Conseils pour trouver son job de rêve | viversum.fr

Trouver son job de reve 

Trouver un métier de rêve : la notion abstraite d’accomplissement personnel

Dans les années 1940, le psychologue américain Abraham Maslow mit au point un modèle mondialement connu, la pyramide des besoins. Il en ressort que l’homme aspire, en premier lieu, à satisfaire ses besoins physiques de base : manger, se protéger du froid ou encore dormir. Ensuite, il cherche d’abord à se sentir en sécurité et à avoir des relations stables avec les autres. La reconnaissance sociale ne vient qu’en dernière position. Tout en haut de la pyramide trône la notion abstraite d’accomplissement personnel, qui apparaît presque comme une préoccupation luxueuse.

Pourtant, pour de plus en plus de gens, il est essentiel d’accéder à la satisfaction non seulement sur le plan privé et personnel, mais également professionnellement. En bref, de nombreuses personnes ont pour mot d’ordre de trouver un métier de rêve.

Mon emploi idéal ? Le choix d’un métier dépend souvent de circonstances extérieures

Entre 16 et 20 ans, la plupart des gens s’inquiètent de savoir à quoi ressemblera, dans l’avenir, leur job de rêve. Mais souvent, la mission qu’ils se fixent de trouver un emploi de rêve n’a pas grand-chose à voir avec leurs propres besoins et envies. C’est plutôt un besoin de sécurité qu’ils cherchent à satisfaire. Le meilleur job possible est avant tout censé offrir une chose : la stabilité économique.

Un bon nombre de gens affirment : « Mon emploi idéal, c’est entrepreneur », sans vraiment savoir ce que signifie d’être un entrepreneur qui a réussi. D’autres encore imaginent pouvoir trouver le poste idéal en entrant par exemple dans une carrière artistique pour prendre le contrepied total de la vie de leurs parents (médecins).

Le problème, c’est que sur le long terme, ce qu’ils prenaient pour le meilleur job possible ne leur apportera ni le bonheur, ni la réussite.

Mais alors, comment trouver le job de mes rêves ?

Bien entendu, tout le monde aimerait pouvoir dire un jour : « C’est vraiment le meilleur job pour moi ». Mais il ne faut pas oublier que rares sont ceux qui le trouvent dès la fin de leur formation. Au cours de leur vie, la plupart des gens passent par différentes situations professionnelles avant de parvenir à ce qu’ils considèrent vraiment comme le meilleur job possible.

Pendant cette phase de recherche, qui peut parfois durer la moitié d’une vie, il est utile d’avoir un partenaire de confiance à qui parler. En plus de la famille et des amis, il convient aussi de demander conseil à quelqu’un d’extérieur. C’est pourquoi beaucoup de consultants du secteur ésotérique se sont spécialisés dans le conseil professionnel et le coaching. Leurs clients y apprennent à mieux se connaître et à découvrir leurs forces et leurs passions.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment