Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

L’hypnose, une forme de thérapie douce

Inventée dans les années 1840 par le médecin écossais James Braid, l’hypnose est une technique thérapeutique actuellement très en vogue.

La technique de l'hypnose est intéressante dans différents contextes : la thérapie par suggestion est notamment utilisée pour dépasser des difficultés psychologiques, surmonter la peur, la dépression ou même des traumatismes remontant à l'enfance.

Mais qu’est-ce exactement que l’hypnose ? Que peut faire l’hypnose ? Quel est le fonctionnement de cette technique ? Découvrez l’univers de l’hypnose et comment elle peut vous aider.

Gros plan sur la technique de l’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Le but de l’hypnose est de « transporter » le patient dans un état modifié de conscience, aussi appelé EMC, qui fait intervenir l’imagination. Un tel état peut notamment être atteint par le biais de la méditation ou de certaines formes de transe. Au lieu d’élargir son champ de conscience comme lors d’exercices méditatifs, la personne hypnotisée le restreint au contraire afin de se concentrer sur un évènement intérieur précis.

Le thérapeute guide le patient vers la visualisation de cet évènement et l’invite par exemple à en modifier le cours. L’idée : changer le sentiment du sujet vis-à-vis de cet évènement ou de cette chose. Cela peut par exemple être la relativisation d’une situation stressante. Cette modification est possible car, sous hypnose, nous sommes hyper réactifs à l’information. L’hypnotiseur s’adresse en effet à notre inconscient, connu pour être à l’origine d’environ 90 % de nos actions.

Fonctionnement de l’hypnose

Bien que le traitement par l’hypnose ait fait ses preuves dans la pratique, le voile sur le fonctionnement neurologique exact de cette forme de thérapie n’est pas intégralement levé. La personne hypnotisée est guidée par la voix de l’hypnotiseur. Des études scientifiques ont prouvé les réactions neuronales à la suggestion hypnotique. Beaucoup se demandent si l’hypnose est efficace sur tout le monde. Il est inutile d’essayer cette méthode de thérapie si la personne est sceptique ou ne souhaite pas être hypnotisée. Le fonctionnement de l’hypnose doit en effet reposer sur un processus volontaire.

Que peut faire l’hypnose ? 

L’hypnose est utilisée dans des traitements divers et variés et notamment pour :

  • Dépasser certains troubles psychologiques. La technique d’hypnose peut s’avérer utile pour surmonter la peur, la dépression ou des évènements traumatiques. Elle est également utilisée pour venir à bout du stress ou de situations angoissantes, comme les examens de toutes sortes.

  • Faciliter le sevrage tabagique. De nombreuses personnes ont recours à l’hypnose pour arrêter de fumer et pour atténuer les effets difficiles du sevrage.

  • Apaiser certains problèmes dermatologiques et psychosomatiques comme l’eczéma et l’asthme.

  • La perte de poids ou les troubles liés à l’alimentation comme l’anorexie ou la boulimie.

La thérapie par hypnose n’a rien de magique. Elle favorise l’entrée en contact du patient ou de la patiente avec son inconscient et vise à modifier les connexions neuronales qui font que nous associons tel ou tel sentiment avec une situation donnée. Il est par ailleurs important de noter que l’hypnose ne soigne pas les maladies psychiatriques graves.

Thérapie par hypnose ericksonienne

Plusieurs sortes d’hypnose

Il existe différents types d’hypnose : l’hypnose traditionnelle par suggestion était pratiquée par l’illustre psychanalyste Sigmund Freud. Une séance est alors généralement menée par un thérapeute ou autre personne compétente. Mais il est également possible d’effectuer ce travail seul ; il s’agit alors d’autohypnose. Une autre forme d’hypnose, appelée ericksonienne, implique la participation active de la personne hypnotisée.

L’hypnose ericksonienne

Mise au point par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson né au début du 20e siècle, l’hypnose ericksonienne prône un grand respect du sujet et de ses souhaits. Contrairement à l’hypnose classique utilisée dans le spectacle, elle n’ordonne pas au sujet ; la suggestion est indirecte, subtile et vise à contourner les blocages tout en douceur. L’hypnose ericksonienne est souvent utilisée dans le traitement de troubles psychologiques, notamment pour surmonter la peur ou la dépression. Il s’agit alors généralement de thérapies brèves.

Des conseils de spécialistes

Vous vous posez l’une des questions suivantes : « qu’est-ce que l’hypnose ? », « que peut faire l’hypnose ? » ou « quel est le fonctionnement de l’hypnose ? » ? Vous vous intéressez aux techniques de thérapie alternatives permettant de surmonter la peur et la dépression et au fonctionnement de méthodes comme l’hypnose ? Vous vous demandez de quoi demain sera fait et cherchez des conseils pour surmonter une situation difficile ? Vous avez des questions précises à propos de l’avenir ?

Apprenez à connaître notre équipe de consultants spécialisés dans différents domaines :

  • Le tarot et la cartomancie
  • La voyance et la divination
  • L’horoscope et l’astrologie
  • Le reiki et le channeling
  • La numérologie
  • L’interprétation des rêves.

Que vos questions concernent l’amour et le couple, le travail et les finances ou la famille et les enfants, nos voyants et nos médiums purs vous écoutent et partagent leurs flashes. Profitez d’un premier appel ou d’un premier chat gratuit dès maintenant.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment