Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

A la découverte du voyage chamanique

Qu'est-ce qu'un voyage chamanique ? Et qu'est-ce qu'un chaman ?
A votre tour, comme tant d'âmes en quête de sens et de spiritualité, laissez-vous tenter par un parcours initiatique dont les racines plongent dans la nuit des temps. Que votre voyage chamanique vous mène en quête de la plante sacrée des rêves mystiques, le yakruna des chamans amazoniens, ou à la découverte de votre animal totem, il sera toujours une invitation à élargir votre conscience, sur les traces de l'âme, en compagnie des esprits.

A la découverte du chamanisme

Pratique ancestrale encore bien vivante aujourd'hui, le chamanisme assure la médiation entre le monde des êtres humains et celui des esprits. Pour le chaman, la nature est habitée d'esprits. Mais il communique aussi avec l'âme des animaux, celle des défunts ou encore celle des enfants à naître. De nombreuses civilisations anciennes connaissent le chamanisme, que ce soit en Asie, en Amérique du Nord, en Afrique, en Australie ou encore en Amérique latine.

Les attributions traditionnelles du chaman sont nombreuses et variées, comprenant aussi bien les rituels pour faire tomber la pluie, que les sorts jetés aux ennemis ou encore le traitement des maladies.

Bien qu'ultra rationaliste, notre monde contemporain redécouvre l'ancienne tradition mystique des chamans : le succès croissant que connaissent les stages de chamanisme témoigne de l'intérêt actuel pour la découverte des mondes au-delà du réel immédiat. Dans ce cadre, le voyage chamanique revêt une importance particulière.

Le voyage chamanique, qu'est-ce que c'est ?

Contrairement à ce que suggère son appellation, le voyage chamanique n'est pas forcément un voyage dans l'espace. Si l'on parle de voyage dans le chamanisme, c'est plus à titre de symbole ou de métaphore. Pour le chaman, il y a en effet d'autres dimensions dans lesquelles étendre sa conscience que la seule dimension géographique. Cette pratique ancestrale exige beaucoup de concentration, mais aussi de la volonté et de l'énergie, principalement psychique.

Sur bien des aspects, on peut rapprocher les exigences du voyage chamanique de celles de la méditation, sans doute mieux connue du grand public. En effet, cette pratique chamanique et spirituelle repose elle aussi sur l'attention et la capacité à lâcher prise. Cet abandon de soi, qui permet l'élargissement de la conscience, prend appui sur une confiance totale dans les esprits à la rencontre desquels conduit le voyage.

Nous avons vu que les plantes, médicinales et magiques, ont un rôle important dans l'expérience chamanique. Une autre voie d'entrée dans les états de conscience modifiés s'obtient à l'aide du tambour. Celui qui s'aventure sur les voies du voyage chamanique est en quelque sorte porté par les sons rythmiques, au point d'entrer en contact avec l'esprit du tambour.

Rythmes du tambour et voyage de l’âme

Au cours d'une expérience chamanique, c'est l'âme qui voyage. Pas géographiquement, mais entre les différents mondes et les niveaux de spiritualité. Bien que virtuelle, l'expérience est vécue avec tous les sens, pour conduire à une ouverture à de nouvelles dimensions de la conscience.

Dans la vie quotidienne, nous avons tendance à privilégier le rationnel, c'est-à-dire l'hémisphère gauche de notre cerveau. Dès lors, nous existons dans une réalité parcellaire et appauvrie. Les sons du tambour ont pour effet d'harmoniser les deux hémisphères du cerveau, de manière à faire de nous, pour la durée du voyage chamanique, des êtres complets.

C'est cette unité qui permet l'ouverture à de nouveaux domaines de perception, jusqu'alors inconnus : il devient possible de rencontrer les esprits et même d'interagir avec eux. Chaque chaman ou apprenti chaman a d'ailleurs les siens, ceux avec lesquels son âme a le plus d'affinités.

Le voyage avec les esprits

Esprits tutélaires, animaux totems ou animaux de pouvoir, mais aussi esprits familiers figurent parmi les rencontres que fait l'âme au cours du voyage. Parmi ces esprits se trouvent aussi des guides précieux, qui assistent le chaman. Pour les apprentis, ces rencontres seront l'occasion de trouver un ou plusieurs maîtres spirituels, dont le soutien constitue une aide appréciable lors de toute expérience mystique.

Pour un voyage réussi en compagnie des esprits, voici quelques-uns des attributs traditionnels du chaman :

  • le tambour, bien sûr, dont nous avons souligné l'importance
  • mais aussi une pierre, symbole de la force de la terre, à tenir dans la paume de la main
  • un bandeau pour les yeux, si on a besoin de s'isoler du monde environnant afin de faciliter la concentration

Vous êtes tenté par un voyage chamanique, mais Vous n'avez aucune expérience dans le domaine de l'Interprétation des rêves ? Sachez que les médiums ont naturellement une connexion avec la réalité non-ordinaire, celle que l'on découvre lors du voyage de l'âme dans le chamanisme. N'hésitez pas à les consulter, ils sont eux-mêmes des guides précieux sur le chemin de la vie ou savent entrer en contact avec les esprits de la pratique chamanique. Ce sont donc de précieux alliés sur la voie de l'initiation. Ne vous privez pas de l'expérience unique du voyage chamanique et de l'élargissement de conscience.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment