Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Somatothérapie : l’art d’écouter son corps

Qu’est-ce que la somatothérapie ?

Est-ce une psychothérapie ou bien une méthode de relation d’aide ?

Et comment devenir somatothérapeute ?


Voici ce que vous allez découvrir dans cet article de notre magazine en ligne destiné à vous présenter les moyens les plus performants pour vivre mieux dès maintenant.

 

La somatothérapie

Le mot somatothérapie vient de soma, le corps, et de thérapie, le soin.

La somatothérapie est une méthode de relation d’aide basée sur le toucher. On parle alors de toucher relationnel.

Pour ce faire, le somatothérapeute utilise principalement le massage pour entrer en contact avec le corps du patient et lui permettre d’écouter sa corporalité. Cette écoute favorise la communication intra-personnelle* et permet ainsi de libérer les blocages émotionnels sources de maux généralement psychosomatiques (mal de dos par exemple).

La somatothérapie peut ainsi s’envisager comme une psychothérapie à médiation corporelle. Dans ce cas, l’objectif visé n’est pas seulement le bien-être du corps mais l’élimination d’un problème psychologique se traduisant par une souffrance psychique.

La relation d’aide

La relation d’aide n’est pas un traitement mais un accompagnement psychologique permettant d’aider une personne en souffrance à sortir de sa détresse morale. La relation d’aide se déroule généralement sous la forme d’un entretien réalisé entre la personne aidée et l’accompagnateur. Ce dernier n’est en général pas psychothérapeute mais plutôt formé à une méthode de communication (voir PNL par exemple).

Puisque la relation d’aide n’est pas une psychothérapie, il convient de la choisir simplement lorsqu’un soutien moral est à envisager et non lorsqu’il y a des symptômes et des maux à traiter (un traumatisme par exemple).

  • La profession de praticien en relation d’aide n’est pas réglementée et ce type d’accompagnement peut se réaliser en maîtrisant une méthode de communication ou à partir de sa foi (relation d’aide chrétienne par exemple).

La psychothérapie

La psychothérapie est un traitement spécifique permettant à un sujet de solutionner certains de ses problèmes psychologiques.

Ce type de traitement n’est pas nouveau puisque l’art de curer par la parole ou plutôt d’accoucher les esprits remonte au philosophe grec Socrate (Vème siècle avant Jésus Christ). La maïeutique est effectivement la méthode utilisée par Socrate pour transmettre sa philosophie et permettre ainsi à ses élèves de s’approprier d’une manière active un savoir nouveau. Cette connaissance nouvelle est en fait cachée en chacun de nous et toute l’habileté du maïeuticien tient dans l’art de poser les bonnes questions au bon moment et de la bonne façon. Cela permet notamment de prendre conscience de l’influence de nos croyances sur notre comportement. Cette prise de conscience est la base d’un changement salutaire orienté vers la vérité. Mais ce type de questionnement permet aussi d’apprendre à apprendre afin de devenir autonome. L’autonomie du patient est en effet le but d’une psychothérapie.

Il existe un très grand nombre de psychothérapies et nous en avons déjà présenté plusieurs dans notre magazine en ligne.

Certaines thérapies sont orientées sur la parole et peuvent par exemple prendre la forme :

  • d’une psychothérapie analytique (voir psychanalyse) basée sur l’analyse des conflits généralement créés pendant l’enfance et influençant l’adulte en souffrance,

  • d’une psychothérapie cognitive et comportementale basée sur les théories de l’apprentissage et visant l’élimination de la souffrance (voir également coaching où l’idée est plutôt de travailler sur « comment changer ? » que sur « pourquoi ce problème ? »).

D’autres thérapies travaillent à partir de la corporalité et peuvent prendre la forme :

  • d’une psychothérapie psychocorporelle basée sur la communication intra-personnelle* c’est-à-dire avec soi-même, avec son corps, ses émotions, son intuition… Ce type de travail thérapeutique passe notamment par la pratique de la relaxation permettant au patient de jouer avec ses tensions musculaires, psychiques, voire émotionnelles, afin de les débloquer en les laissant s’exprimer. Un travail d’analyse peut alors être réalisé en fonction de la méthode utilisée.

  • Notons ici que la profession de psychothérapeute est réglementée et ce titre professionnel ne peut être utilisé sans les diplômes nécessaires relevant du cadre juridique de la santé mentale du pays où le praticien exerce. En France par exemple, il faut au minimum être titulaire d’un master 2 en psychologie ou en psychanalyse et compléter cette formation universitaire (orientée psychopathologie clinique) par un stage pratique. La validation du cursus menant à la délivrance de ce titre est réalisée par l’agence régionale de santé (ARS).

Le somatothérapeute

Le somatothérapeute est une personne formée à la somatothérapie donc à des techniques spécifiques de massage mais aussi à l’écoute et à l’accompagnement.

Puisque cette profession n’est pas réglementée, le programme de la formation est libre et chaque école privée peut proposer le contenu lui semblant indispensable pour être un somatothérapeute performant.

Ainsi, une formation en somatothérapie peut se dérouler en quelques mois ou en quelques années et le prix à payer pour devenir somatothérapeute peut énormément varier en fonction de l’école sélectionnée. Par conséquent, si cette profession vous intéresse, vous avez intérêt à consulter le programme afin de vérifier qu’il correspond bien à 100% à vos attentes. Dans le cas contraire, passez votre chemin et partez à la recherche d’une autre école. Il en existe tellement que vous allez bien finir par trouver celle qui vous convient et qui saura vous accompagner au mieux dans votre projet professionnel.

  • À propos de relation d’aide, savez-vous que nos voyants et médiums sont également capables de vous accompagner et de vous aider à faire les bons choix ?

* Communication intra-personnelle = communication avec soi-même. Communication inter-personnelle = communication avec les autres.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment