Prophéties mystiques : Ce qu'elles nous apprennent | viversum.fr

Prophéties 

La prophétie, une pratique riche de traditions

Dans l’histoire, les prophéties ont souvent joué un rôle important. Leur interprétation peut toutefois varier fortement. Si l’on pense aux prévisions de l’oracle de Delphes, alors les prédictions renvoient à l’irrévocabilité de l’avenir et rappellent aux gens qu’il ne faut jamais essayer de remettre en question ce qui est prédestiné.

Quant aux prophéties bibliques, qui peuvent être transmises à leur destinataire sous forme de messages reçus en rêve ou d’apparitions, il s’agit plutôt d’instructions claires qui définissent une ligne de conduite à adopter. Cependant, pour modifier sa propre existence en devinant ou connaissant à l’avance ses possibles évolutions, il n’y a pas forcément besoin d’avoir des facultés spirituelles.

Parfois, il suffit simplement d’un peu de bon sens. Malgré tout, il semble effectivement qu’il existe de véritables voyants dont les prophéties se réalisent et ne peuvent pas être attribuées au hasard.

La prédiction : du prophète au médium

Dans le domaine religieux, il y a toujours eu des prophètes qui, sur ordre d’un dieu, ont prêché son message aux autres hommes. Le don de voir l’avenir, ils le prêtaient au tout-puissant, qui les en avait bénis. Ces devins furent souvent moqués et traités avec hostilité, et la prévision qu’ils faisaient à l’époque n’a été reconnue vraie que rétrospectivement. Ceux qui se targuaient de pouvoir faire des prédictions sans être investis d’un message divin couraient le risque d’être dénoncés pour sorcellerie.

Et pourtant, cette faculté semble exister tout à fait indépendamment d’une quelconque faveur divine chez bon nombre de personnes. Comment expliquer, sinon, que toutes les époques et toutes les religions aient produit leurs propres prophéties ? Cette question, les esprits éclairés ne s’y sont pas consacrés de façon très intensive. Ils suivaient plutôt Christian Morgenstern, qui refusait tout ce qui n’était pas conforme à la règle, et disait dans son recueil Palmström : « Car, c’est clair comme de l’eau de roche, ce qui ne doit pas être, ne peut pas être ! » Le pouvoir de la raison prétendait à l’infaillibilité, tout comme le fait la religion.

Néanmoins, la plus grande force de la raison semble résider dans le fait de pouvoir reconnaître qu’un nombre incalculable de choses la dépassent. Aujourd’hui, cette idée se répand progressivement car les personnes cultivées sur le plan spirituel sont à nouveau très sollicitées. Celles-ci invoquent des pouvoirs très divers, mais beaucoup, en revanche, considèrent plutôt leur don comme un talent qu’il convient de perfectionner par la pratique.

Les prophéties et leurs domaines d’utilisation

Au fond, les prophéties sont demandées partout et en permanence. Parfois, on parle de pronostics, afin de ne pas les situer verbalement dans le domaine du surnaturel. Pourtant, l’idée est fondamentalement la même : on veut la prévision la plus claire possible pour l’avenir.

Une telle prophétie n’est pas toujours très agréable, si bien que les médiums qui possèdent ce don ne laissent pas vraiment s’ébruiter toutes les prophéties afin de protéger ceux qui viennent leur demander conseil.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment