Conseils pour sortir de la solitude | viversum.fr

Solitude

Souris et le monde rira avec toi. Pleure, et tu pleuras seul.

L'une des causes les plus courantes de solitude réside souvent dans le manque de confiance en soi, corrélant ainsi des difficultés à communiquer et donc entachant la vision que portent les gens sur nous. Répondre à des normes sociales ou bien faire le choix de sortir de ces carcans mimétiques n'est pas tâche facile. Il coûte beaucoup d'admettre à son entourage ou même à soi-même : Je suis seule. Le thème de la solitude semble presque être devenu tabou, puisque le fait être seule est considéré avant tout comme un échec. Affectées par une telle conviction, beaucoup de personnes n'osent pas évoquer ce phénomène de solitude, véritable phénomène sociétal depuis peu. Néanmoins il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour enrichir sa vie sociale, pour ne plus devoir dire : Je me sens seul(e).

«La solitude profonde est sublime, mais dans un genre terrible »

Il y a une énorme différence entre être seul et la solitude. Le premier est le plus souvent temporaire, parfois un choix et absolument utile quand il s'agit d'organiser ses propres pensées. Il est plus facile d'être en compagnie et être heureux(se). Toutefois, la transition peut parfois être brutale. Par exemple, lorsqu'on perd son époux ou épouse après des années de mariage ou une autre personne proche, beaucoup aspirent à des moments de solitude.

Loin des messages de condoléances et des offres de soutien bien intentionnées, on souhaite être seul(e) avec ses pensées. Mais pendant ce temps, le monde continue de tourner et après une telle période de deuil il est difficile de prendre à nouveau partie dans la vie sociale. C'est notamment le cas des personnes âgées qui éprouvent de véritables difficultés à aller de l'avant. Ils ne veulent importuner leurs enfants ou petits-enfants et demandent ainsi rarement de l'aide.

L'isolement des personnes âgées est un problème de plus en plus fréquent et ce notamment en raison de l'augmentation de l'espérance de vie. Se battre tout(e) seul(e) contre un tel tourbillon de mélancolie, exige non seulement un aperçu du problème réel, mais aussi diverses suggestions de l'extérieur. C'est pourquoi de nombreux experts et consultants offrent des conseils pour vivre seul(e).

Ils essaient de trouver une réponse à la question : «Que faire seul(e) ? », mais cherchent aussi des solutions bien ciblées à chaque type de problématique. Puisque la solitude réside parfois dans le manque d'échange avec les autres, des consultants spirituels ou ésotériques peuvent être un soutien important pour une femme seule ou un homme seul.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment