Conseils pour votre création d'entreprise | viversum.fr

Se lancer dans la création d'entreprise 

Du statut d’employé à la création d’entreprise

Qui n’aimerait pas gagner beaucoup d’argent ? Vous êtes plus d’un à penser que ce n’est possible qu’en étant son propre patron, en fondant son entreprise. La question se pose alors : devrais-je me mettre à mon compte ? Si oui, faut-il le faire maintenant ou plus tard ? D’un point de vue professionnel, qu’est-ce que cela signifie, au juste, de créer son entreprise ? Se mettre à son compte à domicile, c’est possible ?

Au paragraphe 7, alinéa 3 du livre 4 du Code de la sécurité sociale allemand, il est écrit : « L’emploi est une forme de travail non indépendante, inscrit notamment dans le cadre d’un contrat de travail. Un emploi se définit comme une activité dictée par des directives, et une insertion dans l’organisation du travail établie par le donneur d’ordres. » On peut en déduire, a contrario, ce qu’il faut comprendre à travers la notion de « création d’entreprise » : il n’y a pas de contrat de travail qui assujettisse l’activité à des directives, ni d’organisation prédominante du travail décidée par autrui. Le fait de se lancer dans ce type de travail est aussi nommé création d’activité indépendante.

Comment devenir travailleur indépendant ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question. Un mot suffit à résumer ce que vous êtes nombreux à avoir dans l’idée : autoentrepreneur. Mais peu réussissent à convaincre.

Car ce n’est qu’en faisant vraiment vos preuves, et en établissant un business plan mûrement réfléchi, que vous aurez une chance de bénéficier d’un financement qui vous ouvrira la voie vers la création d’entreprise.

Quant à la possibilité d’une création d’entreprise à titre d’activité annexe, elle dépend de beaucoup de facteurs ; il faut notamment vérifier que votre contrat de travail vous y autorise.

Si rien n’y est indiqué, vous devez encore demander à votre supérieur. Vous restera-t-il seulement assez de temps pour faire avancer votre projet de création d’entreprise ? C’est sans doute plus facile si vous travaillez à temps partiel.

Testez donc vos idées, auto entrepreneurs !

Il existe des séminaires destinés à ceux qui veulent créer leur activité indépendante, par exemple sous le titre « Idées création d’entreprise ».

Dans le cadre de ce type de manifestations, chaque participant peut découvrir s’il est judicieux de vouloir se lancer et développer ses idées, car toutes les étapes y sont analysées. Astrologues et voyants peuvent vous donner des indications importantes pour choisir le moment opportun pour faire votre demande.

Ils lisent dans les étoiles ou voient dans l’avenir afin de vous dire quelle période sera la plus favorable pour vous lancer dans votre création d’entreprise.

Mais ils pourront aussi vous déconseiller de le faire, parce qu’ils auront déduit de votre thème astral ou interprété le futur de telle manière qu’il semble que votre aspiration professionnelle à la création d’entreprise pourrait vous être préjudiciable, et ne vous apporterait ni bonheur ni satisfaction.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment