Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Les vertus du gingembre : nos astuces pour votre santé quotidienne

 Le délicieux gingembre a fait son apparition dans nos cuisines il y a de nombreuses années. Sa saveur orientale est recherchée et permet d’ajouter une note exotique à n’importe quel plat. En plus de ce savoureux atout, les vertus du gingembre au quotidien sont nombreuses. Voici quelques idées à suivre pour l’intégrer à votre répertoire santé.

Qu’est-ce que le gingembre ?

L’utilisation du gingembre remonte à plus de 500 ans. Il est depuis longtemps utilisé pour soigner divers maux, c’est même l’un des ingrédients principaux de la médecine ayurvédique indienne. Il pousse en majorité dans les régions tropicales et en Asie. Les vertus du gingembre viennent de sa composition. Il est très riche en manganèse et contient également du cuivre. C’est aussi une bonne source de provitamine A bêta-carotène. Frais, il faut le conserver au réfrigérateur, dans un sac hermétique. S’il est pelé, il est courant de le conserver dans de l’alcool (souvent vodka ou sherry), mais cela modifie légèrement son goût.

Comment le consommer ?

Le gingembre peut être consommé de diverses manières. On peut le râper puis l’infuser pour en faire une tisane, dans laquelle on peut ajouter du miel. Haché, il donne une touche orientale aux plats sautés et aux currys. Mariné, il accompagne bien les plats japonais. Enfin, on peut également le trouver séché, ce qui permet de le conserver plus longtemps. L’effet du gingembre séché étant moins fort que pour le gingembre frais, on privilégiera l’utilisation de ce dernier.

Les vertus du gingembre

Les bienfaits du gingembre sont nombreux. Comme beaucoup de plantes considérées comme médicinales, il contient un fort taux d'antioxydants. Mais son vrai domaine de prédilection est les troubles gastro-intestinaux, contre lesquels il est excellent. Les effets du gingembre restent cependant variés. En voici quelques exemples :

  • Contre les nausées : le gingembre est particulièrement connu pour être un anti-nauséeux efficace. Il est notamment conseillé contre le mal des transports, ou aux femmes enceintes victimes de nausées matinales. Buvez-le en infusion avec un peu de miel pour profiter de ses effets.
  • Pour la digestion : le gingembre favorise la sécrétion de bile, il est donc tout indiqué pour une digestion paisible. Nous le conseillons en infusion en fin de repas.
  • Comme antioxydant : une propriété du gingembre est son effet antioxydant et anti-inflammatoire. Il permet de prendre soin de nos cellules, dans le cadre d’un régime varié. Notre astuce : ajoutez du gingembre à vos plats de riz pour leur donner une note orientale !
  • Pour soulager l’arthrite et les rhumatismes : plusieurs études montrent un lien entre la consommation de gingembre frais et la diminution des douleurs de l’arthrite. Vous pouvez également l’utiliser en huile essentielle. Un massage une à deux fois par jours est alors conseillé.
  • Pour le diabète de type 2 : le gingembre permet de diminuer le taux de glycémie et améliore la résistance à l’insuline. Demandez à votre médecin quand et comment le consommer, il sera un bon complément à votre régime habituel.
  • Comme aphrodisiaque : la réputation du gingembre n’est pas volée. Il crée un afflux de sang dans le corps et des bouffées de chaleur, ce qui stimule l’appétit sexuel. C’est une propriété du gingembre bien connue, et qui fait sa réputation depuis de nombreuses années.
  • Pour les troubles gastro-intestinaux : en plus d’être anti-nauséeux, le gingembre permet de soulager les gastrites et les douleurs abdominales. Consommez-le en infusion dès l'apparition des premiers maux, ils seront soulagés rapidement.

Pour résumer

En infusion, frais, ou encore séché, il y a plusieurs manières de profiter des bienfaits du gingembre. On retiendra qu’il est particulièrement indiqué pour les troubles liés au système digestif. Notre conseil : une infusion de gingembre après votre repas vous assurera une digestion facile, tout en vous apportant des antioxydants si bénéfiques pour votre corps. N’hésitez pas non plus à l’utiliser sous forme d’huile essentielle, pour combattre les rhumatismes.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les vertus du gingembre, n’hésitez pas à contacter l’équipe de viversum. Nous vous conseillerons plus en détail sur ses nombreux bienfaits.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment