Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

L’ostéopathie, une méthode de soin holistique

Apparue au 19e siècle, l’ostéopathie est une méthode de thérapie manuelle qui vise à conserver ou à restaurer la mobilité du corps via des techniques de manipulation vertébrale et musculaire.

Du grec « ostéon » qui signifie os et « pathos », c’est-à-dire affection, l’ostéopathie peut soulager les troubles fonctionnels des êtres humains comme des animaux.

Concept, formation et origines : plongez dans l’univers de cette thérapie.

L’ostéopathie, une médecine manuelle

« De tous les aspects du concept ostéopathique, aucun n'est, en pratique, plus important ni plus profond que la reconnaissance des lois de cause à effet. » Viola Frymann, ostéopathe américaine

Contrairement à la médecine occidentale traditionnelle, l’ostéopathie s’attache à remonter à la cause du problème plutôt que de chercher à faire disparaître les symptômes.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle à la fois préventive et curative. L’ostéopathe cherche à découvrir, par la palpation du corps, l’origine des tensions, déséquilibres et blocages qui réduisent la mobilité du patient. Il considère le patient comme un tout qui doit être évalué dans son ensemble, plutôt que de se concentrer sur une partie du corps précise. L’environnement est également pris en compte. Selon l’ostéopathie, toutes les maladies physiques et psychologiques ont une répercussion sur le corps. Il faut donc les soigner en rétablissant l’harmonie du système musculo-squelettique. Cette méthode de soin est utilisée pour soigner des affections extrêmement variées. Certains médecins contestent sa validité car elle aurait, selon eux, la même efficacité que l’effet placebo.

La main comme instrument du soin

« Avec les mains, nous remettons en mouvement toutes les fonctions de l'organisme pour qu'elles puissent entrer en interrelation les unes avec les autres et maintenir l'état de santé d'un individu. » Philippe Druelle, ostéopathe français fondateur de la première école d’ostéopathie au Canada, compare cette médecine manuelle au travail de l’horloger.

L’ostéopathe prévient, diagnostique et soigne manuellement les dysfonctionnements corporels. Il traite chaque patient individuellement selon son âge, sa morphologie et la partie du corps à corriger ; c’est pourquoi le questionnement et l’examen physique constituent la majeure partie de la consultation. Pour le diagnostic comme pour le traitement, la main est l’outil principal de l’ostéopathe. Il palpe, teste, corrige et contrôle grâce à ce membre d’une extraordinaire sensibilité. La manipulation ostéopathique est douce et indolore. Elle est indiquée pour les individus de tout âge.

Une thérapie holistique – les quatre principes de l’ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie qui s'adresse au corps entier plutôt qu’à des zones déterminées. Elle est fondée sur 4 principes répertoriés par Andrew Taylor Still, fondateur de cette médecine manuelle, dans « The philosophy and mechanical principles of osteopathy » :

  • La structure gouverne la fonction : les différentes fonctions du corps et sa structure musculo-squelettique sont interdépendantes. Le tube digestif est par exemple considéré comme une structure qui gouverne sa fonction, la digestion.

  • L’ostéopathie s’adresse au corps entier : il y a unité et interrelation entre toutes les parties du corps humain. Quand il se passe quelque chose dans une partie du corps, les autres zones sont également influencées. C’est la raison pour laquelle les manipulations peuvent avoir lieu à un autre endroit que la zone douloureuse.

  • Il y a autorégulation ou autoguérison du corps : le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, d’adaptation et de défense.

  • Le rôle des artères est fondamental : un corps bien irrigué et bien nourri est capable de fonctionner normalement et ne connaît ni congestion ni dégénérescence cellulaire.

La formation en France : devenir ostéopathe

La France est le pays qui compte non seulement le plus d’ostéopathes au monde, mais aussi le plus grand nombre de formations. Pour suivre une formation en ostéopathie, il faut être titulaire d’un baccalauréat. Elle dure 5 ans et doit compter 4860 heures, dont 1500 heures de pratique clinique et au moins 150 consultations validées. Une école d’ostéopathie coûte entre 8000 et 9000 € par an. En moyenne, le revenu d’un ostéopathe est de 2200 € nets par mois.

Les deux premières années de la formation d’ostéopathe sont théoriques et comprennent notamment la biologie, l’anatomie et la physiologie. Le second cycle est consacré à l’étude approfondie de l’ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne. La cinquième et dernière année, les étudiants supervisés s’occupent régulièrement de patients en clinique. À l’issue de la formation, l’examen permet d’obtenir le clinicat d'ostéopathie mais ce n’est qu’après avoir soutenu un mémoire devant un jury nationale que l’étudiant se voit décerner le titre de diplômé en ostéopathie. Sa pratique demande une précision extrême, sans quoi certaines manipulations peuvent se révéler dangereuses.

Le père fondateur, Andrew Taylor Still

« Toutes les autorités que j'avais rencontrées ne pouvaient détacher leurs yeux des effets pour les tourner vers les causes »
Andrew Taylor Still

L’américain Andrew Taylor Still (1828-1917) est le père fondateur de l’ostéopathie. Il commence par suivre des études de médecine qui le laissent sceptique. La mort de trois de ses enfants ne fait que renforcer cet état d’esprit. C’est en juin 1874 qu’il rompt avec elle pour établir les quatre principes de base de l’ostéopathie. Son premier traitement ostéopathique a lieu en automne de la même année ; il parvient à guérir un enfant de la dysenterie, avant de renouveler l’opération 17 fois avec succès. La première école d’ostéopathie au monde est créée en 1892 à Kirksville, dans le Missouri. En 1901, cette méthode de soin reçoit le soutien de Mark Twain, l’auteur des aventures de Tom Sawyer.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment