Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Altruisme : la clé du bonheur ?

L’altruisme est une qualité dont nous faisons souvent les louanges. Elle fait partie de ces traits de personnalité que nous possédons tous, mais il ne tient qu’à nous de le développer de manière significative. Si être altruiste concerne, en premier lieu, notre relation à l’autre et notre contribution à son bien-être mental et physique, il n’est cependant pas inhabituel d’entendre dire que l’altruiste est un individu qui a trouvé le bonheur.

Alors comment être altruiste dans notre vie quotidienne ? Penser aux autres avant soi peut-il être le moyen d’accéder au bonheur par des moyens autres que ceux que l’on connaît déjà ? Si vous êtes intéressés par ces questions, continuez votre lecture et découvrez nos réponses sur viversum.

Être altruiste, c’est être heureux

L’altruisme mènerait, selon les dires de certains, non seulement au bonheur de celui que l’on aide mais aussi à notre propre bonheur. Il est donc clair qu’être plus généreux dans notre quotidien peut être un moyen d’accéder à une satisfaction et une sérénité d’esprit inédite.

Cependant, comment s’y prendre pour devenir plus altruiste ? Quelles sont les étapes à suivre ? Avant de se lancer dans une quête de notre Mère Theresa intérieure, il est intéressant de se pencher sur les fondements de l’altruisme et ses caractéristiques.

Altruisme : définition

Tout d’abord, il faut savoir qu’être altruiste n’est pas un comportement exclusivement humain ; en effet, il n’est pas rare de voir des animaux faire preuve d’une générosité immense envers leurs compères. Tout le monde peut donc être altruiste !

La fondation même de l’altruisme repose dans le caractère désintéressé de chacune de ses démonstrations. Faire don de soi, donner à l’autre (quoi que ce soit : du simple coup de main à une importante somme d’argent) sans aucune attente d’un retour bénéfique à notre personne : c’est donc ça, être altruiste.

Le bonheur d’autrui est mon bonheur

Concrètement, on peut se demander en quoi rendre l’autre heureux peut nous rendre nous-même heureux. Pourtant, la réponse repose dans la question !

L’humain est un être vivant profondément social ; cela signifie que nous prenons plaisir à être entouré de nos semblables et à interagir avec eux. Rendre l’autre heureux, c’est donc nous rendre heureux nous-même. Beaucoup diront même que l’abnégation, cet acte de bonté désintéressé, serait un élément à part entière de la nature humaine. Qui n’a pas été soudainement empli d’un profond sentiment de joie et de satisfaction en voyant un être aimé déballer un cadeau que nous avons soigné choisi et embelli d’un beau papier brillant ?

Comment être plus généreux ?

L’altruisme est un facteur de perfectionnement spirituel ; il nous élève et nous place au-dessus des préoccupations mineures et parasites du quotidien. Il est donc important de pratiquer ce comportement régulièrement, tant pour notre bonheur que pour celui des gens qui nous entourent. Être altruiste, c’est participer à l’amélioration de la société, de manière générale !

Au quotidien, il existe plusieurs manières (plus ou moins ambitieuses) de faire preuve de générosité envers ceux qui nous entourent. En voici quelques exemples :

  • Faire un compliment à quelqu’un : même si cela peut paraître très superficiel et anodin, vous serez surpris de la joie qui pourra se lire sur le visage de la personne complimentée.

  • Appeler une personne : discuter avec quelqu’un que l’on a pas contacté depuis longtemps peut être une belle manière d’apporter un peu d’interaction sociale à quelqu’un qui n’en a peut-être pas souvent.

  • Faire un don à une association : il s’agit là d’une manière plus terre-à-terre d’être altruiste, mais qui peut prendre beaucoup de valeur aux yeux de ceux qui sont dans le besoin.

  • Participer à des activités à but non-caritatif : choisissez une cause qui vous tient à cœur et soutenez la, d’une manière ou d’une autre. Il existe de nombreuses associations, parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui émeut le plus.

De manière générale, la plus belle manière de se donner à l’autre est de lui donner ce que nous avons de plus précieux : du temps. Parler à une grand-mère qui souffre de sa solitude, aider un jeune proche à faire ses exercices de français, inviter une vieille connaissance à prendre un café pour parler… Donner son temps à l’autre est certainement la plus belle forme d’altruisme.

Altruisme : aider l’autre, c’est s’aider soi-même

 Vertu qui existe en chacun d’entre nous, l’altruisme est un comportement qu’il ne tient qu’à nous de pratiquer régulièrement pour atteindre une forme supérieure de bonheur et de bien-être spirituel dans nos vies quotidiennes.

Tendre la main à l’autre dans ses moments les plus difficiles, mais également être là pour autrui à des moments plus inattendus ; l’abnégation consiste à voir dans le bonheur d’autrui son propre bonheur. Pour en apprendre plus sur l’altruisme, nous vous invitons à lire d’autres articles sur www.viversum.fr, ou à profiter des conseils de vie personnalisés de nos voyants et médiums ? Découvrez notre équipe de consultants dès maintenant.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment