Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

La signification des cartes du tarot de Marseille

Dans un précédent article de notre magazine en ligne destiné à vous présenter notamment les différentes méthodes ésotériques de divination, nous avons déjà évoqué la signification de certaines cartes du tarot Lenormand.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la signification des cartes du tarot de Marseille, méthode de cartomancie la plus utilisée pour pratiquer la divination.

Cartomancie : la signification des cartes et les tirages

La cartomancie est l’art de prédire l’avenir par les cartes. Nous parlons aussi de tarologie qui est également un art divinatoire mais via les lames du tarot (une lame est une carte de tarot). Les cartes classiques et celles du tarot sont interprétables grâce à un apprentissage proposant au moins deux thématiques essentielles.

  1. La signification des cartes 

Chaque carte ou lame a une signification précise. Il suffit donc d’apprendre la définition de toutes les cartes de tarot pour pouvoir réaliser une interprétation. Cela semble simple surtout si l’on a une bonne mémoire permettant de mémoriser facilement toutes ces définitions. Mais l’art de la cartomancie est plus compliqué puisque chaque carte peut et va interagir avec les autres cartes du tirage. Ainsi, si connaître la signification des cartes est important et constitue le premier pas, apprendre à réaliser un tirage est essentiel.

  1. Le tirage des cartes

Après avoir mémorisé parfois laborieusement la signification des cartes de tarot, le tirage peut sembler très facile puisqu’il prend généralement la forme d’un simple carré, d’une croix, d’une pyramide ou encore d’un fer à cheval. La personne qui consulte peut couper le jeu en pensant à sa question et le tarologue place les cartes sur la table en fonction de la technique choisie. Mais c’est à ce moment-là que le travail commence réellement, car qui dit tirage dit interprétation des cartes les unes par rapport aux autres. Tout le talent du tarologue va donc consister à interpréter le tirage d’une manière globale dans le but de réaliser une bonne divination.

Tarologie : la signification des cartes de tarot de Marseille

Le tarot de Marseille est constitué de 22 arcanes majeurs et de 56 arcanes mineurs. Le tirage permettant la divination se réalise généralement avec les 22 arcanes majeurs.

La divination via le tarot ne s’improvise pas et l’apprenti tarologue doit tout d’abord connaître la signification des cartes pour prétendre maîtriser un jour l’interprétation d’un tirage. Mais pour réaliser un tirage dans les règles de l’art, une mise en garde s’impose maintenant.

 

Attention !

  • La signification des cartes peut changer si la lame est debout ou renversée. Cette inversion peut en effet indiquer une nuance à apporter, un côté négatif à plus ou moins modérer ou accentuer en fonction des cartes environnantes.

Pour essayer de comprendre ce mécanisme, et la manière dont vous pouvez interpréter une lame, voici pour exemple la signification de deux cartes de tarot où nous évoquons également, dans un deuxième temps, la nuance. Cette nuance n’est pas à prendre au pied de la lettre. Elle vous donne simplement la possibilité de modifier votre interprétation en fonction des autres cartes* et surtout de votre intuition, car c’est bien elle qui finalement fera la différence et aura le dernier mot.

  • Le Mat

Commençons par la seule carte de tarot n’ayant pas de numéro. Le Mat, que l’on nomme aussi parfois le Fou, symbolise la notion d’inconscient donc de connexion avec son monde intérieur. Le pèlerin sur la carte est en mouvement et il indique une direction, un chemin.

Mais pour suivre la voie il faut la découvrir. Et pour la découvrir il faut écouter son intuition, sa part d’irrationalité, d’inconnu, de mystère, d’animalité aussi.

Cette partie animale, libre, insouciante et folle puisque indomptée, est représentée par le chien. Elle doit suivre le mouvement pour réaliser le voyage initiatique permettant la transformation, le changement, le renouveau.

Dans le cas contraire, il pourrait bien y avoir de la déstabilisation, de l’incohérence, de l’imprudence poussant à partir dans la mauvaise direction ce qui peut au final conduire à de l’immoralité et à la destruction.

 

  • Le Bateleur

Il s’agit là de la première carte du tarot de Marseille qui symbolise le commencement, le point de départ.

Cet artisan du Moyen Âge est doué de ses mains, il sait utiliser ses talents, sa créativité et peut même se transformer parfois en véritable magicien.

Il est dans l’action, en mouvement et ce dynamisme va donc faire bouger les choses.

Mais attention à la tromperie car le bel objet qu’il réalise, le changement qu’il prépare, peut vite devenir dangereux et nuire en causant des intrigues, des blessures, des problèmes financiers…

 

* Gardez toujours en tête que les lames (les arcanes) doivent s’associer pour affiner l’interprétation et ainsi réaliser des prédictions plus claires et plus précises. Cela demande de la pratique, beaucoup de pratique, mais avec de la patience et de l’entraînement, tout est possible… Alors, à vous de jouer !

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment