Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

L’art de la réconciliation : reconstruire une relation

Le processus de réconciliation consiste à rétablir des relations amicales, pacifiques ou une bonne entente entre des personnes qui se sont fâchées. Que ce soit avec son ou sa partenaire, un membre de la famille, une personne proche ou un collègue de travail, vous avez déjà été confrontée à une dispute et au problème de la cristallisation des conflits. Comment faire pour se réconcilier après une dispute ou après une rupture ? Comment entamer un processus de réconciliation dans le couple ou entre amis ? Où commencer pour reconstruire une relation ? Décortiquez le processus de réconciliation pour mieux l’aborder en pratique.

Réconciliation : comment faire après une dispute ?

Pourquoi se réconcilier ? 

Une dispute est toujours désagréable pour chaque personne concernée. Si vous souffrez d’une situation conflictuelle, dites-vous bien qu’elle est tout aussi déplaisante, voire douloureuse, pour l’autre personne concernée. Refuser le processus de réconciliation, c’est laisser la rancune s’installer dans votre cœur, émotion qui vous fera souffrir tout autant que le personne à l’égard de laquelle vous éprouvez de la colère. Apprivoiser l’idée de se réconcilier, c’est donc non seulement faire un cadeau à l’autre, mais aussi à vous-même.

Comment se réconcilier ?

Les émotions désagréables qui suivent une dispute nous conduisent souvent à réagir plutôt qu’à agir. Tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant de parler et prenez le temps de respirer avant d’agir. Si tout le monde campe sur ses positions, le conflit se cristallise et la rancune s’installe. Entamer un processus de réconciliation en vue de reconstruire une relation, c’est décider de chercher une solution au conflit et la mettre en pratique.

Réconciliation dans le couple : comment faire après une rupture ?

Accueillir la douleur

La plupart du temps, une rupture amoureuse fait souffrir. Elle est associée à une multitude d’émotions jugées négatives comme la colère, la tristesse, la rancune ou la jalousie. Le cœur brisé, on a tendance à vouloir se changer les idées et à multiplier les activités qui nous divertissent de la douleur : aller en discothèque, se pelotonner sous la couette en regardant sa série préférée des heures durant ou encore trouver refuge dans le travail. Or, accepter de ressentir ces émotions douloureuses est le premier pas vers le deuil, indispensable pour entamer un processus de réconciliation dans le couple.

Faire le deuil

Plus facile à dire qu’à faire, le travail de deuil consiste à vivre la douleur, à mettre de la distance avec votre ex et à éloigner les choses qui vous le ou la rappellent. Il peut par ailleurs être constructif pour vos relations futures de comprendre pourquoi ça n’a pas marché et d’identifier les schémas amoureux qui se répètent dans chacune de vos relations. Faire le deuil peut prendre des mois, voire plus. Soyez patiente. Vous pouvez le considérer comme terminé le jour où vous vous apercevrez que la douleur s’en est allée quand vous pensez à l’autre ou le/la revoyez.

Réconciliation entre amis : reconstruire une relation

Conseils pour repartir sur de bonnes bases

  • Laisser du temps au temps : si l’on a tendance à vouloir se débarrasser des situations désagréables en les réglant tout de suite, pensez que le temps apaise les choses. Peut-être que vous et votre proche avez besoin de distance pour repartir sur de bonnes bases.

  • Identifier les causes du conflit : pour savoir comment se réconcilier, demandez-vous : pourquoi nous sommes-nous disputés ? Mettez-vous à la place de l’autre quand vous chercherez les raisons du conflit. Cela vous permettra de développer un sentiment d’empathie et de la compréhension à son égard.

  • Regarder vers l’avenir : le psychologue américain auteur de la méthode de communication non-violente Marshall Rosenberg affirme que plus on parle du passé, moins on en guérit. Cherchez une perspective d’avenir plutôt que de ressasser les évènements.

  • Agir : quand vous vous sentez prête, donnez rendez-vous à l’autre pour vous expliquer. Utilisez les techniques de communication non-violente au lieu de faire des reproches. Demandez pardon le cas échéant ou, si vous trouvez cela culpabilisant, dites que vous auriez préféré agir autrement pour mieux répondre aux attentes de l’autre.

L’écoute, clé de la réconciliation

La parole est d’argent et le silence est d’or, dit l’adage. Pour réussir votre processus de réconciliation entre amis ou dans le couple, la clé est d’écouter l’autre. Réalisez que son ressenti, sa perception du conflit et sa réflexion ont tout autant d’importance que les vôtres. Reconnaissez les sentiments que la dispute a provoqués chez votre proche. Vous découvrirez très vite les effets incroyables de l’empathie et de la communication pacifique.

Vous ne savez pas comment faire pour vous réconcilier après une dispute ou une rupture ? Vous voulez des conseils pour reconstruire une relation ? Vous vous interrogez à propos d’un processus de réconciliation dans votre couple ou entre amis ? Notre équipe de conseillers spécialisés vous propose des conseils de vie uniques pour surmonter les situations de conflits. Contactez le voyant ou le médium de votre choix dès maintenant.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment