La voyance et le monde mystique | viversum.fr

Les expériences mystiques 

Le mysticisme

Le mot mysticisme nous vient du Grec ancien, et signifie «ce qui a trait au mystère, au secret». Il désigne une forme particulière d’expérience intérieure intuitive, impliquant la découverte d’une vérité divine ou absolue. Les connaissances acquises de cette manière sont la plupart du temps difficiles à formuler avec des mots, mais constituent souvent le point de départ de profondes modifications psychiques et d’un développement spirituel.
L’expérience mystique est considérée comme la base de toutes les religions. Elle est l’expression directe de ce qui est écrit dans les textes sacrés. Dans la plupart des traditions religieuses, elle est clairement liée à Dieu. Que ce soit dans la religion chrétienne, le judaïsme, l’islam ou l’hindouisme, des phénomènes que l’on peut qualifier de mystiques se produisent. Martin Luther King, qui s’est battu pour défendre les droits civiques, était célèbre pour tirer la force dont il avait besoin pour résister aux injustices de la société de ses expériences mystiques.

On attribue également la citation suivante au scientifique Albert Einstein: «L'émotion la plus belle et la plus profonde que nous puissions connaître est l'impression mystique.»

Mysticisme et expériences mystiques

Les évènements d’ordre mystique se font dans un état de conscience tout à fait particulier, qui dépasse les frontières de la conscience normale du quotidien, et que l’on nomme également conscience mystique. Dans certaines religions, on considère que le détachement du monde en est la condition préalable, tandis que d’autres courants de pensée attachent énormément d’importance à la contemplation (que le mysticisme chrétien appelle aussi «Vita contemplativa»), qui ne doit en aucun cas être séparée du quotidien et de la vie active («Vita activa»).

Le but ultime de l’expérience mystique chrétienne est d’ailleurs de parvenir à l’Unio Mystica, la communion totale avec Dieu, assimilé à l’amour.
Dans un contexte spirituel et non religieux, tous les événements qui peuvent être classés dans le domaine du mystique sont avant tout reliés à l’expérience intérieure de l’unité cosmique de toutes les choses, et de la perspective qui en résulte sur la vraie nature de tout être.

Les mystiques célèbres

Le Moyen-Âge est incontestablement l’âge d’or du mysticisme. À cette époque, des mystiques comme Maître Eckhart, François d’Assise et Hildegarde de Bingen étaient particulièrement connus en Europe. En Orient, en revanche, des personnalités comme Rumi comptèrent parmi les mystiques les plus célèbres de leur temps.
Vous souhaitez en savoir plus? Avec viversum, vous pouvez consulter des experts en mysticisme. Inscrivez-vous ici pour profiter d'une consultation de 10 minutes à seulement 0,49€/min.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment