Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Le solstice d’hiver 2015 approche : qu’annonce le jour le plus court de l’année ?

Qu’est-ce que le solstice d’hiver ? Qu’est-ce que l’équinoxe ?

Que va vous apporter le solstice d’hiver 2015  et que va vous apporter l’année 2016 ?

Dans ce nouvel article de notre magazine en ligne destiné à vous présenter le monde de l’ésotérisme, de l’astrologie et de la voyance, nous allons vous donner une définition de ces événements astronomiques ainsi qu’un moyen vous permettant de prédire votre année 2016.

Qu’est-ce que le solstice d’hiver ?

C’est le moment de l’année où le Soleil est le plus éloigné de l’équateur (extrême méridional ou septentrional) et où ses rayons touchent la planète Terre avec un angle le plus incliné.

 

Cela se passe deux fois par an aux dates suivantes :

  • entre le 20 et le 22 décembre : le solstice d’hiver 2015 aura lieu le mardi 22 décembre 2015 à 05h47
  • entre le 20 et le 22 juin : le solstice d’été 2016 aura lieu le mardi 21 juin 2016 à 00h34

Le solstice d’hiver est donc le jour le plus court de l’année et celui d’été représente la journée la plus longue. Le solstice d’hiver (et d’été) s’oppose donc à l’équinoxe puisque ce dernier a lieu au moment où le Soleil se trouve sur l’équateur céleste. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à découvrir le paragraphe ci-dessous : qu’est-ce que l’équinoxe ?

 

Pour information voici les dates des prochaines saisons :

  • date de l’automne 2015 : il se termine le lundi 21 décembre
  • date de l’hiver 2015 : mardi 22 décembre au samedi 19 mars 2016
  • date du printemps 2016 : dimanche 20 mars au dimanche 19 juin 2016
  • date de l’été 2016 : lundi 20 juin au mercredi 21 septembre 2016

La célébration du solstice

La célébration d’été, annonçant le jour le plus long, est une fête païenne réunissant ceux qui veulent célébrer le passage à l’été autour d’un grand feu de joie. Elle a lieu le soir de la Saint-Jean. La célébration d’hiver, annonçant le jour le plus court, est également une fête païenne célébrant le passage à l’hiver.

Qu’est-ce que l’équinoxe ?

L’équinoxe est une période de l’année où la nuit et le jour ont la même durée.

Pourquoi le jour et la nuit ont-ils la même durée à cette période-là ? Tout simplement parce que le Soleil traverse l’équateur céleste et qu’il passe d’un hémisphère à l’autre. Il est alors, à cet instant précis de l’année, au zénith sur l’équateur terrestre.

 

Cela se passe deux fois par an aux dates suivantes :

  • le 20 ou 21 mars (le prochain aura lieu le dimanche 20 mars 2016 à 05h30)
  • le 22 ou 23 septembre (le prochain aura lieu le 22 septembre 2016 à 16h21)

L’influence de l’équinoxe sur les éléments

L’équinoxe semble avoir une influence directe sur les éléments. En effet, une tempête d’équinoxe peut apparaître surtout en saison froide (donc en mars) à cause d’un conflit entre l’air chaud subtropical et l’air froid du pôle (dépressions). Nous pouvons notamment nous en rendre compte concrètement en observant les vents violents et les fortes marées.

La célébration de l’équinoxe

La célébration de l’équinoxe existe depuis bien longtemps et chaque pays, voire chaque région, a sa propre manière de célébrer cette fête païenne mettant à l’honneur les cycles naturels. En mars par exemple, on se retrouve dehors, autour d’un feu de joie symbolisant la libération de la lumière et la fin de l’obscurité hivernale. Les bougies et autres lanternes sont également de la partie, à la maison ou bien dans la rue.

 

Si ce type de célébration vous intéresse, vous pouvez notamment vous documenter sur les fêtes suivantes :

  • Ostara, symbolisant le renouveau de la nature, qui se déroule à l’équinoxe de printemps.
  • Mabon, célébrant les récoltes d’été et qui se déroule donc à l’équinoxe d’automne.

Bien entendu, il existe d’autres fêtes (païennes ou religieuses) que vous pouvez facilement trouver sur Internet ou dans notre magazine en ligne.

Le solstice d’hiver 2015 : qu’annonce le jour le plus court ?

Nous l’avons dit, le solstice d’hiver 2015 aura lieu le mardi 22 décembre à 05h47. Qu’avez-vous prévu pour fêter le jour le plus court de l’année ?

Le jour le plus court peut apparaître comme un jour triste car il est plus que jamais plongé dans les ténèbres. Pourtant, pour les Chrétiens notamment, le jour le plus court de l’année annonce la renaissance du Soleil et nous avons donc une très bonne raison pour nous réjouir puisque chaque jour nous offre quelques minutes de lumière en plus. Et puis le solstice d’hiver 2015 est aussi une préparation au prochain Noël, à la célébration de la nativité, c’est-à-dire à la naissance du Christ qui apporte sur Terre la lumière spirituelle.

Le solstice d’hiver 2015 sera le jour le plus court de l’année. Il termine donc une période de ténèbres et amorce une période de lumière. Et pour connaître votre part de lumière, nous vous invitons à lire le paragraphe ci-dessous.

Que vous réserve 2016 ?

Puisque nous parlons de lumière, il est temps d’éclairer votre chemin en découvrant ce que l’année 2016 vous réserve afin de vous y préparer au mieux. Pour cela, vous pouvez consulter l’un de nos médiums, de nos voyants ou astrologues. Ils sont disponibles dès maintenant en ligne ou à distance par téléphone, par email ou par l’intermédiaire de notre chat (salon de discussion).

Alors n’hésitez plus et découvrez dans quelques instants ce que 2016 a à vous offrir.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment