Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Le tantrisme, une voie de libération par le désir et la spiritualité

Venu d’Inde, le tantrisme est une tradition ancienne associant croyances, méditation et rituels. Issue de l'hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme tardif s’inspire de livres sacrés ésotériques appelés « tantra ».
Elle est fondée sur l’utilisation des énergies positives qui animent les êtres humains. Les fidèles venèrent des divinités féminines.
Aujourd’hui, le tantrisme est devenu un effet de mode en Occident.

La vision occidentale est-elle fidèle à l’esprit traditionnel ?

Le tantrisme en Occident

Une méthode d’épanouissement sexuel

Séminaires, ateliers, formations : depuis quelques années, le tantrisme fleurit partout en Occident. Il est alors assimilé à une méthode sexuelle permettant d’atteindre l’orgasme tantrique censé être bien plus intense qu’un « simple » orgasme. Cet orgasme superpuissant peut s’atteindre sans pénétration, en stimulant la totalité des parties corporelles de son ou de sa partenaire plutôt que de se concentrer sur les zones érogènes. Prendre son temps est partie intégrante de la méthode enseignée dans le monde occidental ; un rapport dure ainsi plusieurs heures. L’atteinte de l’orgasme est retardée et n’est d’ailleurs plus une fin en soi.

Regards d’indianistes : une conception réductrice du tantrisme

  • Dans son ouvrage intitulé « L’Inde classique », l’indianiste français spécialiste des anciennes sociétés indiennes Michel Angot explique ainsi l’engouement occidental : l’aspect contestataire du tantrisme et l’utilisation des rites sexuels sont les aspects de la religion tantrique qui ont particulièrement plu en Occident. Mais les rites sexuels sont en réalité des pratiques exceptionnelles réservées à de rares initiés.

  • Dans « Kiss of the Yogini », Gordon White David, auteur américain spécialisé sans l’histoire culturelle du yoga, explique que l’association du tantrisme à des pratiques sexuelles thérapeutiques issue du mouvement new age relève de notre ignorance occidentale. La plupart du temps, ce que l’on nomme aujourd’hui méthode « tantra » est donc très éloigné de l’esprit d’origine du tantrisme. L’auteur y voit le fantasme occidental de ritualisation de la sexualité, alors qu’il s’agit en réalité de la sexualisation du rituel.

L’origine de la religion tantrique

« La transgression d'interdits sociaux et moraux, ainsi que l'utilisation de la force sexuelle dans le tantrisme ont beaucoup fait fantasmer les Occidentaux. Il s'agit cependant d'une vraie démarche religieuse et spirituelle complexe, très rigoureuse et très difficilement accessible » Alexandre Astier, historien des religions indiennes, « L’hindouisme ».

Quand le spirituel rencontre la pratique

L’origine exacte de la religion tantrique est difficile à identifier car ses pratiques ont précédé leur expression écrite. Elle apparaît dans la partie de la chaîne de montagne himalayenne située en Inde. Sa particularité est de constituer un système métaphysique pratique. André Padoux, indianiste français et grand spécialiste mondial du tantrisme, explique dans « L’énergie de la parole » que « le tantrisme veut permettre à l'homme d'atteindre la libération sans renoncer au monde, de parvenir à la paradoxale coïncidence de la manifestation et de la divinité. »

Les deux principes de l’univers ou la transformation par les sens

Dans ce système spirituel, on considère que deux principes symbolisés par le couple masculin et féminin constituent la base de l’univers. Le premier est conscient mais inactif tandis que le second est actif et créateur d’énergie. Ces deux principes que sont symbolisés par Shiva, divinité hindou suprême parfois considérée comme le Dieu du yoga, et Shakti, déesse hindoue dont le nom désigne l’énergie féminine.  Le tantrisme est un chemin de transformation totale de l’être humain qui passe par les cinq sens, et donc par le corps.

Au centre du tantrisme : le désir

Inventé au 19e siècle, « tantrisme » est un terme occidental issu du sanscrit « tantra », ensemble de textes, de doctrines, de méthodes initiatiques et de rituels venus d’Inde. Les écritures appelées « tantra » sont la continuation du véda. La civilisation védique de l’Inde antique place le désir au centre de la création mais le brahmanisme viendra ensuite s’y opposer. Le tantrisme est une réaction à ce dernier : il vise à restaurer ce désir, c’est-à-dire l’énergie du monde, qui constitue une voie de libération. Celle-ci se fait par l’intégration du désir à la spiritualité via la pratique d’exercices de yoga et de rituels tantriques. Le pratiquant utilise alors le désir pour transformer son corps, avec pour but de l’intégrer aux forces de l’univers.

Tantrisme et yoga

Profondément spirituel, le tantrisme est fondé sur des rituels et des pratiques issues du yoga. Le but de la méthode yogique est de parvenir à l’unification de l’être humain dans ses dimensions physiques, psychiques et spirituelles par la méditation, des exercices corporels ainsi que l’ascèse. La philosophie du yoga est rédigée entre le 2e siècle avant Jésus-Christ et le 5e siècle de notre ère. En Occident, un regain d’intérêt pour le monde spirituel oriental se fait sentir au début du 20e siècle ; c’est à ce moment-là que le yoga réapparaît. Le but du yoga tantrique et d’atteindre l’union avec l’énergie féminine. Cela peut notamment se faire par des pratiques sexuelles ritualisées. Parmi les rituels tantriques, on retrouve notamment la méditation, le contrôle de la respiration, les mantras (syllabe répétée lors de la méditation) et les mudras (position particulière des mains).

Le tantrisme a influencé différentes branches de l’hindouisme et du bouddhisme. Dès le 6e siècle on retrouve des cultes et des rituels tantriques dans de nombreux pays d’Asie comme l’Inde, la Chine, la Corée, le Japon, le Viêt Nam, le Tibet et la Mongolie. Aujourd’hui encore, les rituels tantriques diffèrent dans l’hindouisme et le bouddhisme ainsi que d’un pays d’Asie à l’autre.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment