Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Suis-je faite pour être en relation libre ?

« L’amour libre ne peut être de l’immoralité puisqu’il est une loi naturelle ; le désir sexuel ne peut être une immoralité puisqu’il est un besoin naturel de notre vie physique. »

Madeleine Vernet, L’Anarchie

Vivre dans une relation libre, c’est déconstruire l’idée que le couple monogame symbolise le succès de la vie amoureuse.

Qu’est-ce qu’une relation libre ? Que veut dire libertinage ? La relation libre est-elle synonyme d’infidélité ? Comment bien vivre une relation libre ? La relation libre est-elle faite pour moi ? Plongez dans l’univers des relations ouvertes et trouvez les réponses à vos questions.

La relation libre à la loupe

Qu'est-ce qu'une relation libre ? 

La relation libre est une forme de relation entre deux personnes ou plus s’étant mises d’accord pour vivre une histoire non monogame. Il existe une multitude de schémas possibles lorsque l’on est en relation libre, comme :

  • La relation ouverte ou polyamoureuse : les partenaires s’affranchissent de la règle d’exclusivité amoureuse et sexuelle, tout en accordant une place prépondérante au respect et à l’honnêteté vis-à-vis des personnes impliquées. Le polyamour désigne donc le fait d’être impliquée dans plusieurs relations à la fois.

  • Le couple libertaire : le courant libertaire défend une liberté absolue et rejette toute forme d’autorité ou de règle. Couple libre par excellence, le « couple » libertaire défend donc une certaine forme d’anarchisme amoureux.

  • Le couple libertin : il se caractérise par l’extrême liberté de ses mœurs. Son chef de file était autrefois le marquis de Sade.

Dans une relation libre, il se peut aussi que l’un des partenaires soit polygame et l’autre monogame. Un couple libre peut également faire intervenir une ou plusieurs autres personnes avec laquelle ou lesquelles il exerce des activités sexuelles récréatives : l’échangisme.

Qu'est-ce que le libertinage ?

Comme dans une relation libre, les pratiques du couple libertin peuvent prendre différentes formes. Les mœurs des couples libertins s’affranchissent des normes qui régissent les couples traditionnels. On y retrouve par ailleurs des pratiques comme le candaulisme, où l’un des partenaires ressent de l’excitation en voyant l’autre avoir des rapports sexuels avec une ou plusieurs autres personnes. Ou le côte-à-côtisme, où le couple fait l’amour en présence d’autres couples, qui ont également des relations sexuelles en même temps. Les pratiques diffèrent d’un couple libertin à l’autre : le libertinage est avant tout un état d’esprit.

La relation libre est-elle synonyme d’infidélité ?

Dans notre société, la norme est aux relations monogames. Ces dernières dictent aux partenaires de ne pas commettre l’adultère, c’est-à-dire d’être fidèles. Le couple libre, lui, s’affranchit consciemment, explicitement et ouvertement de ce devoir. Ainsi, on ne peut plus parler d’infidélité puisque les membres du couple connaissent et acceptent l’existence d’autres partenaires. Cependant, toute relation libre n’est pas synonyme de couple libertaire. Dans une relation ouverte, il y a aussi des règles à respecter. Il revient au couple libre de les former, et leur transgression constitue bel et bien une tromperie. En relation libre, la fidélité ne se caractérise donc pas par la monogamie, mais par le respect de l’autre.

Comment bien vivre une relation libre ?

Tentées par l’expérience de la relation ouverte, beaucoup d’entre nous se demandent : comment réussir une relation libre ? Voici 3 principes de base :

  • Fixer des règles : évitez les catastrophes a posteriori. Fixez les limites d’emblée.

  • Être honnête : pour être honnête avec l’autre, il faut l’être avec soi-même. Adieu la honte et les tabous : la franchise est une condition nécessaire au fonctionnement du couple libre.

  • Communiquer : dites-vous tout ce qui vous dérange, tout ce qui vous plaît, « renégociez » les termes du contrat initial dès que l’envie s’en fait sentir, bref : échangez en toute liberté avant et après vos expériences.

La relation libre est-elle faite pour moi ?

  • Pourquoi pas : vous avez essayé le schéma monogame traditionnel et il ne vous satisfait pas ? Vous êtes amoureuse de plusieurs personnes à la fois ? Vous éprouvez le besoin d’avoir des relations sexuelles non exclusives ? Vous avez envie d’intégrer d’autres personnes à vos relations sexuelles avec votre partenaire ? Il se peut que la relation libre soit pour vous une option.

  • Pensez-y à deux fois : vous envisagez de franchir le pas pour faire plaisir à votre partenaire ? Vous avez dit oui par peur de le/la perdre ? L’idée de couple libre vous fait souffrir mais vous avez conclu que ce sera moins pire que de ne plus le/la voir ? Veillez à vous protéger et à être en accord avec vous-même. La relation libre convient à certaines personnes et pas à d’autres – ne vous jugez pas, quoi que vous dise votre instinct.

En relation libre comme dans la vie, vos sentiments sont la plus fiable des boussoles : écoutez-vous. Si vous voulez tenter l’expérience du couple libertin, parlez-en sans tabou avec votre partenaire. Si jamais des sentiments désagréables surgissent, signalisez-le-lui immédiatement.

Relation ouverte : conseils individuels

Vous aimeriez consulter un spécialiste de l’amour et du couple pour vous aider à répondre à vos questions sur les relations libres comme : qu’est-ce qu’une relation libre en pratique et est-ce fait pour moi ? Ou : comment bien vivre ou réussir une relation libre ? Notre équipe de consultants spécialistes des relations intimes vous propose des conseils de vie personnalisés pour être heureuse dans votre vie amoureuse et sexuelle. Pour savoir si votre avenir sera fait d’une relation libre, faites appel à nos voyants ou médiums purs. Choisissez le consultant qui vous convient et lancez-vous dès maintenant en tout anonymat.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment