Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Les vertus de l’ail : un superaliment simple à utiliser

L’ail est un incontournable de la cuisine française. Très parfumé, c’est un ingrédient de choix pour qui aime cuisiner. Mais on ignore souvent que ses bienfaits ne sont pas que gustatifs. L’ail est considéré comme un superaliment, dont les bénéfices sont avérés. Ce guide vous expliquera comment tirer parti de cette plante savoureuse. Les vertus de l’ail sont nombreuses, à vous de les découvrir !

Que contient l’ail ?

Utilisé depuis des millénaires, l’ail est très consommé partout dans le monde. Petit par la taille, il est cependant très riche en antioxydants, ce qui en fait un atout sûr pour lutter contre le vieillissement de nos cellules. Côté vitamines, l’ail contient un équivalent de la vitamine A, ainsi que de la provitamine A (bêta-carotène). Il possède également une teneur en calcium, en potassium et en phosphore.

Comment le consommer ?

L’ail se consomme sous de nombreuses formes. En poudre ou frais, il est utilisé pour cuisiner. Mais on peut également le consommer en gélules. À savoir que les antioxydants qu’il contient diminuent avec la chaleur. Nous conseillerons donc de l’ajouter en fin de cuisson pour conserver le plus possible les vertus de l’ail.

Si on supporte son odeur, on peut l’utiliser de manière externe. Une propriété de l’ail est son action contre les verrues, mycoses et champignons. Pour un usage externe, il faut simplement appliquer de la purée d’ail cru sur l’endroit de la peau qui pose problème, en faisant attention à protéger la peau saine.

Il y a quelques précautions à respecter quand on consomme de l’ail. Si vous allaitez, sachez que l’ail peut modifier le goût du lait maternel, il est donc important de surveiller votre consommation. Il faut aussi noter que, plus elle est élevée, plus elle modifie le glucose sanguin, ainsi une forte consommation est déconseillée pour les diabétiques. Enfin, si vous en consommez trop, vous risquez des désordres gastro-intestinaux. Mieux vaut donc se limiter à une ou deux gousses par jour.

Les vertus de l’ail

« Qui a de l’ail dans son jardin n’a pas besoin de médecin. » Ce proverbe français est criant de vérité, tant les bienfaits de l’ail sont nombreux. En complément d’un suivi médical, il est tout indiqué pour aider à soigner nos maux quotidiens.

  • Un antibactérien puissant : un effet de l’ail peu connu est son action contre les bactéries et champignons. Il est aussi indiqué pour le traitement des mycoses et verrues. En application externe ou en ingestion, il sera un allié de choix pour soigner ce type de maux.
  • Faciliter la digestion : l’ail permet de faciliter la production de bile. La vitamine B1 qu’il contient participe également à la fabrication d’enzymes, qui facilitent l’absorption des aliments. En ajouter régulièrement à vos repas vous permettra de vous assurer une digestion paisible.
  • Lutter contre les infections : traditionnellement utilisé pour ses vertus antimicrobiennes, une propriété de l’ail est son action anti-rhumes. Il écourte en effet ces petites maladies et aide à les prévenir. N’hésitez donc pas à en manger quand vous en êtes victime.
  • Prendre soin de la flore intestinale : l’ail contenant de l’inuline, il est bénéfique pour le développement des bactéries qui entretiennent la flore intestinale. Des études ont par ailleurs montré qu’un effet de l’ail à l’instar des autres alliacés (oignons, échalotes, poireaux…) serait de se protéger contre le cancer de l’estomac et de l’intestin.
  • Stimuler le système immunitaire : à poids égal, l’ail est un des aliments contenant le plus d’antioxydants, qui aident à se prémunir du vieillissement des cellules. Dans le cadre d’un régime varié, il peut donc nous apporter beaucoup.

Les vertus de l’ail sont nombreuses sur le plan médical. À vous de choisir quelle utilisation vous convient le mieux !

Pour résumer

Antibactérien, antimicrobien et riche en antioxydants, l’ail possède de nombreux bienfaits dont on peut tirer parti aisément. Facile à cuisiner, c’est un ingrédient de choix pour accompagner tous types de plats. Il faut retenir que ses composants bénéfiques ont tendance à diminuer à la chaleur, on aura donc tendance à privilégier une consommation crue pour préserver les vertus de l’ail. Vous pouvez également en faire une utilisation externe et dire adieu aux mycoses et champignons.

Si vous avez des questions sur une utilisation particulière, ou tout simplement pour en savoir plus sur les nombreux bienfaits de l’ail, contactez l’équipe de viversum. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer comment l’utiliser pour votre santé.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment