Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Routine de couple : un tue-l’amour ?

La routine dans le couple a le don de nous effrayer. La simple idée d’être en couple suffit même à faire fuir les plus farouches d’entre nous. D’autres, au contraire, la trouvent rassurante et aiment s’y réfugier comme dans un cocon, voire s’y accrochent à tout prix.

Mais qu’est-ce exactement que cette routine de couple qui fait tant parler d’elle ? Peut-on l’éviter ? Vous vous posez des questions comme « une routine s’est-elle installée dans notre couple ? » ou « comment briser la routine dans notre couple ? » ? Vous voulez sortir de la routine de couple ou sauver votre couple de la routine ? Posez un nouveau regard sur le quotidien.

Qu’est-ce que la routine dans un couple ? 

Des habitudes toxiques 

Les fatalistes ou plutôt les ennemis jurés de la routine de couple vous diront qu’elle est une conséquence nécessaire du vivre ensemble. Que l’on n’y échappe pas si l’on choisit de vivre avec quelqu’un. La routine est alors vue comme un ensemble d’habitudes toxiques pour le couple. Toxiques, car elles s’immiscent imperceptiblement entre les partenaires jusqu’à ce qu’ils ne se parlent plus, ne fassent plus l’amour et considèrent la présence de l’autre comme un acquis.

Une routine s’est-elle installée dans notre couple ?

Si vous ne prenez plus le temps de vous réjouir de voir l’autre après le travail, si votre désir pour votre partenaire est au point mort, si vous n’avez plus envie de communiquer, alors il se peut effectivement qu’une routine nocive à votre couple se soit installée. Comment y remédier ? Est-ce une question de paresse ou la petite étincelle a-t-elle disparu ?

Comment briser la routine dans notre couple ?

Après un certain temps de vie commune, beaucoup d’entre nous se demandent : comment sauver son couple de la routine ? En réalité, l’idée n’est pas d’échapper à la routine ni de la briser, mais d’intégrer de nouvelles choses au quotidien, qui constitue les fondations d’une relation. Restez ouverts aux nouvelles expériences, aux nouvelles opportunités et aux nouvelles rencontres. Lancez-vous un défi : sortir de votre zone de confort. Mais ne culpabilisez surtout pas d’y retourner.

Et si la routine de couple était une bonne chose ?

On a tendance à la diaboliser. On la tient pour responsable de nos malheurs sentimentaux, du désert sexuel que nous traversons et de l’absence de communication qui a pris le dessus. On nous conseille donc d’y prendre garde. Mais rien n’est tout noir out tout blanc : la routine dans un couple peut aussi être bénéfique. Ses aspects positifs :

La routine de couple peut être rassurante : la sécurité fait partie des besoins universels fondamentaux de l’être humain. Or, la présence de l’autre, les rituels à deux et la confiance en l’autre sont un terrain extrêmement favorable pour acquérir cette sécurité. Comme l’oiseau dans son nid, on se love dans des habitudes confortables qui nous protègent.

La routine dans un couple est moteur de communication : la répartition des tâches quotidiennes comme le ménage, faire les courses ou se lever la nuit pour consoler l’enfant qui pleure nécessitent que les partenaires négocient, s’arrangent et donc communiquent. C’est un excellent entraînement pour apprendre à communiquer, ce qui permet souvent d’éviter la frustration. En cas d’échanges difficiles, essayez la communication non violente de Marshall B. Rosenberg.

La routine permet de respirer : s’il est souvent vu comme l’archétype du tue-l’amour, le quotidien permet de se retrouver seule avec soi-même au moment de la réalisation des tâches à répartir. Essayez de changer de perspective : faire la vaisselle ou étendre le linge peuvent par exemple constituer des moments de présence à soi en pleine conscience plutôt qu’une corvée à exécuter au plus vite.

La routine cimente le couple : est-ce que ne sont pas aussi les petites habitudes agréables à deux qui font le bonheur ? Alors bien sûr qu’il y a la vaisselle et le ménage, mais n’y a-t-il pas aussi la sortie dans votre restaurant préféré, la balade dominicale au bord du fleuve, la soirée cinéma, la chaleur rassurante de l’autre dans le lit et toutes les petites attentions du quotidien ?

Sortir de la routine ? L’avis de spécialistes

Vous cherchez l’aide d’un spécialiste des relations amoureuses pour vous aider à sortir de la routine toxique de votre couple ? Vous souhaitez une aide extérieure pour répondre à une question comme « une routine s’est-elle installée dans notre couple ? », « comment briser la routine dans notre couple ? » ou encore « comment sauver son couple de la routine ? » ?

Nos consultants spécialistes de l’amour et du couple vous proposent des conseils de vie uniques pour vous aider à sortir de la routine toxique de couple ou à poser un nouveau regard sur la vie quotidienne à deux. Si vous voulez savoir ce que l’avenir vous réserve en amour ou dans un autre domaine, découvrez notre équipe de voyants et de médiums purs

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment