Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Homme infidèle : comprendre et gérer une crise de couple

Si votre homme est infidèle, c’est le signe que votre couple traverse une crise profonde. Comme toute situation de crise, l’adultère suscite invariablement des sentiments douloureux, et ce chez les deux partenaires. La question n’est pas de chercher sur qui rejeter la faute, mais plutôt de trouver les causes de cette infidélité. Vous êtes en couple avec un homme que vous suspectez infidèle et vous demandez que faire ? Ou comment détecter l’infidélité masculine et comment réagir ? Quels sont les signes d’adultère et d’infidélité ? Un homme infidèle peut-il devenir fidèle ? Découvrez le pourquoi de l’adultère et nos conseils pour surmonter votre crise de couple.

Je crois que mon mari est infidèle

Homme adultère : le pourquoi et le comment de l’infidélité

Vous êtes en couple avec un homme infidèle et vous demandez que faire. Il existe différentes formes d’infidélité : l’aventure d’une nuit qui arrive une seule fois, l’infidélité qui dure dans le temps avec une seule et même personne et lui fait mener une double vie, ou encore l’adultère à répétition. Il peut s’agir d’une folie passagère, d’une insatisfaction ou d’un manque personnel permanent, ou encore d’un véritable engagement sentimental. Le point commun à ces différentes formes d’infidélité : elles engendrent souvent de la souffrance de part et d’autre.

Comment détecter l’infidélité ?

Il existe une multitude de signes qui indiquent le comportement de l’homme adultère. « Pourquoi ces changements brutaux ? », vous êtes-vous peut-être demandée. Ces signes d’adultère et d’infidélité ont tendance à apparaître combinés les uns aux autres. Voici quelques comportements symptomatiques de l’infidélité :

  • Il n’a plus envie de vous embrasser, de faire l’amour avec vous et évite au maximum les contacts physiques.

  • Il a les yeux rivés sur son smartphone en permanence et l’emmène partout avec lui, prenant garde de ne pas vous le laisser approcher.

  • Il rentre de plus en plus tard après le travail ou les loisirs.

  • Il prend davantage soin de lui, de son apparence physique et de sa tenue vestimentaire que d’habitude.

  • Il a tout à coup envie de passer des vacances « avec ses copains » et sans vous.

  • Il est lunatique : rongé par la culpabilité, l’homme infidèle alterne entre la douceur pour se faire pardonner et le rejet parce qu’il pense à quelqu’un d’autre.

Infidélité masculine : comment réagir ? 

Vous êtes face à un homme infidèle et vous demandez que faire. Vous êtes probablement blessée, en colère et désemparée. Si vous voulez trouver une solution face à cette situation douloureuse, toute la difficulté va être d’agir plutôt que de réagir. Et, avant cela, de prendre conscience que, dans un couple, on est deux et que la responsabilité de la crise n’est pas seulement (ou pas du tout) la vôtre.

Mon mari est infidèle : conseils pour communiquer sur l’infidélité

L’étape suivante est de passer à l’action en fonction de ce que vous voulez : sauver votre couple ou prendre des chemins séparés. Si vous souhaitez tous les deux repartir sur de bonnes bases, il est essentiel que vous jouiez cartes sur table. Faites le point sur ce qui vous a conduit à cette situation, parlez-vous honnêtement des problèmes rencontrés et exprimez vos sentiments en privilégiant le « je » (je suis blessée) au « tu » (ce que tu as fait est impardonnable). Si la communication est trop difficile, envisagez de faire appel à une aide extérieure neutre.

Peut-il devenir fidèle ?

Mon mari est infidèle : cela peut-il changer ?

Un homme infidèle peut-il devenir fidèle et arrêter d’aller voir ailleurs ? Tout dépend des causes de son comportement adultère. Si les raisons de son infidélité sont inhérentes à votre couple, alors oui, il y a bon espoir que votre partenaire devienne fidèle. À condition de se confronter à ces causes et que vous vouliez tous les deux trouver de réelles solutions. Un thérapeute de couple peut, dans ce cas, être un soutien précieux pour passer le cap des reproches et de la colère.

L’infidélité révélatrice d’un manque profond

Si, en revanche, votre homme est infidèle pour des raisons qui lui sont propres, comme un besoin de trouver des signes d’amour via un comportement séducteur, cela sera plus difficile. Mais pas impossible. Pour qu’il cesse de vous tromper, votre partenaire devra faire un travail sur lui-même et sur l’origine de ce besoin, qui remonte probablement à l’enfance. Mais faire ce travail suppose qu’il prenne conscience du manque qui se cache derrière son comportement, ce qui peut être une étape difficile. Se remettre en question a en effet quelque chose de désagréable.

Vous voulez en savoir plus et obtenir des conseils sur l’infidélité ? Vous souhaitez apprendre à détecter les signes d’infidélité de l’homme adultère et comprendre le pourquoi de ce comportement ? Vous êtes confrontée à l’infidélité masculine et vous demandez comment réagir ? Découvrez les spécialistes des relations amoureuses et du couple parmi notre équipe de consultants. Choisissez le médium ou le voyant qui vous correspond et profitez d’un appel ou d’un chat gratuit.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment