Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Singe de Feu & année du singe : votre avenir selon l’astrologie chinoise

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de l’astrologie chinoise en présentant notamment les signes et l’horoscope chinois.

Afin de compléter ce panorama, nous avons le plaisir de vous présenter dans cet article le singe de Feu et l’année du singe.

Et pour commencer, voici une présentation des 5 éléments.

 

 

Wu Xing : les 5 éléments

Selon la tradition chinoise, les 5 éléments (que l’on nomme aussi Wu Xing en chinois) organisent et gouvernent l’ensemble des phénomènes cosmiques. Ils ont donc une influence directe sur l’être humain puisque celui-ci fait partie intégrante du cosmos.

Les 5 éléments sont :

  • La Terre (au centre)
  • Le Feu (au Sud)
  • Le Métal (à l’Ouest)
  • L’Eau (au Nord)
  • Le Bois (à l’Est)

Chacun des 5 éléments entre en interaction avec un autre élément et produit un effet, un mouvement. Ce mouvement est cyclique et il régit le monde en gouvernant ses phénomènes naturels. Il peut donner naissance à un cycle de création ou à un cycle de destruction. Le monde qui nous entoure et celui qui est en nous sont donc continuellement en mouvement, dans le changement, dans l’évolution, parfois en mode création, parfois en mode destruction. La fin d’un cycle donne naissance à un autre cycle et ainsi de suite. L’équilibre est donc toujours précaire, instable, et il convient d’apprendre à le réajuster en permanence.

La bonne orientation est de chercher à harmoniser les concepts les uns avec les autres. Ainsi, celui qui souhaite l’harmonie globale, va devoir s’appliquer à unifier les 5 éléments au système Yin Yang tout en cultivant et en régulant son énergie vitale, le Qi. Le but est alors d’agir sur les excès et les insuffisances pour éviter le déséquilibre, le dérèglement, source de troubles, de discorde, de peine, de maladie…. Cela est possible grâce à une alimentation saine et équilibrée, à la pratique de certaines disciplines comme par exemple le Qi Gong, le Tai Chi Chuan ou encore le Yoga Taoïste et la méditation. Le mode de vie à adopter doit effectivement favoriser une bonne hygiène de vie.

Mais il est aussi possible de s’appuyer sur l’astrologie chinoise. En effet, l’horoscope chinois est là pour nous guider et nous orienter dans cette recherche du bien-être et dans notre quête du bonheur.

Astrologie chinoise : l’horoscope chinois

L’astrologie chinoise se base à la fois sur l’astronomie mais aussi sur le calendrier traditionnel chinois tout en incluant des aspects religieux donnant un sens divin, et non purement scientifique, à cette discipline.

Le calendrier chinois est découpé en 12 cycles d’une année. Chaque cycle est représenté par un animal que l’on retrouve dans l’horoscope chinois sous la forme de 12 signes zodiacaux, dont un est présenté ci-dessous pour l’exemple et aussi parce que nous sommes dans l’année du singe.

L’astrologie chinoise permet de créer l’horoscope chinois dans le but de réaliser des prévisions. Nous disons bien prévisions car le but de l’horoscope chinois n’est pas de faire des prédictions mais plutôt d’informer sur ce qui risque d’arriver. Ainsi, mieux informé, le sujet peut envisager et prévoir les actions à mener en travaillant notamment à partir des concepts ci-dessus expliqués (5 éléments, Yin Yang, Qi).

Signe chinois : le singe de Feu

Nous l’avons dit, l’horoscope chinois comprend 12 signes. Ces 12 signes chinois sont à découvrir dans notre article « Que dit votre signe astrologique chinois ? »

Chaque signe chinois se découpe en 5 types connectés avec les 5 éléments (le type est donné en fonction de l’année de naissance) comme par exemple :

  • Singe de Feu
  • Singe de Métal
  • Singe d’Eau
  • Singe de Bois
  • Singe de Terre

Nous commençons cette énumération par le singe de Feu car nous sommes actuellement dans cette période-là. En effet, la période singe de Feu a débuté le 08 février 2016 et elle se terminera le 27 janvier 2017 pour laisser la place à une nouvelle période :

  • Coq de Feu à partir du 28 janvier 2017
  • Chien de Terre à partir du 16 février 2018
  • Cochon de Terre à partir du 5 février 2019, etc.

 

Notons que la dernière période singe de Feu a eu lieu entre le 12 février 1956 et le 30 janvier 1957.

Puisque le signe chinois actuel est le singe de Feu, en voici une courte présentation.

Le singe représente l’espièglerie, la fantaisie, l’exubérance, la plaisanterie mais il est aussi synonyme d’intelligence et d’indépendance. Très astucieux (d’où l’expression « malin comme un singe »), il sait parfaitement bien utiliser son imagination et sa créativité pour se sortir des mauvaises situations. Pour cela il n’hésite jamais à se servir de la ruse et à saisir les opportunités quitte à être parfois égoïste en ne pensant qu’à lui et à sa réussite.

Le singe de Feu n’aime pas la routine et son imagination lui permet d’en sortir facilement et rapidement. Plutôt cartésien, il ne s’embarrasse pas de futilité et va systématiquement à l’essentiel, dans le concret, en faisant preuve de réalisme et de pragmatisme. Déterminé, le singe de Feu ne voit pas les obstacles et peut les passer sans encombre grâce à un courage inépuisable. Cette force de caractère fait de lui un personnage d’action et un dirigeant né, malheureusement souvent égoïste et égocentrique. En amour, le singe de Feu est là aussi un grand charmeur mais il se laisse étrangement et très facilement mener par le bout du nez à cause d’une forme d’instabilité sentimentale.

L’année du singe

Le singe est actuellement le signe chinois le plus important. Nous venons de voir que nous sommes sous le signe du singe de Feu mais nous sommes en plus dans l’année du singe.

Vous le savez à présent, le singe est un être exubérant, rigolo, joueur et cette année 2016 va donc se dérouler sous le signe de cette bonne humeur. Elle va aussi être imprévisible et vous allez donc pouvoir profiter de belles surprises qui vont venir transformer votre vie sentimentale et professionnelle. Il faut donc dès maintenant commencer à anticiper pour mieux vous y préparer. Bref, grâce à l’année du Singe vous pouvez être très optimiste mais méfiez-vous car en utilisant la ruse et en étant trop égoïste, vous risquez fort de vous attirer les foudres de votre entourage et de transformer cette belle année en un véritable cauchemar.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment