Quel est votre destin ? Découvrez-le avec notre offre de bienvenue | viversum.fr

Entre destin et fatalisme 

Le fatalisme comme confiance en Dieu

Depuis qu’il existe des gens qui ne conçoivent plus seulement le monde comme une chose qui va de soi et essayent plutôt de comprendre ses règles, s’est développée la croyance en une sorte de providence divine. L’oracle de Delphes en est sans aucun doute un des plus célèbres exemples.

À travers l’histoire d’Œdipe, qui fait tout pour échapper au destin qu’on lui a prophétisé, transparaît l’hypothèse de l’inéluctabilité d’un destin prédéterminé. Quand on avait la chance d’avoir une belle vie, on estimait alors n’être redevable qu’à la faveur des dieux. Tout ce qui arrivait à chaque individu reposait uniquement dans les mains des dieux. Dans l’Antiquité, afin de les calmer et d’éviter un coup du destin, on leur offrait une victime en sacrifice.

Se résigner à son destin pour éprouver sa foi

Dans la religion chrétienne, l’influence divine joue un rôle prééminent dans le destin des individus. C’est ainsi que Job est hanté par les coups du destin que Dieu lui fait subir, et qui ont fini par lui prendre tout ce qui lui était cher.

De cette manière, il était censé mettre la fermeté de sa foi à l’épreuve. Ici aussi, la conception selon laquelle l’homme est livré à lui-même face à son destin entre en jeu car, en définitive, c’est Dieu qui décide si l’on doit ou non être frappé de malchance.

Faire de nécessité vertu

Partants du principe que le destin des individus est prédéterminé, beaucoup de gens essayent de lire leur destin dans les cartes. Si certains se servent de cette croyance en l’inéluctabilité du destin, d’autres visent non seulement à se tenir prêt en cas de coup du destin, mais peut-être aussi à y échapper.

Ces derniers soutiennent un point de vue qui leur permet de trouver une explication rassurante, selon lequel il serait parfaitement possible d’influencer son destin. Malgré tout, la plupart sont convaincus que le hasard est à l’origine de tout, et que seul un petit nombre d’élus peuvent le déchiffrer.

Ainsi, beaucoup de gens viennent chercher conseil auprès de médiums ou de cartomanciens qui disposent de facultés particulières leur permettant d’apporter aux autres un soutien utile. De cette manière, ils redonnent espoir à bon nombre de personnes qui risquent d’être brisées par les coups du destin et doivent supporter le poids de leur destin.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment