Découvrez les clés pour plus de confiance en soi | viversum.fr

Obtenez maintenant une consultation gratuite – sans frais et sans engagement par téléphone.

Consulter par téléphone

Retrouver la confiance en soi

Définition de la notion de confiance en soi

Le terme de confiance en soi a été employé pour la première fois en philosophie, qui en livre une définition abstraite. Toutefois, dans son utilisation courante, il désigne l’image positive que renvoie une personne ou un groupe dans une échelle sociale de valeurs. C’est-à-dire que plus on s’accepte soi-même, plus grande est sa confiance en soi, et plus on est sûr de soi. L’homme se mesure à l’aune de ses qualités et de ses facultés, et donc des idéaux en vigueur à son époque.

Le rapport entre amour propre et sentiment d’infériorité

Selon Sigmund Freud, c’est dès la phase orale (les deux premières années de la vie) que se décide si un individu sera ou non sûr de soi dans le futur. Pour Freud, cela peut s’expliquer par le fait qu’un enfant n’a pas reçu assez d’attention à cet âge, n’a pas été allaité, ou n’a bénéficié que de peu de soutien de la part de ses parents. En outre, les personnes concernées n’auraient été que rarement félicitées, mais souvent critiquées.

Les gens qui ont peu d’amour propre en souffrent beaucoup. À l’âge adulte, ce sentiment d’infériorité peut se manifester par la misère relationnelle, l’incapacité à aimer, la phobie sociale ou une peur permanente de mal faire. Il n’est pas rare que cela engendre également des dépressions. En définitive, ce n’est pas seulement l’intéressé qui souffre, mais également son entourage.

Renforcer son estime de soi : d’accord, mais comment ?

Pour pouvoir mener une vie heureuse et épanouie, l’homme a besoin d’avoir une bonne confiance en soi. Il n’est jamais trop tard pour faire un travail sur soi-même et découvrir comment avoir de la confiance en soi. Et si on n’y parvient pas tout seul, il faut se faire aider. En dehors de la psychologie, l’ésotérisme a également beaucoup de choses à proposer. En discutant avec des conseillers ésotériques compétents et compréhensifs, les intéressés apprendront justement par quel moyen ils pourront prendre confiance en soi, ou bien retrouver confiance en soi.

Lorsqu’on veut améliorer son estime de soi, les expériences valorisantes jouent un rôle important, car plus on a de succès dans sa vie privée et professionnelle, plus on reçoit de reconnaissance, et plus on est sûr de soi. Aussi est-il essentiel de toujours bien prendre conscience de ses succès et de masquer ses insuffisances. Il faut en permanence se servir de ses faiblesses et de ses erreurs afin de découvrir ce qui constitue, en fin de compte, une expérience valorisante. Être capable de se souvenir et de se réjouir de ses succès passés est un des meilleurs moyens de devenir plus sûr de soi et de gagner en amour propre.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment