Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Signification des rêves : que signifie rêver de perdre ses dents ?

Avez-vous déjà rêvé que vos dents tombaient, qu’on vous les arrachait, ou simplement que vous vous réveilliez sans dentition ? Vous n’êtes pas le seul. Rêver de se casser une dent est très courant. Partagé par beaucoup de personnes, ce rêve s’explique par plusieurs éléments. Voici quelques pistes à explorer si vous rêvez que vous perdez vos dents, afin de mieux vous comprendre.

Comment rêvons-nous ?

Le cerveau humain est extrêmement bien construit et nous permet de rêver toutes les nuits. Loin d’être inutiles, ces songes sont en fait un moyen pour notre subconscient de trier les informations de la journée et de réfléchir à nos problèmes. Pour cela, ce dernier utilise des images symboliques. Une des images les plus courantes est de rêver de se casser une dent ou encore rêver de s’arracher une dent. Un rêve de dent qui tombe est en général lié à une certaine anxiété et une peur d’un événement à venir ou passé.

Rêver de perdre ses dents : un abandon de nos moyens de défense

Il peut arriver de rêver qu’on perd ses dents à tout moment de notre vie. Ce qui est sûr, c’est que rêver de perdre ses dents trahit un sentiment d’insécurité, conscient ou non. Les humains ayant peu de moyens de défense, les dents sont notre première arme à l’état sauvage. Tout rêve dans lequel celles-ci sont menacées montre le corps comme désarmé, incapable de se défendre. Ce n’est pas un hasard si ces rêves apportent en général un sentiment d’anxiété.

Le rêve de dent qui tombe comme symbole de changement

Pour Sigmund Freud, un rêve de dent qui tombe correspond à la sensation de vivre une sexualité réprimée, en particulier chez les adolescents. Il théorise également que ce rêve récurrent symbolise la peur d’un changement et la peur de l’abandon d’un certain confort. Ce type de rêves apparaîtrait donc plus fréquemment à des moments de rupture, comme lors d’un déménagement ou d’une évolution soudaine de notre vie.

Pour Carl Jung, rêver de s’arracher une dent est effectivement lié à un renouveau chez la personne. La personne faisant ce rêve est en train d’accepter une perte de ses repères sociaux pour mieux se connaître. Jung note également que la perte des dents de lait correspond à la première perte physique que nous connaissons dans notre vie. Ce qui explique pourquoi ces rêves sont si frappants pour ceux qui en font l’expérience ! Rêver de perdre ses dents nous renvoie à un moment de notre vie où nous étions très vulnérables.

La bouche, symbole d’une parole pas toujours libérée

Avez-vous déjà rêvé que vos dents commençaient à tomber alors que vous étiez en pleine conversation avec quelqu’un ? Rêver qu’on perd ses dents en plein milieu d’une conversation est souvent symbole d’une parole qui n’est pas libérée. Quelle conversation évitez-vous d’avoir et quels non-dits vous pèsent sur la conscience ? Peut-être sont-ils à l’origine de vos rêves.

Pour résumer

Si rêver de perdre ses dents est relativement courant, les significations semblent toutes axées autour d’une même interprétation. Rêver de s’arracher une dent est un aveu de la part de notre subconscient d’une certaine vulnérabilité, assumée ou non. Sans dents, l’être humain est bien inoffensif, sans défense réelle. Ces rêves arrivent souvent lors d’un changement profond dans notre vie, ne soyez donc pas surpris de les voir apparaître lorsque vous déménagez, que vous changez de relation ou tout autre type de bouleversement.

Si vous rêvez que vos dents tombent alors que vous essayez de parler, examinez la situation plus en détail. N’existerait-il pas une conversation que vous avez évitée ces derniers temps ? À quelle personne avez-vous tenté de parler sans succès ? Revoyez vos canaux de communication pour découvrir quel a été l’événement déclencheur. Au final, ne vous inquiétez pas trop. Rêver de perdre ses dents est une preuve que votre subconscient essaie de prendre soin de vous ! Écoutez donc cet avertissement et chouchoutez-vous, ce type de rêves devrait s’estomper petit à petit. Si vous avez des questions sur ce type de rêves ou d’autres songes qui hantent vos nuits, n’hésitez pas à contacter l’équipe de viversum qui vous aidera à déchiffrer leur signification.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment