Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Les vertus du citron : un atout santé imbattable

Bon pour le système immunitaire, la peau et même la bonne humeur, le citron est un vrai allié santé. Ce fruit contient de nombreux actifs qui contribuent à notre bien-être. Un verre d’eau citronné le matin au réveil possède de nombreux bienfaits que vous ne soupçonniez peut-être pas. Cet article vous offre un tour d’horizon des propriétés du citron.

Qu’y a-t-il dans le citron ?

De l’acide citrique, du calcium, de la vitamine C, des bioflavonoïdes… Le citron est un concentré de santé, dont les applications sont nombreuses. Très riche en antioxydants, c’est un très bon antiseptique, antibiotique et antiviral. Boire simplement un verre d’eau citronnée le matin vous apportera de nombreux bienfaits. On conseillera bien entendu d’utiliser des citrons bios pour éviter l’ajout d’additifs.

Première vertu du citron: combattre le rhume et les infections

Les vertus du citron sont principalement antibactériennes et antivirales, mais il est également un stimulateur du système immunitaire. Un cocktail parfait pour soigner ce rhume acharné qui ne semble pas vouloir partir ! Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits du citron, buvez-le à jeun au réveil. Utilisez uniquement des citrons frais, dont vous pouvez presser une moitié dans un verre d’eau. L’eau citronnée contient beaucoup de vitamine C, ce qui renforce son action contre les infections.

Maintenir notre peau en bonne santé

La vitamine C et les autres antioxydants dans le citron sont un véritable remède anti-âge. En détruisant les bactéries à l’origine de l’acné, ils permettent par ailleurs à notre peau de rester saine. En consommant de l’eau citronnée, vous prendrez donc soin de votre peau depuis l’intérieur.

Petit conseil : appliquer du citron directement sur des cicatrices ou taches de vieillesse permet de les éclaircir - un effet du citron que l'on ignore souvent ! Si vous avez la peau sensible, vous pouvez le diluer un peu.

Éclaircir les cheveux

Un autre effet du citron peu connu est son action éclaircissante sur les cheveux, qu’il fait également briller. Attention cependant : cela a tendance à les assécher. On l’utilisera uniquement dilué avec l’eau de rinçage à hauteur de 10 cl de citron pressé, pour donner du peps et du volume aux cheveux.

En complément d’un régime

Une autre des vertus du citron est qu’il favorise l’action du système digestif. Il contribue à l’élimination des déchets et toxines, ce qui en fait un bon adjuvant aux régimes. Il agit en stimulant le foie, qui produit de la bile et favorise la digestion. Par ailleurs, le citron est un excellent allié si vous avez récemment fait des excès : il soulage les symptômes de l’indigestion comme les brûlures d’estomac, les renvois et la distension abdominale.

Si vous souhaitez perdre du poids, le citron est très riche en pectine, qui aide à réduire l’appétit. Vous aurez donc moins de petits creux si vous en consommez régulièrement !

Pour éliminer les toxines

Encore un bienfait du citron : il a un effet diurétique. En incitant le corps à produire plus d’urine, elle aide à éliminer les toxines plus rapidement, et donc à avoir un conduit urinaire qui reste en bonne santé plus facilement. C’est un détoxifiant naturel et efficace.

Garder le moral

L’arôme du citron, comme celui d’autres agrumes, est connu pour avoir des propriétés énergisantes et contribuer à la bonne humeur. Il peut également aider à réduire les symptômes d’anxiété. Le soir, prenez une infusion de fleurs de citronnier pour un sommeil apaisant. N’hésitez pas non plus à faire usage de l’huile essentielle de citron, en la diluant par exemple dans votre bain.

Pour résumer

Consommez l’eau citronnée à jeun le matin, en pressant un demi-citron dans un verre d’eau tiède. Vous pouvez également l’utiliser sur votre peau. Gardez en tête que le citron a tendance à attaquer l’émail des dents, il est donc conseillé de ne l’utiliser qu’avec parcimonie dans la bouche.

Très riche en antioxydants et vitamine C, le citron joue un rôle dans la consolidation de votre système immunitaire, le combat contre les infections et l’entretien de votre système digestif et urinaire. L’eau citronnée est donc un bon réflexe à avoir pour prévenir les petits soucis du quotidien. Si vous souhaitez découvrir plus d'informations sur les propriétés du citron, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre équipe sur viversum.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment