Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Se soigner par les pierres : tout savoir sur la topaze

En lithothérapie, la topaze est une pierre très recherchée. La vertu des pierres de topaze en fait une préférée des personnes souhaitant se soigner par les cristaux. En bijouterie, elle est particulièrement appréciée pour ses nombreuses couleurs. Voici un tour d’horizon des propriétés des pierres de topaze.

Les origines de la topaze

La topaze est une pierre très appréciée des bijoutiers, et possède plusieurs couleurs. De tous temps, elle a été symbole de droiture et de loyauté. Connue depuis l’Antiquité, elle a été décrite pour la première fois par Anselmus Boëtius de Boodt en 1609. L’origine de son nom reste incertaine. Il pourrait venir du sanskrit tapas (feu) ou du grec topazus / topos azos (lieu désertique), ou encore de Topazos, le nom de l’île où la topaze a été découverte.

De manière générale, la topaze impériale est la plus convoitée, on en trouve des gisements majoritairement au Brésil. Dans l’Antiquité, on l’offrait parfois en cadeau comme symbole d’une amitié indéfectible. La légende dit que la couleur de la pierre changeait en cas de trahison. On lui prête de nombreuses propriétés, notamment l’apaisement. Il suffirait d’en offrir aux guerriers pour leur inspirer l’horreur du sang et de la violence.

Caractéristiques des pierres de topaze

Il existe plusieurs types de topaze. La topaze bleue possède de nombreuses similarités avec l’aigue marine et est utilisée pour de nombreux troubles ORL. La topaze impériale, de couleur jaune, aide à soigner les troubles psychiques comme la dépression et les insomnies. Ce sont deux pierres complémentaires. On peut trouver dans le commerce des topazes de couleur verte (topaze mystique) ou encore blanchâtre (topaze rayon de lune), dont les couleurs ont été artificiellement créées. Ces dernières n’ont donc pas de propriétés propres.

  • Couleur : bleue, orange, dorée et jaune ou encore blanche et verte
  • Composition : fluosilicate d’aluminium
  • Signification de la topaze : dynamisme, droiture et loyauté
  • Signes astrologiques liés : topaze bleue – Sagittaire / topaze impériale - Gémeaux

 

Propriétés des pierres de topaze

La principale vertu des pierres de topaze est leur effet apaisant. Cependant, elles auront des propriétés différentes en fonction de leur couleur :

Topaze bleue

La topaze bleue est très utile pour soigner les mots de tête et céphalées. La signification de la topaze bleue est liée à la tête et aux pensées. C’est une pierre très appréciée des artistes car elle fait office de muse, donnant l’inspiration aux musiciens et peintres. Si vous êtes nerveux à l’idée de donner une présentation en public, la topaze bleue pourra également vous aider. Du côté des bénéfices physiques, la topaze bleue permet de soigner les troubles ORL et de stimuler le système nerveux sympathique. Elle est très liée au chakra du cœur.

Topaze impériale

La signification des pierres de topaze impériale est l’apaisement. Elle est souvent utilisée pour soigner des troubles de l’humeur comme la dépression et les insomnies. Elle permet aussi d’atténuer les chocs nerveux. C’est une pierre redynamisante, qui permet de retrouver la joie de vivre. Pour le corps, elle permettra de retrouver du tonus et de réguler le foie.

Comment utiliser la topaze en lithothérapie ?

Grâce à son lien avec le chakra du cœur, la topaze bleue est particulièrement efficace lorsqu’elle est portée en pendentif. Pour un usage plus localisé de la pierre de topaze, placez-là sur la région de votre corps affectée. Enfin, vous pouvez également la mettre en évidence chez vous pour chasser vos humeurs négatives et stimuler votre bonne humeur. La signification des pierres de topaze varie en fonction de vos besoins, assurez-vous donc de choisir le bon type de pierres en lithothérapie topaze.

Entretenez et nettoyez votre pierre de topaze en la plongeant dans de l’eau distillée salée, puis en la rechargeant au soleil. Vous pouvez également la recharger à la lumière de la lune, mais ce procédé sera moins efficace. Lorsque vous ne l’utilisez pas, conservez-là dans un sachet en tissu à l’abri de la lumière et de la poussière. Cela permet de conserver les propriétés des pierres de topaze.

La lithothérapie topaze est un art complexe. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la manière de vous soigner par les pierres, vous pouvez contacter les équipes de viversum qui sauront vous en dire plus sur cette méthode de soin alternative.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment