Famille recomposée - Mode d'emploi | viversum.fr

Famille recomposée

Famille recomposée : la grande inconnue ?

Famille recomposée, mode d’emploi : par le terme famille recomposée, on désigne une famille dans laquelle au moins un des deux parents à emmené avec lui un ou plusieurs enfants issus d’une relation précédente. Dans cette équation, l’inconnue est de savoir si l’harmonie peut s’instaurer d’emblée dans la vie commune. Dans la langue allemande, on utilise d’ailleurs les expressions de « Patchworkfamilie », ou encore de « Stieffamilie », cette dernière étant dérivée de la racine « stiof- » qui, en ancien haut allemand, signifie « laissé pour compte », « orphelin ».

À la suite de l’évolution socio-culturelle des modes de vie, les sociologues, à la fin du 20ème siècle, ont également réuni sous ces appellations les ménages non mariés et les familles recueillant des enfants placés.
En France, selon Wikipedia, la famille recomposée représente un cas sur dix, et constitue le troisième modèle familial le plus répandu derrière la famille nucléaire et la famille monoparentale, c’est-à-dire quand une personne élève seule ses enfants. Pour revenir à la famille recomposée, les témoignages indiquent que, en 2006, la part des enfants mineurs vivant dans cette situation familiale s’élevait à 9% dans notre pays.

Familles recomposées, familles sans problèmes ?

Il n’est pas rare que des complications surgissent au sein d’une famille recomposée. Par exemple, les partenaires peuvent être en désaccord à propos des règles qu’il convient d’instaurer pour l’éducation des enfants, si jusqu’à présent un enfant n’a pas été élevé de la même manière que l’autre.

Il peut également y avoir des problèmes sur le plan juridique, entre autres pour les questions relatives au nom de famille, au droit à l’adoption, au droit de garde ou au droit de visite et d’hébergement pour le parent qui vit en dehors de la famille recomposée.

La loi française est encore alignée sur le modèle de la famille nucléaire, marqué par les critères du mariage et de la filiation.

En outre, il se peut que les voisins montrent moins de respect envers une famille recomposée, entraînant, dans le pire des cas, un trouble de voisinage.

Se faire conseiller en cas de difficultés

Si, par exemple, les parents d’une famille recomposée passent presque tout leur temps à se disputer sur l’éducation des enfants, ou que la relation entre un enfant et son beau-parent se passe mal, il est recommandable de demander conseil à des experts.

Des astrologues peuvent vous renseigner sur la configuration des signes astrologiques et, de ce fait, sur ce dont il faut tenir compte dans les relations entre tous les membres de la famille. De telles offres sont disponibles sur internet, en tapant par exemple les mots-clés « Difficultés famille recomposée » ou « Forum famille recomposée ».

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment