Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Sixième sens : à la découverte de notre intuition

Le sixième sens : certains crient à l’arnaque métaphysique, tandis que d’autres livrent les preuves de son existence, neurosciences à l’appui.

Tour à tour baptisé clairvoyance, perception extrasensorielle, instinct, intuition ou intelligence intuitive, il fait l’objet de vifs débats et tout le monde a sa propre définition.

Qu’est-ce que le sixième sens ? Cette faculté est-elle universelle ou réservée à une poignée d’élus ? Peut-on la développer ?

Sixième sens : une question de définition

Une perception extrasensorielle

La vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat sont les sens physiologiques traditionnellement appelés les cinq sens. Le sixième sens, lui, fait référence à des perceptions extrasensorielles, c’est-à-dire non issues de ceux-ci. Mais alors, d’où viennent-elles ? C’est l’instinct qui nous livre une conviction intime. Il s’agit d’une forme de connaissance immédiate de la vérité, d’un sentiment plus ou moins précis qui ne recourt ni au raisonnement ni à l’expérience. Sentiment intérieur qui indique le bon chemin, certitude qui s’impose de manière soudaine ou même réaction corporelle, le sixième sens est une source d’information que l’on peut écouter, ignorer ou refouler.

La dimension spirituelle

Tout autour de nous se trouve un monde parfois dit « subtil » dont la perception dépasse les sens physiologiques. Au-delà de la compréhension de l’intelligence, nous avons besoin d’être spirituellement éveillés pour le sentir grâce à ce qui pourrait être comparé à une antenne spirituelle. Cet état d’éveil nous permet de vivre des expériences spirituelles. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Une odeur de tabac vient vous chatouiller les narines car votre voisine de table vient d’allumer une cigarette : c’est une expérience olfactive ; une odeur de tabac vient vous chatouiller les narines alors que personne ne fume autour de vous : c’est une expérience spirituelle.

L’intuition, une forme d’intelligence scientifiquement prouvée

La pensée cartésienne nous pousse souvent à considérer que ce qui n’est pas prouvé n’est pas vrai. Nous cherchons des faits observables par les cinq sens, vérifiables et mesurables. De par la dimension spirituelle qui lui est associée, le sixième sens est parfois considéré comme magique, ésotérique ou invérifiable. Or, les neurosciences démontrent que l’intuition est une forme de traitement rapide de l’information qui se développe grâce à la pratique et à l’attention.

Le sixième sens, faculté universelle ?

« Lorsque nous savons quelque chose avec notre intuition, nous le savons avec nos os, notre cœur ; c’est une connaissance, une certitude qui résonne dans l’ensemble de notre corps-être », Judee Gee, auteure de « Comment développer votre intuition »

Avec leur définition claire, les neurosciences lèvent le voile d’emblée : plutôt qu’un don réservé à une poignée d’élus, le sixième sens ou intuition est une forme d’intelligence dont dispose tout un chacun. Alors inné, certes, mais il s’agit de le cultiver car il rencontre bien des obstacles, comme le rationalisme poussé à l’extrême, la négativité ou le manque de confiance en soi. Une fois ces freins identifiés, on peut prendre conscience de ce que nous dicte notre instinct et décider de lui faire confiance. Qu’il s’agisse de poursuivre ou de mettre fin à une relation, d’accepter une proposition ou non, ou encore de choisir un nouveau chez soi, l’intuition est une véritable boussole intérieure. Elle est présente dans chacun de nous. Il suffit de la chercher et d’apprendre à l’écouter.

Développer son sixième sens

Pourquoi développer son intuition ?

Thérapeute, auteure et fondatrice de l’École de l’Intuition, Judee Gee explique que l’intuition est une capacité de discernement innée et gratuite.

La prise de conscience de cette perception extrasensorielle nous permet d’atteindre un état de sécurité intérieure et de confiance.

Véritable alliée et guide dans toutes les situations de la vie, l’intuition nous permet d’ être au monde le cœur ouvert.

Elle nous aide à nous estimer et à nous aimer nous-mêmes pour vivre chaque instant avec un sentiment de bienvenue. C’est pourquoi, explique Judee Gee, développer son instinct ou intuition est hautement bénéfique.

Comment aiguiser son sixième sens

Si le sixième sens est universel et inné, prendre conscience de ce qu’il nous murmure demande du travail. Vous pouvez travailler sa perception de multiples manières. Par exemple, fixez-vous pour objectif de fonctionner à l’intuition dans une situation de votre choix, c’est-à-dire d’écouter votre instinct et voyez ce qu’il se passe. Vous pouvez aussi :

  • Entrez en contact avec vous-même : éteignez régulièrement smartphone, tablette et ordinateur pour faire des pauses méditatives et introspectives. Détendez-vous et respirer ; cela vous aidera à réveiller votre guide intérieur. Vous serez ainsi plus à même d’écouter votre vérité plutôt que celle des autres. Apprivoisez vos limites : ayez le courage de dire « non » à une personne ou à une situation quand votre instinct vous le conseille. Vous pouvez aussi tenir un journal de vos rêves ou tout simplement en prendre conscience car ils sont porteurs d’informations intuitives inaccessibles à votre conscience directe.

  • Entrez en contact avec les autres : adoptez une posture ouverte d’esprit et acceptez que le monde puisse bousculer vos certitudes. Apprenez à vous adapter à votre entourage plutôt que d’essayer de le maîtriser. Vous verrez qu’apprendre à lâcher prise et à s’affranchir de la dictature du mental sera une expérience libératrice. Lorsque vous discutez avec quelqu’un, offrez toute votre attention à cette personne ; sans doute apprendrez-vous à la voir sous un jour nouveau.

  • Entraînez votre perception : prêtez attention à votre environnement et à ce qu’il s’y passe dans les moindres détails. Focaliser votre intérêt sur l’extérieur permet d’apaiser votre esprit et de faire passer vos préoccupations au second rang quand il le faut. Par ailleurs, concentrez-vous sur d’autres sens que la vue, qui a tendance à occuper la place centrale. Cela vous ouvrira de toutes nouvelles perspectives sur votre entourage.

Redécouvrir votre sixième sens vous aidera non seulement à laisser votre créativité s’exprimer, mais aussi à prendre conscience des autres et de l’extérieur, ce qui augmente l’empathie et la compréhension. Si vous souhaitez de l’aide dans cette démarche, nos consultants sont là pour vous aider.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment