Consultation

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Fidélité : entre idéal et nécéssité

La fidélité n’est-elle qu’un rêve ?

 « Si tous te trahissent, / Moi je te resterai fidèle ; / Afin que la reconnaissance / Ne s’éteigne pas sur terre. / Pour moi tu t’es abîmé dans les souffrances, / Pour moi tu t’es noyé de douleur. / C’est pourquoi je te donne mon cœur / Pour toujours avec joie. » Ces quelques lignes constituent le début d’un poème de l’écrivain allemand Novalis, dont l’œuvre est associée au mouvement romantique. Le mot « fidélité » est issu du latin « fidelitas ». Il exprime l’attachement et la dévotion particuliers que montre une personne pour une autre. Entre ces deux personnes règne une relation de confiance.

Étymologiquement, les mots « foi » et « confiance » ont d’ailleurs la même origine. L’alliance est indubitablement le symbole qui représente le mieux l’idée de fidélité éternelle : sa forme même exprime l’infinité. Comme le rouge est la couleur de l’amour et le vert celle de l’espoir, le bleu est la couleur de la fidélité.

Le chien est l’animal qui passe pour être le plus fidèle. « Rester fidèle à soi-même » est une expression très répandue. Les vrais supporters de foot jurent fidélité à un club pour toute leur vie. Enfin, dans la culture occidentale, la fidélité dans le couple est perçue comme un idéal de vie commune entre deux personnes.

Test de fidélité : est-ce que mon mari me trompe ?

 Quand quelqu’un trompe son compagnon ou sa compagne, on parle d’infidélité, d’adultère ou même de trahison. Si les deux étaient mariés, on évoque une femme ou un mari infidèle. On entend plus souvent parler d’un homme infidèle que l’inverse, car celles qui appartiennent à ce qu’on nomme le sexe faible sont moins enclines à aller voir ailleurs.

Toutefois, la plupart du temps, une femme infidèle sera regardée avec tout autant de mépris qu’un homme par la société, et peut-être même encore plus, au motif que les hommes ne peuvent pas être fidèles, car ils doivent engendrer le plus de descendants possible.

Peu importe que la fidélité ne soit qu’un concept moral ou une construction de l’esprit, certains peuvent pardonner l’infidélité, alors que d’autres n’arrivent jamais à s’en remettre. Si vous voulez effectuer un test de fidélité, vous trouverez sur internet des offres appropriées, en tapant par exemple les mots-clés « test amour ».

Copyright © 2024 Viversum - Powered by Ingenio