Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Rolfing et rolfer : une thérapie manuelle et un métier

Nous avons déjà présenté dans d’autres articles de notre magazine en ligne des méthodes de massage thérapeutique permettant de soigner un patient en activant entre autres son système d’autoguérison.

Nous allons maintenant vous présenter une méthode de thérapie manuelle utilisant des techniques de massage agissant notamment sur les fascias. Cette méthode se nomme le rolfing.

Le rolfing

Le rolfing®, que l’on intitule aussi méthode d’intégration structurale ou intégration structurelle (Rolfing® Structural Integration en anglais), est une thérapie par le massage créée par Ida Rolf. L’objectif principal du rolfing est de réaligner le corps sur son axe vertical d’une manière naturelle, par un travail d’éducation corporelle et par des techniques manuelles (massage, manipulation…).

C’est effectivement en agissant sur les tensions musculaires que le rolfer va pouvoir aider le patient à libérer ces tensions dans le but de réorganiser son corps autour de son axe. Cette libération passe par un travail précis traitant les muscles, les articulations et les fascias en particulier. Puisque les fascias semblent être les organes où siège le dysfonctionnement, le rolfer va donc y placer une attention toute particulière qui sera au centre de la thérapie.

Le fascia

Il est impossible de présenter le rolfing sans donner une définition du fascia.

Le fascia est une membrane fibreuse élastique jouant un rôle de jonction en enveloppant une structure anatomique (muscles, os, nerfs…). Le fascia est constitué de tissu conjonctif riche en collagène (favorisant la résistance mécanique) servant à soutenir et à protéger les autres tissus du corps. Cette membrane fibro-élastique soutenant le tonus musculaire permet donc la mobilité et la souplesse, du moins si les fascias sont de bonne qualité. Dans le cas contraire, les troubles apparaissent et la santé se dégrade.

  • La thérapie traitant en priorité les problèmes de fascias se nomme fasciathérapie : voir également la méthode Danis Bois et la fasciapulsologie de Christian Carini.

Qui est Ida Rolf ?

Ida Rolf (1896 - 1979) est avant tout une biochimiste. Elle obtient son doctorat en 1920 puis commence à s’intéresser à la souffrance des personnes atteintes de troubles de l’appareil musculo-squelettique. Cette orientation ne vient pas par hasard puisque Ida Rolf est elle-même victime de ce type de souffrance suite à un petit accident de cheval. Ses recherches se portent tout d’abord sur la pratique d’exercices corporels permettant au corps de retrouver sa flexibilité naturelle. Elle débute ainsi sa longue aventure par le yoga et continue à chercher de nouvelles techniques qu’elle intègre progressivement à sa méthode d’intégration structurale.

Ce n’est qu’en 1958 qu’Ida Rolf invite à découvrir sa méthode dans des stages organisés en Californie. Puis, sur l’invitation de Fritz Perls, le créateur de la Gestalt-thérapie (psychothérapie de courant humaniste), elle propose sa formation dans le cadre de l’Institut Esalen fraîchement ouvert (1962) sous l’impulsion de Michael Murphy et de Dick Price.

Pour information, l’Institut Esalen est et reste encore aujourd’hui l’un des temples du New Age. Il propose donc un ensemble de formations d’inspiration spirituelle et reposant sur les principes de la psychologie humaniste mettant l’Homme au centre de sa positivité.
C’est là, au cœur d’un nouveau mouvement qui deviendra rapidement mondial, qu’Ida Rolf retransmet sa méthode à ses premiers élèves. Ce sont d’ailleurs eux, les premiers rolfers, qui vont intituler l’intégration structurale rolfing.

Comment devenir un rolfer ?

Dans le but de structurer la retransmission du rolfing, Ida Rolf fonde au Colorado en 1971 (soit à soixante-quinze ans…) son propre institut, le Rolf Institut of Structural Integration.

Cet institut est aujourd’hui toujours situé à Boulder, au Colorado, et il pilote l’ensemble des centres de formation au niveau international.

Ainsi, pour devenir rolfer (ou rolfeur en français), il est impératif de se former auprès d’un institut agréé par le Rolf Institut®. Ce n’est effectivement qu’en suivant une formation agréée qu’il est possible d’obtenir le diplôme de rolfer.

Concrètement, la formation du rolfer se déroule sur douze à dix-huit mois (formation intensive) ou sur plus de vingt-quatre mois (formation modulaire). Elle passe par trois cycles d’une durée variable permettant l’assimilation progressive de la méthode. À titre d’exemple, la formation intensive proposée par le Rolf Institut se déroule sur six cents heures incluant des cours en ligne (e-learning) et un travail personnel dont le volume est relatif à chaque stagiaire en fonction de sa capacité d’apprentissage et surtout de ses formations ultérieures.

Il est important de noter que pour devenir rolfer il faut avoir :

  • plus de 23 ans,
  • réalisé dix séances de rolfing et cinq séances de rolfing mouvement (travail éducatif permettant l’intégration de la gravitation dans la quotidienneté),
  • suffisamment de force physique car cette thérapie manuelle est plutôt exigeante au niveau corporel,
  • reçu une initiation à une autre thérapie manuelle et à l’anatomie (idéalement),

un bon niveau de communication interpersonnelle favorisant la relation thérapeutique (patient / rolfer) et l’accompagnement à la découverte du processus d’intégration structurale.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment