Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Tout sur le Valhalla, le paradis des Dieux nordiques

Le Valhalla est un des concepts centraux de la mythologie nordique. Equivalent du paradis, il n’est accessible qu’aux guerriers faisant preuve d’une grande bravoure. Il est symbolique de courage et de reconnaissance. Dans cet article, viversum vous en dit plus sur ce paradis nordique.

Qu’est-ce que le Valhalla ?

Le Valhalla (également appelé la Valhalle) est un lieu central dans la mythologie nordique. La légende veut que les guerriers ayant combattu bravement sont sélectionnés par les Valkyries, les vierges guerrières d’Odin, pour être accompagnés jusqu’au Valhalla. Dans cette vie après la mort, Odin les attend pour les préparer à la bataille finale : le Ragnarök. Les valeureux guerriers choisis pour Ragnarök s’appellent Einherjar, « ceux qui constituent une armée » ou « ceux qui combattent seul à seul ».

Le Ragnarök, en mythologie nordique, est la fin du monde tel qu’il existe. Après une grande bataille sur la plaine de Vígríd, le monde se verra détruit par les flots et les flammes, pour enfin renaître de ses cendres. Il s’agit d’un renouveau, d’une renaissance des dieux et des hommes qui commence un nouveau cycle. Toute la mythologie nordique est donc centrée autour de ce moment futur, qui déterminera le sort de l’humanité et des dieux.

Qui peut entrer au Valhalla ?

Selon la légende nordique, seuls les plus braves guerriers, les Einherjar, peuvent entrer au Valhalla, le paradis d’Odin. Pour cela, ils doivent mourir au combat, une arme à la main, celle-ci souillée par le sang de leurs ennemis. Seuls ceux ayant fait preuve d’une bravoure sans équivoque pourront prétendre atteindre la Valhalle. Les Valkyries, ces vierges guerrières divines qui accompagnent les conflits guerriers, parcourent le champ de bataille afin de sélectionner les personnes élues. Elles les guident ensuite jusqu’au Valhalla.

Pour les guerriers nordiques, cela était la meilleure manière de quitter le monde des vivants. Beaucoup souhaitaient échapper à la « mort de paille », c’est-à-dire la mort naturelle depuis la sécurité de leur lit, jugée peu glorieuse. Pour cela, ils redoublaient de bravoure au combat pour s’assurer d’être sélectionnés par les Valkyries. La mythologie nordique est donc très guerrière, centrée autour de l’idée de combat et de don de soi pour une cause plus grande.

La mythologie nordique aujourd’hui

Bien qu’elle soit très ancienne, on trouve encore des personnes suivant les préceptes de la légende nordique, notamment dans les pays scandinaves. Il s’agit d’une forme de paganisme qui reste très suivie dans les pays où ces traditions régissaient la vie des habitants avant l’arrivée du catholicisme. Récemment, un temple dédié aux dieux nordiques a même été ouvert en Islande, où les habitants peuvent adorer Thor, Odin ou Frigg.

Les divinités nordiques sont encore présentes dans certaines branches du paganisme. Les personnes pratiquant cette religion envoient parfois leurs prières à des divinités que l’on trouve dans la mythologie du Nord. En particulier, le courant Ásatrú a pris de l’importance ces dernières années. Il s’agit d’un néopaganisme germanique (voire germanique du nord), qui remet au goût du jour les traditions de la mythologie scandinave. On y pratique parfois la magie, à travers les runes.

Il y a quatre célébrations importantes dans l’année pour les personnes suivant cette religion : les solstices d’hiver et d’été, le premier jour de l’été ainsi qu’une célébration à la moitié de l’hiver appelée Thorrablot, honorant le dieu Thor. Cette religion n’est pas basée sur des textes sacrés, mais plutôt sur des préceptes de tolérance, d’honnêteté, d’honneur et de respect pour son héritage culturel et naturel.

Culture pop et mythologie scandinave

Les mythes de la légende nordique et du Valhalla n’ont pas captivé que les adeptes du paganisme. De nombreuses œuvres s’inspirent de l’univers de la mythologie scandinave. Bien des auteurs de fantasy s’inspirent d’éléments de la légende. J.R.R. Tolkien en particulier, l’auteur du Seigneur des Anneaux, a admis avoir été grandement inspiré par les exploits et légendes de cette mythologie.

Plus récemment, des films font honneur à la mythologie scandinave en mettant en scène Thor et Loki. Bien que peu fidèles à la légende originelle, ils sont autant de preuves que la mythologie nordique et le concept du Valhalla sont présents dans notre culture actuelle. De quoi raviver les passions pour une mythologie millénaire !

Vous souhaitez en apprendre plus sur la mythologie scandinave ? Contactez viversum pour plus d’informations sur les légendes nordiques.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment