Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Comment gérer une rupture amoureuse ?

«Les histoires d’amour finissent mal en général»

Les Rita Mitsouko, Les histoires d’A

Si la longévité de nombreux couple est fort heureusement là pour contredire la célèbre chanson des années 1980, la rupture amoureuse est pourtant une étape par laquelle la plupart d’entre nous passe un jour ou l’autre. Parfois, mettre un terme à une relation peut être salvateur. Mais une rupture amoureuse difficile bouleverse souvent l’existence dans sa totalité, à tel point que nous remettons tout en question.

Comment continuer à vivre sa vie malgré une rupture ? Comment se remettre d’une rupture ? Comment accepter une rupture en douceur ? Découvrez nos conseils pour faire le deuil d’une relation et apprendre à gérer une rupture amoureuse.

Rupture amoureuse : faire le deuil d’une relation

Comment accepter une rupture amoureuse en douceur ? 

Contrairement aux idées reçues, le temps n’est pas un instrument de mesure de la qualité d’une relation. C’est pourquoi une rupture amoureuse difficile peut susciter une douleur extrêmement intense, tant chez les gens qui partagent leur vie depuis longtemps que chez les jeunes couples. Dans la mesure où la rupture difficile implique la « perte », ou du moins l’éloignement, d’un être cher, se séparer implique de faire un travail de deuil – celui d’une relation. Autant se confronter d’emblée à cette souffrance car les maux du cœur sont puissants et trouvent toujours une manière de se manifester. En pratique, quelle posture adopter quand la tristesse de la rupture amoureuse nous frappe de plein fouet ?

  • Accepter de ne pas accepter : aussi paradoxal que cela puisse paraître, le premier pas vers l’acceptation pourrait bien être d’observer votre propre refus de la douloureuse réalité. Quand un changement difficile survient dans la vie, une phase de rejet est tout ce qu’il y a de plus humain. Si vous ne voulez pas vous résoudre à accepter une rupture, remarquez-le simplement – sans vous juger. Acceptez de ne pas acceptez.

  • Accueillir la tristesse à bras ouvert : quand l’évidence s’impose (c’est terminé !), la douleur a tendance à l’accompagner. Vivre, et essayer d’accepter et de gérer une rupture implique de se confronter aux maux du cœur. Cet art suppose de trouver un équilibre entre deux aspects essentiels : vous autorisez à être triste sans vous laisser engloutir par la tristesse. En pratique, confiez-vous à vos meilleur(e)s ami(e)s plutôt que de refouler vos émotions ; ainsi, vous laissez une place à la tristesse dans votre vie sans la laisser vous ronger en la gardant pour vous. Dites-vous aussi que la tristesse n’est pas un mal, c’est la face cachée de la joie alors accueillez-la à bras ouvert. Si vous la chérissez, elle s’envolera sans doute bientôt.


 

  • Faire confiance au facteur temps : le temps panse les plaies et les cicatrise. Aujourd’hui, vous vous sentez misérable, vous n’avez envie de rien et vous voyez le monde en gris, même si le soleil brille dehors. Rassurez-vous, tout le monde connaît cela un jour dans la vie. Et la bonne nouvelle, c’est que ça passe. Le temps a en effet le chic d’arranger les choses tout seul, sans que personne n’ait besoin de s’en mêler. Laissez du temps au temps.

Comment se remettre d'une rupture amoureuse ?

« Il est vraiment rare que l’on se quitte bien, car si on était bien, on ne se quitterait pas. »

Marcel Proust

Les premiers moments difficiles d’une rupture amoureuse passés, la vie reprend doucement ses droits. Vivre et gérer une rupture, c’est aussi faire le bilan de la relation qui s’est terminée. Profitez de cette étape de reconstruction pour regarder en arrière afin d’en tirer des leçons pour votre nouvelle vie. Demandez-vous ce que vous avez appris de l’autre, de vous-même, des rapports amoureux et de la communication de couple. Nul doute que ces enseignements de vie vous aideront à l’avenir.

La rupture amoureuse vous ouvre de nouveaux horizons

« Les nouveaux débuts sont souvent déguisés en douloureuses fins. »

Laozi

Vivre une rupture amoureuse constitue un changement radical dans la vie. Dans une relation de couple, certaines d’entre nous ont tendance à reléguer leurs envies et leurs besoins au second plan, au profit de leur partenaire. Votre récent célibat est l’occasion ou jamais de retrouver tout ce que vous aviez laissé de côté au profit de l’autre. Apprendre une langue ou un instrument de musique, s’inscrire dans une salle de sport, essayer le yoga, lire un livre, voir vos films préférés, renouer avec des proches ou faire l’amour différemment : entrez en contact avec vous-même et retrouvez ce qui vous fait vibrer.

Des conseils personnalisés pour traverser votre rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture amoureuse difficile et aimeriez recevoir des conseils de la part d’une personne neutre ? Vous cherchez une aide extérieure pour faire le deuil d’une relation ? Vous vous demandez comment se remettre d’une rupture ou accepter une rupture amoureuse en douceur ? Notre équipe de consultants spécialisés dans le domaine de l’amour et du couple est à votre entière disposition. Nous vous proposons une écoute objective et des conseils de vie uniques. Si vous êtes simplement curieuse de ce que l’avenir vous réserve côté cœur, nous vous proposons un service de voyance sans complaisance. Parmi nos consultants, nous comptons également des spécialistes des domaines suivants :

  • Famille et enfants
  • Travail et finances
  • Interprétation des rêves.

Pour vous lancer dans votre première séance, choisissez le voyant ou le médium pur qui vous correspond, et contactez-le dès maintenant par téléphone, par chat ou par e-mail.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment