) ou bien symboliser une renaissance, un renouveau (comme cela est le cas pour une dent de lait)…

  • Rêver du facteur annonce l’arrivée d’une nouvelle importante qui va très certainement bouleverser la vie de celui qui reçoit la missive…

  • Rêver d’une naissance est un signe de joie et de bonne fortune. L’avenir peut donc s’envisager sous un aspect très positif et fort prometteur. Cette joie peut prendre la forme d’une bonne nouvelle, du début d’une belle aventure sentimentale ou professionnelle. Il peut aussi être question d’une renaissance que nous pouvons envisager comme une nouvelle chance, un nouveau départ…

Pour ouvrir cette porte mystérieuse, il suffit donc d’utiliser la clé des songes en se basant sur les points qui semblent être les plus importants du rêve. Cela paraît logique et doit permettre une interprétation facile. Mais l’Homme n’est pas logique puisqu’il est avant tout psychologique. Ainsi, pour certains, le rêve est psychologique et il peut être interprété uniquement dans le cadre d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse.

Pour d’autres la vie est divine et magique. Le rêve est alors divin et il s’agit tout simplement d’un message de Dieu, de notre ange gardien ou encore de notre animal totem. Le rêve est aussi magique puisqu’il peut être prémonitoire. Dans ce cas il s’agit d’un avertissement nous permettant de nous préparer à vivre un événement à venir.

Pour tous, il est important, voire primordial, de capter le message contenu dans cette rêverie puisqu’elle pourrait bel et bien devenir réalité ou du moins venir encore longtemps parasiter le bonheur.

La symbolique des rêves par la psychanalyse

Eh oui, nous l’avons dit plus haut, l’interprétation des rêves intéresse également le champ psychanalytique puisqu’elle a une vertu thérapeutique.

Pour réaliser une bonne interprétation des rêves dans le cadre d’une psychanalyse, il convient tout d’abord de comprendre ce qu’est le rêve. Un rêve est comme une bulle remontant du fond d’un lac.

Le lac étant l’inconscient et l’air le conscient, c’est en captant cette bulle qu’il est possible de recevoir un message venant de l’inconscient.

Rappelons ici que l’inconscient comprend ce qui n’est pas perçu ni contrôlé par la conscience.

Il peut s’exprimer par l’intermédiaire d’un rêve mais aussi via les pulsions ou encore les fantasmes. L’interprétation d’un rêve lors d’une psychanalyse n’est pas réalisée par le psychanalyste qui laisse ce soin à l’analysant. Certes, la symbolique des rêves est importante en psychanalyse et peut prendre la forme d’un archétype, d’un symbole universel, d’un élément constituant la structure d’une représentation de l’inconscient collectif (notamment en psychologie analytique jungienne : voir Animus et Anima…).

Mais chacun doit donner une signification à son rêve tout d’abord en fonction de son vécu (inconscient individuel) puis des expériences communes du groupe dans lequel il vit (inconscient collectif). Vouloir réaliser pour lui ce travail d’association libre - qui est l’une des règles fondamentales de la cure psychanalytique - revient à prendre le risque de partir dans la mauvaise direction en délivrant une interprétation erronée. C’est donc à l’analysant, et à lui seul, d’essayer de réaliser son interprétation dans un but curatif le conduisant au final à l’autonomie.

En conclusion

L’interprétation des rêves est un enjeu important pour celui ou celle qui veut vivre bien en réalisant des prédictions sur son avenir ou en écoutant mieux son inconscient.

Sur viversum.fr vous pouvez rencontrer des experts de la prédiction et ainsi vous préparer à ce que le futur vous réserve. Pour ce faire, il suffit de choisir votre voyant disponible dès maintenant par téléphone, par email ou via notre chat.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment