Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Interprétation des rêves : que signifie rêver de serpents ?

Vous est-il déjà arrivé de rêver d’être poursuivi par des serpents ? Rêver de serpents est plus courant qu’on ne le pense. Cet article vous dévoile quelques pistes pour comprendre d’où viennent ces rêves souvent angoissants, et comment les interpréter.

Rêver de serpents : plusieurs interprétations

Rêver de serpents n’est en général pas une sensation agréable. On peut les voir comme une menace qui nous poursuit, ils peuvent tenter de nous étrangler ou de nous mordre, on peut également les voir comme un danger pour une autre personne. Une variante courante de ce rêve est de voir un nid de serpents qui nous menace.

Pourtant, malgré ces situations peu appréciables, rêver de se faire mordre par un serpent ne doit pas forcément être interprété comme un mal. Les significations des rêves de serpent sont nombreuses et dépendent en grande partie du rêveur qui a concocté son rêve.

En psychologie, le serpent comme symbole de la virilité

Pour Sigmund Freud, et pour beaucoup d’interprétations, le serpent est avant tout un symbole phallique quand il apparaît dans le rêve. Censé représenter le pénis dans l’inconscient, il pourrait donc apparaître lorsque vous vous questionnez sur votre sexualité ou votre rapport aux hommes. Rêver de serpents peut donc être un moyen pour votre subconscient de mettre à plat votre rapport à la sexualité.

Il est moins courant pour les hommes de rêver de serpents, mais si c’est le cas, on peut parfois le voir comme une peur de la castration ou de ses propres pulsions sexuelles.

Le serpent guérisseur

Pour Jung, le serpent est avant tout un symbole de guérison et d’énergie vitale. Comme représenté sur le caducée (symbole) des médecins, le serpent amène l’équilibre sur le monde. Il représente également l’immortalité et l’infini, en particulier lorsqu’il est représenté comme se mordant la queue. S’il nous arrive de rêver de se faire mordre par un serpent, il ne faut donc pas toujours privilégier l’interprétation d’agression. Si vous rêvez que vous êtes vous-même un serpent, cela veut dire que vous vous prenez en charge et que vous dépensez votre énergie pour avancer sur votre chemin de vie.

Rêver de serpent noir ou vert

À chaque couleur son interprétation. S’il vous arrive de rêver de serpent vert, c’est un symbole d’énergie. Vous devrez la canaliser pour arriver à vos fins. Rêver de serpent noir est différent. Dans cette couleur, il symbolise une force d’agression et de danger. Si vous vous voyez souvent rêver de serpent noir, cela veut dire qu’un danger vous guette et qu’il ne tient qu’à vous de l’éviter.

À l’inverse, si vous rêvez d’un serpent de couleur blanche, il symbolisera l’accès à votre subconscient, vous pourrez donc le considérer comme un guide. Au final, rêver de serpent vert ou d’autre couleur nous donne un indice pour déterminer la direction dans laquelle le rêve s’oriente. Ne manquez pas d’en prendre note lorsque vous faites ce type de rêves !

Et s’ils sont plusieurs ?

Rêver de plusieurs serpents ou d’un nid de serpents peut être vu comme une menace. Peut-être avez-vous dans votre vie une personne ou un groupe de personnes avec des intentions peu honnêtes par rapport à vous. Si ce rêve est récurrent, prenez garde et examinez vos relations amicales et amoureuses pour voir d’où cette menace peut venir. S’il vous arrive de rêver de plusieurs serpents dans des endroits variés, il s’agit simplement d’un avertissement pour que vous avanciez avec prudence dans votre chemin de vie.

Pour résumer

Rêver de serpents est souvent lié à notre sexualité ou aux pulsions qu’on ne s’autorise pas à examiner dans notre vie courante. Si le serpent est agressif en rêve, il peut être pour nous un avertissement et une injonction à ne pas donner notre confiance trop facilement. Enfin, le serpent est également un symbole de guérison et d’infini, qui peut annoncer de belles choses pour votre vie future. Les significations d’un rêve de serpents peuvent donc varier en fonction de la manière dont ils apparaissent et de votre situation actuelle. Afin de vous aider à interpréter quelle explication s’applique à vous, vous pouvez faire appel à l’équipe de spécialistes des rêves de viversum.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment