Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

La tradition de Noël -de la naissance de Jésus au Père Noël

Pour le plus grand nombre, la tradition de Noël c’est avant tout le réveillon et les cadeaux du Père Noël déposés au pied du sapin dans la nuit du 24 au 25 décembre.

En effet, nous avons tous en nous le souvenir de cette joie immense de l’enfant qui découvre ses beaux jouets et autres friandises. Mais n’oublions pas que cette nuit-là représente aussi la naissance de Jésus de Nazareth et c’est la raison pour laquelle nous glissons, avant les cadeaux, une crèche au pied de ce sapin dont l’espace est décidemment très disputé.

La tradition de Noël en France et ailleurs

La tradition de Noël est vieille de plus de 1600 ans. En effet, la célébration de la nativité se déroule le 25 décembre, date choisie par l’Église occidentale en l’an 354. C’est une fête chrétienne mais aussi culturelle et même ceux qui ne sont pas croyants fêtent malgré tout Noël, surtout s’ils ont des enfants.

En fonction des régions et des pays, la tradition de Noël est un peu différente:

En France

En France tout commence le premier décembre par le calendrier de l’Avent permettant aux plus jeunes de patienter jusqu’au 25 décembre. Chaque jour, ils peuvent découvrir un petit cadeau, une image, un bonbon, un chocolat. Pour les plus grands, il y a la couronne de l’Avent confectionnée généralement avec des branches de sapin et toujours avec une ou plusieurs bougies que l’on allume chaque dimanche de décembre. Puis vient le temps de réaliser l’arbre de Noël, le fameux sapin copieusement décoré de boules, de guirlandes et de lumières multicolores et clignotantes. À son pied, la crèche remplie de santons représentant la scène de la Nativité, avec Jésus, Marie, Joseph, les Rois mages, les bergers, le bœuf et l’âne…). Puis vient le temps du réveillon (le 24) et enfin, le 25 décembre au matin, celui d’ouvrir les cadeaux.

En Allemagne

En Allemagne le programme est sensiblement le même. D’ailleurs, la cérémonie de l’Avent (calendrier et couronne) vient de ce pays aimant les traditions et les coutumes.

Mais les petits Allemands ont la chance d’avoir encore plus de cadeaux apportés par Saint-Nicolas le 6 décembre (en France, on ne fête pas partout la Saint-Nicolas). Gare cependant au Père Fouettard, si les enfants n'ont pas étés sages : ce premier peut par ailleurs aussi sévir en France. 

Et pour les gourmands, notons la traditionnelle préparation maison des petits sablés, de formes et de couleurs différentes, que l’on offre à toute la famille, aux amis, aux voisins, aux collègues…

En Suède

En Suède aussi la cérémonie de l’Avent est effectuée. Mais au pied du sapin on trouve surtout des gnomes que l’on nomme Tomte ou Nisse (sorte de lutin portant un grand chapeau conique rouge).

En Italie

La distribution des cadeaux ne se réalise pas toujours le 25 décembre mais aussi le 13 décembre ou encore le 6 janvier. Par contre, la présence de la crèche est également une tradition de Noël incontournable.

En Angleterre

En Angleterre, on trouve ses cadeaux dans les chaussettes que l’on a soigneusement accrochées à la cheminée ou à son lit. Là aussi le sapin est une tradition de Noël incontournable.

La naissance de Jésus – La naissance du Christ

La naissance de Jésus est un mystère. En effet, la date exacte n’est pas connue car elle n’est jamais mentionnée dans les écrits, c’est-à-dire dans les évangiles. C’est donc, comme nous l’avons précisé ci-dessus, l’Église qui a choisi cette date. La naissance du Christ sera également abordée lors d’un prochain article sur l’Épiphanie traitant notamment des Rois mages et de leur longs voyages jusqu’à Bethléem.

L’origine du Père Noël

« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel… ». Nous connaissons tous cette chanson interprétée par Tino Rossi puis par Céline Dion et bien d’autres encore.

S’il est aujourd’hui certain que le Père Noël arrive bien du ciel sur un traîneau tiré par des rennes dans la nuit du 24 au 25 décembre, son origine semble venir non de Laponie mais plutôt de Saint-Nicolas.

En effet, ils se ressemblent comme deux frères : longue barbe blanche, manteau rouge, air jovial…

Le repas de Noël

Lorsque l’on pense à Noël, on pense bien entendu au 25 décembre. Mais si les cadeaux sont généralement récoltés au petit matin, le réveillon lui se déroule le 24 au soir, ce qui n’empêche pas un nouveau repas, parfois plus frugal, le 25 décembre.

 

Traditionnellement, le repas de Noël en France est constitué :

  • d’huîtres et de foie gras
  • d’une dinde farcie aux marrons
  • d’une bûche
  • le tout arrosé au Champagne

Les bonnes résolutions de la nouvelle année

Après le repas de Noël, il faut déjà penser à celui de la Saint-Sylvestre. Et puisque la nouvelle année est là, il est temps de penser aux bonnes résolutions. Pour vous aider à vivre une merveilleuse année et à construire votre avenir en évitant les embûches, nous vous invitons à consulter dès maintenant l’un de nos consultants qui saura vous conseiller et vous par ses prédictions.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment