Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Savoir dire non, ça s’apprend ?

Contrairement au bon sens, la capacité à savoir dire non est loin d’être la chose du monde la mieux partagée. Pour des raisons pas toujours évidentes, certaines d’entre nous sont incapables de prononcer ces trois lettres quand on leur demande quelque chose, tandis que les autres refusent sans complexe si le cœur leur en dit. Les premières s’agacent et se blâment à coup de « je suis trop gentille » et « je ne sais pas dire non ». Mais c’est plus fort qu’elles : comme une ritournelle cruelle, le « non » qu’elles aimeraient tant prononcer se transforme en « oui » dès qu’elles ouvrent la bouche. Pourquoi je n'arrive pas à dire non ? Comment apprendre à dire non ? Comment dire non sans vexer ? Comment savoir dire non au travail ? Trouvez des réponses et découvrez nos conseils pour ébranler les vieux schémas.

Pourquoi je n'arrive pas à dire non ?

« Je ne sais pas dire non »

Vous souffrez de votre prétendue incapacité à savoir dire non. La bonne nouvelle, c’est que savoir dire non, c’est comme jouer d’un instrument de musique, pratiquer un sport ou maîtriser une langue : cela s’apprend ! Si vous souhaitez apprendre à dire non, commencez donc par bannir la phrase « Je ne sais pas dire non » de votre répertoire. Remplacez-la par « J’apprends à dire non ». Gardez en tête que tout processus d’apprentissage demande patience et persévérance. Et qu’il apporte son lot de satisfaction !

Savoir dire non ? « Je suis trop gentille ! »

Savoir dire non n’a rien à voir avec la gentillesse ou la méchanceté. « Trop » et « gentille » ne font pas non plus bon ménage. Pourquoi ?

  • Vous pouvez très bien être gentille tout en disant « non ».
  • On n’est jamais « trop » gentil ; par contre, on a parfois des difficultés à connaître ou à communiquer ses limites. C’est encore une chose qui se travaille.

Pourquoi savoir dire non est parfois difficile

L’amour et la reconnaissance font partie des besoins fondamentaux universels des êtres humains. Inconsciemment, nous craignons que si nous refusons quelque chose à quelqu’un, cette personne cesse de nous aimer. Alors, par peur de perdre cet amour, nous nous forçons et faisons des pieds et des mains pour plaire. Et si vous commenciez à vous aimer vous-mêmes, avec vos envies, vos défauts et vos « non » ?

Apprendre à dire non

Comment dire non au travail ?

Quand on est salariée, savoir dire non est parfois difficile. La crainte de voir les relations professionnelles se dégrader ou, pire, de perdre son travail nous retient. Pour apprendre à dire non au travail, posez-vous les questions suivantes :

  • Si je dis « non » dans la situation X, que peut-il se passsr, dans le pire des cas ?
  • Quelle est la probabilité que cela arrive vraiment ?
  • Mon bien-être vaut-il la peine de risquer cette conséquence potentielle ?

Si vous décidez que cela en vaut la peine : quand vous vous sentez prête, lancez-vous le défi de dire non la prochaine fois que la situation X se produit. Il y a fort à parier que vous soyez fière de vous ensuite.

Comment dire non sans vexer ?

Vous avez peur de blesser la personne à qui vous dites non ? Rassurez-vous, savoir dire non n’a rien à voir avec la méchanceté. De plus, il y a mille et une façons de dire non. Vous pouvez par exemple éclairer les raisons de votre « non » à la lumière de vos besoins. Au lieu de dire « Non, je n’ai pas envie de venir boire un verre », essayez « Non, j’aimerais me coucher tôt ce soir car j’ai une présentation demain au travail et je voudrais être en forme ». Alors que la première affirmation peut blesser votre interlocuteur, la seconde lui explique les raisons de votre non.

Savoir dire non : consulter un spécialiste

Vous rêvez de savoir dire non. D’envoyer promener les demandes de ceux qui abusent de votre gentillesse. De vous autoriser à ne pas avoir envie plutôt que de vous forcer. De laisser libre cours à vos envies sans qu’aucune crainte ne vous rattrape. En deux mots : vous rêvez de pouvoir être vous-même en paix. Mais souvent, vous vous blâmez en vous disant : « je suis trop gentille » ou « je ne sais pas dire non ». Vous vous demandez alors « Comment dire non au travail ou dans le couple ? », « Comment apprendre à dire non et ce, sans vexer ? », « Pourquoi je n'arrive pas à dire non ? ». Alors vous aimeriez faire appel à un spécialiste des relations humaines pour savoir ce que l’avenir vous réserve.

Notre équipe de voyants sans complaisance est à votre entière disposition. Amour et couple, travail et finances ou famille et enfants : nos experts vous écoutent et vous éclairent, quel que soit le domaine qui vous intéresse. Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics sur notre site et profitez d’emblée de notre offre de bienvenue : les dix premières minutes de votre séance vous coûtent seulement 0,49 € par minute.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment