Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Faire confiance : la clé d’une belle relation

La fondation de toute relation - qu’elle soit amoureuse ou non - est la confiance.

Elle est indispensable si l’on souhaite s’épanouir personnellement et dans cette histoire que l’on vit.

Cependant, il peut parfois être difficile de faire confiance ; comment, alors, réussir à accorder sa confiance à l’autre ?

Découvrez les clés pour construire la confiance avec l’autre dans cet article.

Faire confiance à l’autre, un saut dans l’inconnu

Faire confiance à quelqu’un, c’est avoir une foi pleine d’optimisme envers le bien fondé de ses sentiments et de ses actes envers vous. C’est pourquoi, pour beaucoup de personnes, il peut être très difficile d’accorder sa confiance à autrui. Après tout, il s’agit là de donner à l’autre la possibilité de nous rendre très heureux mais aussi, malheureusement, de nous trahir ou de nous décevoir. Pourquoi n’arrive-t-on pas à faire confiance ?

  • Il peut exister plusieurs raisons derrière un manque de confiance envers autrui, qui pourront être expliquées différemment par chacun d’entre nous. Cependant, certaines raisons reviennent régulièrement ; c’est en les comprenant que l’on pourra, à terme, parvenir à les surmonter pour enfin faire confiance à son conjoint ou, en général, à son entourage.

  • La difficulté à avoir confiance en autrui peut parfois remonter à notre plus tendre enfance. En effet, pour certaines personnes, la fameuse révélation que le Père Noël n’existe pas a été la première véritable « trahison » , dont l’impact se fait encore ressentir dans leur vie adulte.

  • C’est connu ; nos expériences passées construisent la personne que nous sommes aujourd’hui. Il n’est alors pas étonnant que certains individus aient du mal à accorder leur confiance lorsque celle-ci a été bafouée dans le passé. Ruptures douloureuses, infidélités jamais réellement pardonnées ; tout cela peut mener à se renfermer sur soi-même, comme pour se protéger d’une future déception.

Même si l’on sait pourquoi on ne parvient pas à faire confiance à autrui, le plus important reste à faire. En effet, comment peut-on passer de la méfiance à la confiance ? Continuez votre lecture sur www.viversum.fr pour le savoir.

Faire confiance dans le couple : un processus qui prend du temps

Souvent, le besoin de donner sa confiance à quelqu’un se fait particulièrement ressentir lorsque l’on désire construire un nouvel amour stable et qui repose sur des bases solides. Cependant, il s’agit d’un pas en avant qui doit être voulu aussi bien par vous que par votre moitié. Car si donner sa confiance à son conjoint commence avec soi-même, cela passe aussi par une réciprocité dans la confiance que l’on accorde et qui nous est accordée en retour. Comment rétablir la confiance brisée ? Infidélité, secret soudainement révélé… 

Plusieurs choses peuvent provoquer la perte de confiance en l’autre dans un couple. C’est, d’ailleurs, souvent là que pourra naître une émotion bien trop connue : la jalousie. Mais alors, comment peut-on rétablir la confiance ébranlée par des révélations ou des comportements regrettables de la part de sa moitié ?

  • Première étape : la communication. Il est primordial de discuter de ce qui a pu briser la confiance que vous aviez en l’autre. Peut-être votre moitié n’est-elle-même pas consciente qu’elle a pu vous blesser ou vous froisser ! Ce n’est qu’en parlant ensemble du problème que celui-ci pourra être résolu et, surtout, vous permettre de retrouver confiance en l’autre.

  • Deuxième étape : l’acceptation. Pour le bien de votre couple, accepter que chacun possède son « jardin secret » est très important. Cette part d’intime cachée permet à votre moitié (ainsi qu’à vous-même) de conserver une forme de liberté d’esprit indispensable ; elle ne devrait pas être considérée comme une potentielle source de trahison. C’est le point sur lequel vous devrez le plus travailler votre confiance en l’autre.

  • Troisième étape : la reconstruction. Faire confiance à l’autre après des moments difficiles ne se fait pas du jour au lendemain ; il s’agit d’un travail quotidien. Il vous faudra ainsi, peut-être, rationnaliser de possibles crises de jalousie mais aussi vous rassurer sur votre couple et sur son avenir.

Apprendre à faire confiance

Que l’on soit d’un naturel méfiant ou non, il peut parfois s’avérer difficile d’accorder sa confiance à autrui. En amour notamment, faire confiance à l’autre, c’est se donner entièrement à lui : cela peut être particulièrement effrayant. Pourtant, lorsque l’on décide de donner sa confiance à la personne que l’on aime, c’est une forme supérieure d’amour qui ne peut qu’être bénéfique au couple et à sa bonne construction. Vous souhaitez accorder votre confiance à quelqu’un, ou cherchez à retrouver la confiance en votre moitié que vous avez perdue ; nos médiums sont à vos côtés pour vous aider dans cet exercice de l’esprit. Consultez-les dès à présent, par email ou par téléphone, pour prendre le destin de votre couple en main !

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment